C'est quoi le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect ?

Interrogée par: Antoine-William Masse  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

C'est quoi le complément d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct et indirect sont deux types d'objets en français. Tout simplement, le complément d'objet direct est quand il n'y a pas de préposition après le verbe. Le complément d'objet indirect est quand il y a une préposition après le verbe.

Comment savoir si c'est un complément d'objet direct ou indirect ?

Distinguer le COI (complément d'objet indirect) du COD (complément d'objet direct) Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…).

C'est quoi la différence entre COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Les pronoms COD et COI (Complément d'Objet Direct et Indirect)

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment trouver le complément d'objet direct dans une phrase ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Comment transformer COD en COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Quand le COI est placé avant le verbe avoir ?

Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. Il mange quoi? Une pomme= COD de 'mange'.

Quel verbe se construit avec un COI ?

- Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur. Pour reconnaître un COI, il vous suffit de poser les questions à qui ? , à quoi ? , de qui ?, de quoi ?....

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, ou un infinitif.

C'est quoi direct ou indirect ?

Les compléments d'objet direct ou indirect

Il peut être direct (COD) et répond dans ce cas aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Il peut également être indirect (COI) et il répond alors aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » et « de quoi ? ».

Quel est le complément d'objet indirect ?

La préposition qui introduit un complément d'objet indirect est imposée par le verbe transitif indirect : J'enseigne le piano à ma fille. (On enseigne quelque chose à quelqu'un.)

Comment identifier le complément ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Quel sont les complément d'objet directe ?

Le COD peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • infinitif. ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent.

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Les lettres : le COD est placé avant le verbe, on accorde. En revanche, si le COD suit le verbe, le participe passé ne s'accorde pas. Ils se sont écrit des poèmes> le COD est placé après le verbe, donc pas d'accord.

Quels sont les 4 règles du participe passé ?

Les cas particuliers d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir »
  • Le pronom neutre « le » (« l' ») comme complément direct.
  • Le pronom « en » comme complément direct.
  • Le participe passé des verbes exprimant une valeur ou une mesure.

Comment trouver le COD exemple ?

Le COD est remplaçable par un pronom comme "le", "la", "les", "que"... Tu manges la POMME. ==> Tu LA manges. "LA" est le pronom qui remplace la pomme, donc "LA" est COD.

Comment remplacer le complément d'objet indirect par un pronom ?

Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

C'est quoi un complément essentiel ?

Les compléments essentiels sont nécessaires au sens du verbe (contrairement aux compléments circonstanciels). Ils ne peuvent pas être placés en tête de phrase ; ils appartiennent au groupe verbal. Les compléments essentiels les plus connus sont les compléments d'objet.

Comment on vérifie si un verbe peut avoir un complément d'objet ?

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.