Il est diagnostiqué de la maladie de Waldenström à la fin des années 1960, et meurt le 2 avril 1974 à l'âge de 62 ans, alors qu'il lui restait encore deux années de mandat présidentiel à effectuer.
Malades célèbres
le président français Georges Pompidou (1911-1974), dont les premiers signes de la maladie remontent à 1968 et qui décéda finalement d'une septicémie ; le président algérien Houari Boumedienne (1932-1978), mort d'une maladie de Waldenström avec thrombose cérébrale.
Félix Faure meurt au palais de l'Élysée le 16 février 1899 , à l'âge de 58 ans. Des quatre présidents de la République française décédés en fonction, il est le seul à être mort dans le palais présidentiel.
Âgé de 58 ans, Félix Faure succomba à une crise cardiaque le 16 février 1899 dans son bureau de l'Elysée. Marguerite Steinheil, qui se présentait comme la maîtresse du Président, lui ayant rendu visite ce jour-là, ce fut le point de départ d'une rumeur qui attribua son décès à un excès de zèle sexuel.
Qu'est-ce que la maladie de Waldenström ? La maladie de Waldenström est un cancer hématologique. Elle se traduit par des lymphoplasmocytes se multipliant au niveau de la moelle osseuse et synthétisant tous une même immunoglobuline monoclonale. La maladie de Waldenström touche les cellules appelées lymphocytes B.
Les patients non symptomatiques doivent simplement être régulièrement suivis, au moins deux fois par an, afin de surveiller le taux d'immunoglobuline M dans le sang. Le traitement proposé aux patients symptomatiques repose sur une chimiothérapie ou une immunothérapie, parfois l'association des deux.
La maladie de Waldenström est liée à la prolifération de cellules lymphoïdes (lymphocytes B) au niveau de la moelle osseuse, et plus rarement au niveau des ganglions et de la rate. Parallèlement, ces lymphocytes anormaux produisent tous le même anticorps, que l'on appelle une immunoglobuline M (IgM) monoclonale.
De même, un président de la République n'a démissionné qu'une seule fois, il s'agit de Charles de Gaulle.
Les principaux signes cliniques sont une hépatosplénomégalie, une lymphadénopathie, des symptômes constitutionnels, des hémorragies nasales et buccales, un syndrome d'hyperviscosité et une cytopénie. La fatigue liée à l'anémie normochrome normocytaire est le symptôme le plus fréquent.
Cependant, l'anticorps monoclonal peut se lier aux nerfs et provoquer un engourdissement, des fourmillements et une faiblesse. Les personnes atteintes sont plus susceptibles de présenter une destruction du tissu osseux et des fractures.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.
Parmi les lymphomes dits agressifs : Le lymphome B diffus à grandes cellules (30 à 40% des LNH) Le lymphome à cellules du manteau (5 à 10% des LNH) Le lymphome de Burkitt, le plus agressif.
En milieu professionnel, les expositions aux pesticides, aux solvants organiques (benzène, solvants chlorés, teintures capillaires) et aux poussières de bois ont souvent été associées à une augmentation du risque de lymphome.
Environ sept patients sur dix peuvent espérer une rémission après une première ligne de traitement. Une étude a montré que les patients qui n'ont pas rechuté dans les 24 mois qui suivent le diagnostic et le début du traitement ont une espérance de vie identique à celle de la population générale().
On ne connaît à ce jour aucune mesure permettant de prévenir le lymphome non hodgkinien, bien que maintenir une saine alimentation et éviter le contact avec les pesticides semble faire diminuer le risque.
Morts historiques
Le roi de France Henri III fut poignardé sur ses toilettes en 1589. George II est mort aux toilettes le 25 octobre 1760 d'une dissection aortique.
Paul Deschanel, président de la République française depuis février 1920 , fait une chute de train nocturne le 23 mai 1920 , à proximité de Montargis, après avoir ouvert la fenêtre de sa voiture.
En France, les arrêts cardiaques prématurés provoquent chaque année 50 000 décès, et malgré les idées reçues, autant chez les femmes que les hommes. "En valeur absolue, il y a trois fois plus d'infarctus chez les hommes que chez les femmes.
Aucun président de la Ve république n'a concouru pour un troisième mandat : les deux seuls présidents ayant fait deux mandats consécutifs entiers sont François Mitterrand, qui ne se représenta pas à la suite du cancer auquel il succomba peu après la fin de sa présidence début 1996, et Jacques Chirac, qui avait envisagé ...
Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt et George Washington sont les trois présidents les mieux notés par les historiens. Ils sont le plus souvent immédiatement suivis par Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.