Réfléchissant sur ce qui fonde la croyance au cinéma, il pose comme « loi esthétique le principe suivant: “Quand l'essentiel d'un événement est dépendant d'une présence simultanée de deux ou plusieurs facteurs de l'action, le montage est interdit.” »
Il n'est pas seulement “une image”, il est l'outil qui permet de créer le temps et l'espace imaginaires du récit filmique, au moyen de coupures dans l'espace et dans le temps chaque fois que l'on crée un nouveau plan que l'on ajoute au précédent.
La notion de montage est centrale à toute approche de l'œuvre filmique car le cinéma est par excellence art de la combinaison et de l'agencement d'éléments divers, visuels et sonores. C'est le montage, surtout, qui organise le film dans sa continuité, dans son rythme et dans sa durée.
Dès janvier 1896, Louis Lumière colle bout à bout, à la projection, quatre films dont l'action s'enchaînait autour de l'intervention d'une brigade de pompiers : Sortie de la pompe, Mise en batterie, Attaque du feu, Le Sauvetage. Naît ainsi le stade « dramatique » du montage.
Objectif : Proposer un aperçu général des modes de liaison possibles entre plusieurs plans et envisager ces liaisons en fonction des trois grands types de montage cinématographiques : le montage narratif, le montage discursif et le montage des correspondances.
Ne montez pas les vidéos de manière trop serrée
Pour éviter l'enchaînement trop rapide d'idées différentes, il est important de faire une pause entre celles que vous allez présenter. Votre discours sera plus facile à suivre pour vos spectateurs.
3.1 – Le plan, unité de fabrication
Au tournage, le plan est l'ensemble des images enregistrées entre le moment où l'on met en marche la caméra et celui où on l'arrête. Au montage, le plan est l'ensemble des images comprises entre deux collures.
Un court-métrage devrait avoir une introduction, un milieu et une fin. Pour un film de 10 minutes, vous devrez rédiger une histoire de 7 à 8 pages environ X Source de recherche . Si votre budget est limité, évitez d'écrire un scénario qui demande des effets spéciaux couteux, ou qui contient des cascades spectaculaires.
Poudovkine, qui était l'élève de Koulechov, a une foi enthousiaste dans le montage, érigé en une sorte d'absolu : seul celui-ci est langage cinématographique, c'est lui qui crée l'espace, le temps, le rythme, c'est lui qui communique les idées.
Koulechov, Room ou Poudovkine établissent aisni par le montage des constructions qui visent à créer une continuité spatio-temporelle vraisemblable. Ils sont plutôt partisans d'un montage "en douceur" qui crée progressivement une atmosphère.
Réaliser un film sans budget : téléchargez et utilisez des logiciels gratuits. Au lieu d'acheter un tout nouveau logiciel de montage cher et complexe, misez sur les logiciels intuitifs proposés gratuitement sur la toile. Que ce soit pour PC Windows ou pour appareil sous macOS, vous avez un large choix.
Le cinéma d'animation s'appelle aussi le cinéma image par image, par définition, puisqu'il s'agit de mettre bout à bout des images fixes avant qu'elles se transforment en animations.
Pour faire un film tout seul, vous devez écarter tous les autres acteurs et toutes les scènes qui doivent être tournées avec d'autres personnes. Malheureusement, cela élimine la plupart des effets spéciaux et des dialogues.
Définition de contre-plan
Plan s'opposant à un autre plan.
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
C'est une expression que les vidéastes amateurs ou professionnels utilisent pour parler d'une séquence vidéo brute. Un rush est en faite une séquence vidéo sans aucune modification, sortie directement de la caméra, et sans être passée par la case montage.
Les youtubeurs les plus célèbres utilisent souvent tous le même format de mise en scène : se filmer de face avec une caméra en plongée sur eux pour donner un aspect amusant.