Imad Morchid et sa voiture de sport électriqueC'est la première voiture électrique 100% marocaine, dédiée au marché africain et arabe. Un prototype réalisé en cinq mois à peine, dessiné et développé dans les ateliers de Imad Morchid à Marrakech, avec les moyens du bord.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale. Puis, sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
Le Maroc est un pays de traditions. Ici la modernité se conjugue toujours avec le passé. Les modes de vie et l'organisation sociale restent intimement liés aux habitudes et aux coutumes. Pour les touristes, le dépaysement est donc toujours au rendez-vous.
C'est à partir de la fondation de Carthage en Tunisie que la région commence à être réellement mise en valeur et explorée par de grands navigateurs comme Hannon. L'influence de la civilisation carthaginoise se fera sentir près de mille ans sur le territoire du Maroc actuel : en effet à partir du VI e siècle av. J.
Parmi les pays du Maghreb, le Maroc se singularise par l'altitude élevée de ses montagnes et par l'étendue relative de ses plaines. Le Haut Atlas porte le point culminant de l'Afrique du Nord, mais les surfaces planes cultivables sont beaucoup plus étendues qu'en Algérie ou qu'en Tunisie.
En outre, le rapport souligne que le Maroc est le pays africain qui possède le plus de ressources naturelles, notamment de très bonnes infrastructures de transport, ainsi qu'un bon niveau d'éducation et une économie forte.
En 2019, les 3 principaux secteurs exportateurs du Maroc sont l'industrie automobile (28,4%), le secteur agricole et agroalimentaire (21,8%) et les phosphates, dont le Maroc détient les premières réserves mondiales. Le tourisme joue également un rôle important pour l'économie marocaine. Représentant 7% du PIB.
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
L'Etat, c'est le sultan. C'est lui qui convoque ministres et conseillers à tour de rôle, rarement ensemble, c'est lui aussi qui nomme et contrôle ses représentants dans le pays profond, les caïds et pachas.
Étymologie. (Date à préciser) Du portugais Marrocos (« Marrakech, Maroc »), lui-même issu des langues berbères ⴰⵎⵔⵔⵓⴽ , amerruk, diminutif du mot en langues berbères ⴰⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ , amurakuc, nom originel de la ville de Marrakech.
Le Maroc prend la quatrième position grâce à la diversité de ses paysages époustouflants, de ses plages, de ses magnifiques riads, de son architecture, du carrelage en zellige, des piscines dans la cour, des détails mauresques, des vues panoramiques depuis les toits de la kasbah des plus belles villes du royaume…
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Le Maroc est soumis à des masses d'air chaud suite à la remontée d'un thalweg saharien: une zone allongée de pression atmosphérique relativement basse, nous explique Anass Bouchaikh, de la Direction nationale de la météorologie.
Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle la France s'empare de l'Algérie, de la Tunisie puis du Maroc. La France contrôle les gouvernements tunisien et marocain, ainsi qu'une grande partie de l'économie moderne de ces pays.
Les protectorats français et espagnol (1912 - 1956)
Le traité institue, à partir du 30 mars 1912 le régime du protectorat français. En octobre de la même année, le sous-protectorat espagnol est mis en place sur le nord du Maroc (Tanger exclu).
La France cherche alors à renforcer son contrôle sur le Maroc, suscitant l'émergence des premiers mouvements nationalistes marocains, encouragés par la défaite française de 1940. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le sultan Mohammed Ben Youssef revendique l'indépendance du Maroc.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Dès 1963, le Sahara espagnol était inscrit à la demande du Maroc sur la liste des territoires non-autonomes. Le Maroc est alors convaincu que les Sahraouis souhaitent massivement rejoindre le royaume, et qu'un scrutin d'autodétermination ne serait qu'une simple formalité.
Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Le lion de l'Atlas est par ailleurs l'emblème du royaume du Maroc, il est sur les armoiries de ce pays et l'équipe du Maroc de football est surnommée ainsi bien qu'il ne subsiste plus de lion à l'état sauvage dans ce pays.
Casablanca la suit de près puisque c'est la plus grande ville du Maroc avec ses 3,36 millions d'habitants. Fès se démarque aussi par son côté plus culturel et spirituel : c'est l'ancienne capitale du pays et fait office de trésor historique, incontournable à visiter.
En 2020, le Maroc aurait produit 4 100 tonnes de condensat, l'équivalent de près de 73 000 barils de pétrole, selon les données du ministère de la Transition énergétique et du Développement.
Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain Forbes. Il s'agit du Premier ministre Aziz Akhannouch, 61 ans, et d'Othmane Benjelloun, 89 ans. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, Akhannouch trône à la 13ᵉ place.
Le World Resources Institute (WRI) indique que le Maroc atteindra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d'ici 2040. Le stress hydrique est l'état dans lequel se trouve une région lorsque sa demande en eau dépasse ses ressources disponibles.