Qui met fin à la Terreur ?

Interrogée par: Astrid Bouvier  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Comment se termine la Terreur ?

La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.

Qui met en place la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Quand s'achève la Terreur ?

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 .

Qui sont les acteurs de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

La Terreur (1793-1795) – Histoire, 4ème | Les antisèches des Découvreurs

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi la Terreur se termine ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Qui dirige la France pendant la Terreur ?

La réaction thermidorienne du 27 juillet 1794(9 thermidor an II dans le calendrier révolutionnaire) est une révolte parlementaire contre Maximilien Robespierre, qui dirigeait la Convention nationale depuis juin 1794.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Pourquoi la Vendée se révolte contre la République ?

Les guerres de Vendée débutent en 1793

Mais c'est en 1793 que tout bascule, à cause de la conscription. Le pouvoir souhaite enrôler 300.000 hommes et les Vendéens refusent de se plier à cet ordre. Le 10 mars, une émeute meurtrière éclate à Machecoul quand les représentants de l'État viennent enrôler les paysans.

Quel est le lien entre Robespierre et la Terreur ?

1"La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu"1. Par ces mots, Robespierre justifiait le moyen révolutionnaire de la terreur tout en le circonscrivant fermement dans son principe.

Quel rôle joue Robespierre dans la Terreur ?

Il contrôle les ministres du gouvernement. Il est censé agir plus rapidement que l'Assemblée. Robespierre est élu au Comité de Salut Public de juillet 1793 à juillet 1794. Son influence y est importante.

Où se déroule la Terreur ?

La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s'agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. A Paris, l'exécution de l'ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.

C'est quoi la Terreur en 1789 ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

Qui a massacré les Vendéens ?

Les forces républicaines des généraux Haxo, Beaupuy et Westermann s'emparent de la ville et massacrent tous les soldats vendéens trouvés malades ou blessés dans les hôpitaux. Environ 30 blessés vendéens laissés dans les hôpitaux, sont massacrés par les républicains lorsque ces derniers reprennent la ville.

Quel régime politique vient après la Terreur ?

Après l'épisode de dirigisme économique que connaît la France sous la Terreur, la convention thermidorienne revient à une politique libérale qui est poursuivie par le Directoire.

Qui sont les descendants de Robespierre ?

  • Willame de Robespierre[link]
  • Pierre Ier de Robespierre[link]
  • Jean de Robespierre[link]
  • Nicolas de Robespierre[link]

Qui sont les ennemis de la République selon Robespierre ?

Par ailleurs, pour définir la ligne à suivre (mieux précisée dans les discours de décembre 1793 et de février 1794) [7][7]« Sur les principes du gouvernement révolutionnaire » (5 nivôse…, il suffit de comprendre et de se répéter que « les ennemis de la République sont tous les hommes corrompus ».

Pourquoi Danton a été guillotiné ?

Porte-parole d'une opinion de plus en plus réticente aux exécutions publiques, il dénonce publiquement les actions de Robespierre et appelle à "la mort du Tyran". À l'inverse, Robespierre juge Danton coupable d'indulgence. Accusé de déviance, Danton est conduit à la guillotine le 5 avril 1794.

Quelles sont les conséquences de la Terreur ?

Les conséquences de la Terreur sont dramatiques et s'élèvent à 200 000 victimes civiles et à 35 000 à 45 000 personnes exécutées par les tribunaux révolutionnaires. Politiquement, les projets de république sociale et démocratique seront repris par les révolutionnaires de 1848 et par les communards de 1871.

Comment résumer la Révolution française ?

La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle. Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'Ancien Régime (la période précédente) dans le domaine politique, mais aussi dans les domaines économique, social et culturel.

Quand Robespierre a pris le pouvoir ?

Robespierre atteint le sommet de sa puissance en juin 1794, en étant élu président de la Convention nationale grâce au soutien de la Commune de Paris.

Quel rôle Danton Joue-t-il durant la Terreur ?

Danton participe, un peu dans l'ombre, au début de la Révolution. Son rôle devient très important à partir du 10 août 1792. Grand orateur, ministre puis à la tête du Comité de Salut Public, il est lui même un des artisans de la Terreur. Lorsqu'il veut assouplir la politique répressive, il est arrêté puis exécuté.

Article suivant
Quel œillets choisir ?