La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
Qu'est-ce qu'un home-cinéma 5.1? Les systèmes home-cinéma 5.1 (home entertainment system en anglais) sont composés de six enceintes différentes : cinq enceintes ordinaires (correspondant au 5) et un caisson de basse (correspondant au 1). L'ensemble est relié à l'amplificateur pour fonctionner.
Un home cinéma fonctionne à l'aide d'un amplificateur. Certains modèles en possèdent un directement intégré, comme par exemple le Philips Fidelio E5. Il doit être capable de décoder un maximum de codes : Dolby True HD, DTS HD Master, Audio, etc.
Dans le cadre d'une configuration 7.1, deux haut-parleurs arrière surround sont disposés derrière la position d'écoute. On les appelle également Surround-Backs. Ces haut-parleurs représentent donc un premier critère fondamental, car vous devez disposer de suffisamment de place pour les installer.
L'utilisation d'un processeur couplé à un amplificateur de puissance home-cinéma permet alors de bénéficier d'une puissance accrue et mieux adaptée aux enceintes à alimenter.
Activer le son surround 5.1 :
Lorsque vous sélectionnez une vidéo à regarder, la barre de commandes du lecteur s'affiche. Accédez à Son surround 5.1 pour activer ou désactiver le paramètre. Remarque : Ce paramètre ne s'affiche que pour les vidéos et les appareils compatibles avec le son surround 5.1.
Pour ce qui est du PC, il te faut l'application Dolby Atmos (via Dolby Access), la version gratuite suffit si tu diffuses un son Atmos vers un ampli compatible (elle est payante si tu veux utiliser l'Atmos au casque en gros).
C'est une petite enceinte disposée sur le sol et dont les haut-parleurs sont dirigés vers le musicien (ou le chanteur). Les retours sont indispensables pour que tous les musiciens puissent s'exprimer d'une manière cohérente, mais surtout sans que le volume joue les enchères sur la scène.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Si le caisson de basse est aligné avec vos haut-parleurs, la phase devrait être laissée à 0. Par contre, si le caisson de basse est opposé à vos haut-parleurs, l'inversion de la phase à 180 degré est suggérée. L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes.
Dolby Atmos désigne une technologie audio surround 3D qui tient compte de la dimension verticale du son en plus de la dimension horizontale afin de maximiser l'immersion des spectateurs.
Accessible au plus grand nombre, ce nouveau format est disponible via l'abonnement premium Hi-Fi de Tidal, Amazon Music HD (uniquement via l'enceinte Amazon Echo) ou l'offre Hi-Fi d'Apple Music. Pour en profiter, il n'y a qu'à streamer un morceau estampillé Dolby Atmos à partir de la plateforme de votre choix.
Quelle puissance en Watt pour un Home Cinéma ? La puissance d'un ampli Home Cinéma est exprimé en Watt RMS. Elle est généralement comprise pour la majorité des modèles grand public entre 250 et 1200 watt rms. Nous vous recommandons de prendre une puissance minimale de 1000 w.
Exprimée en Watts RMS, elle contribue à la qualité sonore. La majorité des home cinéma affiche une puissance entre 250 et 1200 Watts. L'idéal est d'opter pour un système d'au moins 1000 Watts.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Le Digital Theater System (DTS) est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
La majorité des smartphones Galaxy possède le mode audio Dolby Atmos, qui permet d'expérimenter une expérience sonore en trois dimensions (3D). Sur les modèles Galaxy S9/S9+, S10e, S10, S10+, Note9 et Note10/Note10+, l'option Dolby Atmos est disponible avec des écouteurs ainsi qu'avec les haut-parleurs du téléphone.
Éloignez plus ou moins les enceintes du mur, croisez plus ou moins la direction de leurs haut-parleurs, placez vous un peu en avant ou un peu en arrière du point d'écoute théorique. Il faut tenir compte du fait que selon leur construction et leur marque, les enceintes ont plus ou moins de directivité.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.