Pour qui se demande pourquoi visiter la Tour Eiffel, on répondra qu'elle permet de prendre de la hauteur ! C'est la plus belle vue de Paris, à 360°. C'est aussi la découverte d'une construction très créative.
Son éclairage, son scintillement et son phare rayonnent et renouvellent le rêve tous les soirs. Symbole de la France dans le monde, vitrine de Paris, elle accueille aujourd'hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d'étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.
A l'origine installation éphémère pour le passage à l'an 2000, le scintillement actuel de la tour Eiffel a été pérennisé en 2003. Pour le scintillement, sont installés, sur chaque face de la Tour, 5 000 boitiers contenant une lampe xénon de 6W, soit un total de 20 000 lampes et 120kW de puissance totale installée.
Forme générale. La tour Eiffel est une structure en fer puddlé, un fer qui a perdu une part de son carbone et donc rouille moins vite. Elle est de forme pyramidale aux côtés légèrement incurvés. Elle mesure 324m de haut et se divise en 4 parties séparées par un étage.
Symbole de victoires militaires
La tour Eiffel est un symbole de la conquête de Paris par les troupes allemandes en 1940, puis de la libération de Paris en 1944.
La Tour Eiffel en bleu pour célébrer le début de la présidence française du Conseil de l'UE. La Tour Eiffel, les façades de l'Élysée, du Louvre et de l'opéra Garnier se sont illuminées en bleu : la couleur de l'Union européenne.
Ce vendredi soir minuit, la France prendra officiellement la présidence de l'Union européenne. Pour l'occasion, la Tour Eiffel s'est parée d'un habillage bleu et de douze étoiles dorées, symbolisant le drapeau de l'Europe des Vingt-Sept.
La Tour Eiffel illuminée pour Octobre rose. Pour le coup d'envoi de la campagne annuelle de lutte contre les cancers du sein, la tour Eiffel s'illumine en rose. La tour Eiffel s'illuminera en rose le 1er octobre 2022, comme chaque année depuis 2014.
Paris c'est magique !
20 000 ampoules scintillent sur la tour Eiffel, toutes les heures, de la tombée de la nuit à 1 h en hiver. 119 restaurants étoilés régalent les gourmets, dont 10 établissements 3* au Guide Michelin en 2020. 490 parcs, jardins et squares fleurissent la Capitale.
Pourquoi la tour Eiffel ? A l'état de projet en 1885, on l'appelait « la Tour de fer de 300 mètres » mais alors qu'elle devient rapidement « la tour de Mr Eiffel », puis « la tour Eiffel », du nom de son prestigieux créateur, Gustave Eiffel.
Un emblème hérité des marchands de la Seine
C'est leur symbole, le bateau, qui sera adopté quelques siècles plus tard pour représenter Paris. Il est à noter que l'apparence de la nef a varié au cours du temps. Sur le sceau de 1210 c'est un bateau de rivière.
Point culminant de près d'un siècle de Révolution Industrielle, ce monument est une prouesse scientifique, déchainant les passions au moment de sa construction. La Tour Eiffel, c'est l'histoire formidable d'un pari d'ingénieur venant effacer la limite ténue entre art et industrie.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
Tous les soirs du 31 décembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022, la tour Eiffel troque son éclairage doré pour une splendide couleur bleue dès la nuit tombée, accompagnée des 12 étoiles du drapeau européen éclairées également. La Tour conserve son scintillement de 5 minutes chaque heure jusqu'à 1 heure du matin.
Un scintillement intelligent
Chaque soir après la tombée de la nuit, la tour Eiffel revêt sa robe dorée et s'illumine cinq minutes toutes les heures, et ce jusqu'à 1h du matin (où le dernier scintillement dure 10 minutes).
Aussi belle et majestueuse soit elle, la Tour Eiffel consomme une quantité importante d'énergie, notamment lorsqu'elle s'illumine la nuit. Pour réduire cette consommation, la mairie de Paris désire éteindre la dame de fer à 23 h 45, l'heure à laquelle le dernier visiteur quitte le lieu.
3. La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
Sa Tour Eiffel, sa Seine, son quartier Montmartre, sa Place des Vosges, ses Champs Elysées, sa Cathédrale Notre-Dame, son Musée du Louvre, son Pont des Arts, ses emblématiques cafés… font certainement de Paris la ville la plus sophistiquée et élégante du monde!
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
La tour Eiffel en voit de toutes les couleurs grâce à ses illuminations. En rose, en rouge, en vert, la Tour rayonne aux couleurs de l'arc-en-ciel ! La sublime Dame de Fer ne cesse de nous en mettre plein la vue grâce à ses illuminations.
La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !