Le chevreuil, le plus petit d'entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ».
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
Parmi les chevreuils le mâle se nomme le brocard et la femelle se nomme la chevrette.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Les phases de sommeil ne sont pas particulièrement exprimées chez le cerf. Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Il est relativement facile de déterminer l'âge d'un chevreuil jusqu'à son quinzième mois, moment où il obtient alors sa dentition complète et définitive.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Le chevreuil, plus petit cervidé européen
Le chevreuil est plus fin et gracieux. La femelle, quant à elle, se nomme la chevrette. Au garrot, il mesure 70 centimètres et ne pèse pas plus de 35 kilos.
Très visible, ce miroir permet de prévenir les congénères d'un danger car il double de surface par hérissement des poils de cette zone ! Le miroir (ou cul-blanc) est donc très logiquement ce que l'on voit le mieux de ces petits cervidés qui ont appris fort justement à craindre l'homme !
Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
Il incarne et symbolise la régénération de la vie. Ses cornes ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu'elles sont tombées. En raison de ce fait, le cerf est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la vie.
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Les chevreuils sont munis d'un beaucoup plus grand nombre de bâtonnets que les humains. Pour cette raison, leur vision nocturne est de loin supérieure à la nôtre. Il ne faut cependant pas conclure que leur vision diurne est déficiente pour autant.
Si le foin est de bonne qualité, l'animal y puisera l'essentiel de ce dont il a besoin et aura toutes les chances de se maintenir en bonne santé. Donc même non sevré, il lui en faut à disposition. Il convient d'ajouter à cela du maïs et des céréales, que l'on trouve aisément dans les coopératives agricoles.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les grillages à mailles rectangulaires sont conseillés pour les clôtures contre le grand gibier. Le diamètre du fil varie de 2 à 3 mm pour le sanglier et le cerf, et de 1 à 2 mm pour le chevreuil.
Œufs pourris; Plantes répulsives (achillée, ail, aneth, armoise, ciboulette, estragon, lavande, oignon, origan, sauge russe, tanaisie et thym);
Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs, il s'agit là de records mesurés sur des cerfs sauvages), et ils ne sont pas arrêtés par l'eau.