Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.
Si certains disent que le vin bouchonné est irrécupérable, il est néanmoins parfois possible de le recycler. La première chose à faire est de laisser le vin s'aérer quelques minutes et de voir si l'odeur s'atténue. Vous pouvez aussi tenter de le mettre en carafe mais cela peut accentuer le problème.
4) La madérisation.
De trop fortes températures provoquent une madérisation, autrement dit une perte d'alcool et de souplesse. Vous reconnaîtrez les vins madérisés à leur couleur tuilée, leurs arômes de caramel ou de beurre rance.
Récupérer un vin rouge qui a tourné
Cela peut paraître étrange, mais le cuivre de la pièce provoque une réaction chimique avec les composants du vin, en produisant des cristaux de sulfure de cuivre. Plongez votre pièce dans votre verre, mélangez quelques minutes, puis retirez-la. C'est magique : votre vin est sauvé !
Un vin madérisé signifie qu'il s'est oxydé au contact de l'air, sa robe altérée marque sa vieillesse et le bouchon perd en élasticité.
Le vin madérisé peut par exemple être utilisé pour faire une sangria. Pour cela, munissez vous de quelques oranges et citron, les fruits et épices de votre choix et faites les macérer dans du vin blanc ou rouge puis y ajouter verre d'eau gazeuse ou de limonade.
Une solution possible : l'utiliser en cuisine. Vous pouvez la transformer en vinaigre de cuisine, s'obtenant par l'oxydation de l'alcool contenu dans le vin. Aérez le vin et provoquez l'oxydation, puis placez le dans un vinaigrier, à conserver à l'abri de la lumière.
LE DEGAZAGE
La température est un élément très important. En dessous de 12°C le dégazage sera inefficace. Le réchauffage du vin aux alentours de 14/15°C voire 18°C facilitera le dégazage. Bien menée, cette opération peut faite baisser de 500 mg/l ou plus la teneur en CO2.
Moyens pour réduire les effets de l'oxydation
L'acide ascorbique est également autorisé comme traitement des vins. Il est possible de traiter un moût ou un vin oxydé pour corriger sa couleur, au caséinate de potassium, à la caséine, à la colle protéique végétale, ou à la PVPP.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Les vins avec une faible acidité doivent être consommés jeunes. En revanche, les vins avec une belle acidité vieillissent très bien. Avec les années, l'acidité s'estompe ce qui permet au vin de se complexifier. Les vins doivent également offrir un bon équilibre entre alcool et teneur en sucre résiduel.
Un vin bouchonné n'est certes pas agréable à boire, mais pour autant, il n'est pas dangereux pour la santé. Explications. Cela arrive de moins en moins, mais il reste malgré tout très désagréable d'ouvrir une belle bouteille et de constater un goût de bouchon.
Du gaz carbonique (CO2) est alors naturellement produit, et c'est ce CO2 qui peut provoquer un effet perlant en bouche au moment de la dégustation. Le vigneron peut choisir de faire un dégazage du vin ou de laisser du gaz carbonique pour protéger le vin.
L'oxydation
C'est très certainement dû à son oxydation. L'explication : principe inverse de la réduction. Avec l'air, le vin peut s'améliorer en affinant et développant ses arômes, mais il peut aussi décliner. S'il y a trop d'air dans le vin, il pourrait bien tourner au vinaigre.
Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents. Une fois ouvert, le vin effervescent perd toutes ses bulles, donc perd son effervescence. Ils sont ouverts avant la consommation.
Bordeaux rouges et Bordeaux Rouges Supérieurs : de 1 à 3 ans, mais certains peuvent se conserver jusqu'à 15 ans. Côtes-du-Rhône : de 5 ans à 20 ans selon les vins, 2 ans au maximum pour les plus modestes. Vins du Languedoc : de 2 à 3 ans en général. Vins du Sud-Ouest : durée variable pour les vins de garde.
Versez le vin rouge dans le bocal en verre jusqu'à ce qu'il soit environ aux deux tiers plein. Ajoutez ensuite la tasse de vinaigre de cidre non filtré. Le vinaigre de cidre aidera à amorcer le processus de fermentation en introduisant les bactéries nécessaires.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
En général, les arômes floraux et fruités évoluent vers des arômes de fruits cuits, compotés, bien mûrs. Des notes animales (cuir, gibier…) et végétales (champignon, humus…) peuvent également apparaître chez les vins rouges. Les tanins puissants des vins rouges s'assouplissent avec le temps.
Pour en être sûr, n'hésitez pas à déboucher votre bouteille et à goûter le vin environ une ou deux heures avant au maximum. À l'inverse du carafage, le décantage se fera au dernier moment. Cela sert à séparer le vin des dépôts solides présents dans la bouteille.
Utilisez des pastilles pour dentier
Mettez 2 à 3 pastilles dans votre bouteille. Ajoutez-y de l'eau bouillante et mélangez. Laissez ensuite reposer une nuit. Une fois la nuit passée, ajoutez un peu de savon et rincez à l'eau claire afin d'enlever toute trace de savon.
À cet effet, il existe des bouchons à vin spéciaux qui réduisent le volume d'air (donc d'oxygène) présent dans la bouteille après son ouverture. Ils permettent de préserver sa fraîcheur et ses qualités organoleptiques. Les pompes à vide retirent l'air présent dans la bouteille afin de limiter l'oxydation du vin.