le module pressiométrique EM qui définit le comportement pseudo-élastique du sol. la pression limite pl qui caractérise la résistance de rupture du sol, la pression de fluage pf qui définit la limite entre le comportement pseudo-élastique et l'état plastique.
Le module de déformation pressiométrique E : A un coefficient près, ce module est égal à l'inverse de la pente de la partie linéaire de la courbe pressiométrique nette. Cette partie linéaire représente en fait une réaction pseudo-élastique du sol sous la sollicitation pressiométrique.
Il s'agit d'un essai pour le dimensionnement des fondations de bâtiments et d'ouvrages d'art. C'est un essai de chargement du sol qui mesure en place à la fois une caractéristique de déformabilité, le module pressiométrique, et une caractéristique de résistance du sol, la pression limite.
La cellule centrale est gonflée à l'eau et les cellules de garde, avec du gaz. Le boîtier abrite tous les régulateurs et toutes les soupapes de pression nécessaires pour diminuer et contrôler la pression appliquée à la cellule. Le boîtier contient également un réservoir qui alimente en eau la cellule de mesure.
p*le , la valeur de calcul de la pression limite nette équivalente (issue de l'essai pressiométrique). Elle est déduite de la pression limite nette p*l , qui est définie pour un essai pressiométrique par l'expression (A. 3) : p*l = pl – p0.
Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.
CAPACITE - portante - n.f. :
Aptitude d'un sol à supporter la contrainte appliquée par une fondation donnée. Utiliser de préférence le terme contrainte de calcul du sol.
Les sondages destructifs permettent de réaliser, par l'intermédiaire des enregistrements de paramètres (vitesse d'avancement, pression du fluide, pression sur l'outil, couple de rotation), des « observations » sur l'homogénéité des matériaux sans pouvoir déterminer leur dureté, ni leur qualité.
Le pénétromètre statique pointe électrique a obtenu le refus en tête des sables et graviers. Les essais au pénétromètre dynamique marquent moins les caractéristiques faibles des limons qui apparaissent modestes en pénétration statique.
Les essais à la plaque peuvent se faire à l'aide de deux types de plaques : manuelle ou électrique. - On calcule ensuite le rapport suivant : K= EV2/EV1 qui donne l'évolution de le déformabilité du support. - Nota : La profondeur influencée par l'essai est de l'ordre de 1 m.
Les limites d'Atterberg sont des constantes physiques conventionnelles qui marquent les seuils entre : - le passage d'un sol de l'état liquide a l'état plastique (limite de liquidité : WL), - le passage d'un sol de l'état plastique a l'état solide (limite de plasticité : WP).
Quels est le but des essais in situ
Les essais in-situ sont des mesures physiques directements sur le terrain. Les données récupérés sur le terrain sont traités par les ingénieurs. Les essais sont principalement : L'essai pressiométriques (réalisé dans un sondage)
Un pénétromètre dynamique est constitué d'une tige munie d'une enclume. Un « mouton », c'est-à-dire une masse, tombe sur l'enclume, ce qui permet d'enfoncer la tige dans le sol. En comptant le nombre de coup de mouton pour que la tige s'enfonce dans le sol de vingt centimètres, on peut en déduire la résistance du sol.
OBJECTIF Le sondage carotté dans une partie de structure en maçonnerie sert à faire des prélèvements d'échantillons sur des profondeurs importantes. Ces prélèvements se font à l'aide d'une sondeuse placée au dessus de la partie à carotter (généralement à partir de la chaussée et parfois à partir d'un parement).
Les fondations adéquates pour un terrain sableux
Il s'agit de fondations superficielles. Ces dernières ne sont pas enfuies dans le sol à une grande profondeur et correspondent parfaitement à des terrains de bonne portance comme le terrain sableux.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Le béton ciré
Il possède de plus des qualités hydrofuges et peut se retrouver dans les pièces d'eau. Si vous souhaitez un revêtement de sol uniforme dans toute la maison, résistant à l'usure, à l'eau et aux taches, optez pour le béton ciré.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
But de l'essai
L'essai permet de déterminer la capacité de portance d'un sol compacté, en estimant sa résistance au poinçonnement, en fonction de son état, sa densité et son humidité, ainsi que les charges appliquées.
Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.
Calcul de la densité humide Dh de l'échantillon: On applique la formule suivante : Dh = Masse Humide Nette : Volume intérieur du moule. Volume du moule = 3,14 xR² x hauteur R étant le rayon intérieur du moule.
Test réalisé dans un univers recréé en laboratoire et qui autorise des conditions scientifiques permettant la manipulation et le contrôle maximum des variables impliquées.