Qu'est-ce que le Méréville ?

Interrogée par: Manon Marion  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Méréville est une ancienne commune française située dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Le 1ᵉʳ janvier 2019, elle fusionne avec Estouches pour former la commune nouvelle du Mérévillois. Ses habitants sont appelés les Mérévillois.

Qu'est-ce que la Méréville ?

La méréville est un fruit oublié, dont la culture reste confidentielle, souvent familiale. En Provence, la confiture de méréville fait partie de la tradition des 13 desserts. En provençal, son nom méréville (meraviho) veut dire merveille.

C'est quoi le citre ?

Courge utilisée pour faire de la confiture, se marie très bien avec des écorces d'agrumes. Même famille que le melon ou la pastèque d'ailleurs très proche, elle ne se mange pas crue.

Quand ramasser les gigérine ?

Récolte des gigérines

Les gigérines se récoltent à partir d'août ou septembre selon le climat et la date des semis. Chaque fruit peut peser entre 3 et 5 kilos, voire davantage. La chair est blanche, peu sucrée, avec beaucoup de pépins.

Comment cultiver la citre ?

C'est mi-avril que vous sèmerez, au chaud, la gigérine en poquets de 3 graines dans des pots, à 2 cm de profondeur. Les plantules seront éclaircies pour n'en conserver qu'une par pot. La mise en place des pieds se fera mi-mai dès que les risques de gelées seront écartés, en les espaçant de 1,5m en tous sens.

Le Domaine de Méréville à 360° : Le château

Trouvé 35 questions connexes

Quand récolter la citre ?

Je récolte

Récoltez à partir de Juillet.

Comment savoir si une citre est mûre ?

Un son creux indique que la chair de la citrouille est bien mûre. Touchez sa peau : enfoncez légèrement un ongle dans sa peau, si celle-ci résiste, c'est bon signe, une citrouille mûre a une peau bien ferme !

Comment planter les graines de citre ?

Comment semer la citre

Réalisez votre semis en poquet, c'est-à-dire en disposant 2 graines à 2 cm de profondeur. Veillez à orienter la partie pointue de la graine vers le haut. Après quelques jours, observez l'apparition des premières plantules pour éclaircir afin de ne laisser qu'un seul plant par emplacement.

Quand planter les graines de citre ?

Semis : Avril à Mai, directement en pleine terre, dans des trous distants de 1,50 m en tous sens. Placer 4 à 5 graines par trou, arroser et recouvrir de quelques cm de bonne terre. Arrosages copieux pendant les chaleurs. (L'on peut aussi effectuer des semis précoces en terrine ou en godets à planter ensuite.)

Comment s'appelle l'arbre de la pastèque ?

La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.

Quel est le nom de la pastèque à confiture ?

La pastèque verte à graines rouges à confire, Citrullus lanatus, est une variété très ancienne consommée en confiture, notamment en Vendée et dans le sud de la France. Aussi appelée “Gigérine” et “Citre à confire”, cette pastèque fut introduite dans l'ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1883.

Où trouver de la Gigerine ?

Découvrez sans plus attendre la Gigérine chez Herba Humana ! Dès que vous aurez dans votre panier 35 € de produits de HERBA HUMANA, la participation aux frais de livraison ne sera plus que de 3,90 €.

Quels sont les bienfaits de la pastèque ?

Elle est riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire, et en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, qui favorise une bonne vision ainsi que la santé de la peau et des muqueuses. De plus, la pastèque contient des vitamines B6 et B1, ainsi que des minéraux tels que le potassium et le magnésium.

Comment cuisiner la citre ?

Pelez la gigerine ou citre, enlevez les graines, couper les fruits en gros dés. Pesez les et ajoutez 750 g de sucre cristallisé et un citron pour 1 kg de fruit. Mettre dans une bassine à confiture, et laisser reposer 24 heures. Puis faire cuire doucement: la cuissson est terminée quand la confiture chante !!

Comment savoir si une pastèque à confiture est mûre ?

Si le fruit sonne creux, il est mûr !

Comment utiliser le citre ?

Impossible à consommer crue, la citre révèle tout son potentiel une fois cuite, généralement dans des tartes ou confitures. Là, elle sera délicatement accompagnée et mise en valeur par la vanille, mais aussi par l'acidité des agrumes, des écorces d'orange ou de citron.

Comment faire germer une graine de citron ?

Nettoyez les pépins à l'eau courante pour les débarrasser de la pulpe qui adhère et éviter les moisissures. Laissez les tremper un ou deux jours dans un verre d'eau. Enveloppez ensuite les pépins dans de l'essuie-tout ou du coton humide et placez-les dans un sachet hermétique type congélation que vous fermez.

Comment récolter les graines au potager ?

Pour les légumes à graines sèches (carotte, mâche…)

On coupe toute la plante à sa base et on la fait sécher à l'intérieur (en suspension, sur une grille…). Après quelques jours, quand les plantes sont bien sèches, on extrait les graines de leur enveloppe (les cosses).

Comment avoir des graines de citron ?

Récupérer et préparer les graines de citron

Vous pouvez les obtenir à partir de citrons que vous achetez en magasin ou au marché u auprès d'un citronnier déjà établi. Une fois que vous aurez les graines, rincez-les soigneusement pour éliminer tout résidu de pulpe par exemple.

Comment arroser des graines ?

Arroser les semis sans détremper

Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.

Comment garder les graines ?

Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination :
  1. A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. ...
  2. Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.

Comment planter des graines dans la terre ?

Elle consiste à creuser un trou d'une profondeur équivalente à environ trois fois la hauteur de la graine. Vous pouvez alors y déposer 3 ou 4 graines, puis recouvrir le trou de terre. La terre est ensuite légèrement tassée avec le dos du râteau.

Quelle confiture faire en avril ?

Le printemps est la saison de la confiture d'abricots. Faite maison, bio ou industrielle, la confiture d'abricots, en dehors du petit déjeuner, peut tout aussi bien se savourer à n'importe quel moment de la journée. Entre autres, elle est parfaite en sauce barbecue pour accompagner le poulet ou le porc caramélisé.

Comment faire pousser de la pastèque ?

Le semis des Pastèques

Semer en godet de 2 à 3 graines, à chaud (20-30°) de mars à mai. Repiquer en mai-juin, en couche ou sous serre à 1m en tous sens. Au sud de la Loire la Pastèque peut être semée directement en place en mai si les températures sont suffisamment élevées.

Comment conserver les pastèques à confiture ?

Si la pastèque est entamée, protégez sa chair avec du film alimentaire pour éviter qu'elle s'abîme et qu'elle s'assèche. Par ailleurs, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur. Ainsi conservée, vous pouvez la garder 5 à 6 jours sans problème.

Article précédent
Quel est la moitié de 14 ?