Nous aimons tous ou presque les olives et c'est une excellente chose car ces fruits sont excellents pour la santé. Il faut dire que l'olive est bourrée de polyphénols et possèdent donc des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, antifongiques et antimicrobiennes.
Les olives sont des aliments intéressants car riches en acides gras mono-insaturés. Ce sont de bonnes graisses pour l'appareil cardio-vasculaire mais il faut toutefois consommer les olives avec modération car ça reste un aliment calorique. L'olive est également très riche en vitamine E, anti-oxydante.
Les olives ne sont pas seulement savoureuses, elles possèdent de nombreux bienfaits, pour le corps, l'organisme, la peau… L'olive est notre alliée minceur. Ce fruit stimule le brûlage de graisse et augmente notre métabolisme. Pour perdre quelques kilos, il est conseillé de manger 5 à 6 olives par jour.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
Pour quelles raisons, une majorité de chats sont-ils attirés par les olives ? Le composant actif est le nepetalactone qui possède des effets antidépresseurs. A son contact certains chats se comportent comme des chatons, se roulent par terre, se frottent, miaulent et deviennent hagards.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats.
Même s'il existe des centaines de variétés d'olives, elles présentent toutes dans l'ensemble des caractéristiques communes et des nutriments essentiels pour votre organisme. Les olives vertes ou noire sont naturellement source d'antioxydants grâce à la présence de polyphénols dans leur composition.
L'olive a le pouvoir de nettoyer le tube digestif. Grâce à l'huile présente dans sa composition, elle lubrifie le colon et facilite l'évacuation des selles. Les olives sont par conséquent parfaitement indiquées comme remède à la constipation chronique.
L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin. C'est de ce fait une alliée pour les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques.
C'est donc la différence de mûrissement qui explique d'une part la couleur des olives mais aussi son apport calorique. Plus l'olive est mûre, plus elle calorique. Les olives noires sont donc bien plus caloriques que les olives vertes.
L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.
Vous souhaitez récolter des olives vertes ? Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur.
Calories olive verte
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 145 calories ou kilocalories (ou 595 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Il existe plusieurs méthodes pour supprimer le goût amer des olives. Depuis le simple trempage des olives dans de l'eau renouvelée quotidiennement, jusqu'à la soude en passant par la cendre de bois.
Lors des étapes de lavage, dans le cas de préparation d'olives vertes, les fruits doivent rester constamment sous l'eau afin d'éviter l'oxydation qui entraînerait un brunissement tandis que, dans le cas d'olives noires, le lavage est préférentiellement effectué au contact de l'air, ce qui renforce la couleur noire des ...
Artichauts, asperges, bananes...
Les aliments lactofermentés (choucroute, miso japonais, kéfirs, pickles…) sont également à privilégier, dans la mesure où ils regorgent de bactéries lactiques qui contribuent au maintien de la diversité de la flore intestinale.
Céréales et légumineuses
Ces aliments peuvent également donner de bons résultats lors d'un nettoyage intestinal. L'atout majeur des céréales et légumineuses, c'est qu'ils améliorent le fonctionnement du système digestif et la circulation sanguine.
Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettraient de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété.
La différence de couleur s'explique par une durée de maturation plus ou moins longue du fruit : l'olive verte est cueillie dès qu'elle atteint sa taille maximale, tandis que la noire est récoltée plus tard, lorsqu'elle est mûre ou presque.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
C'est surtout la transpiration de leur propriétaire qu'ils apprécient, car elle leur rappelle l'être qu'ils aiment. Il faut savoir que nous aussi, lorsque nous transpirons, nous produisons des phéromones. Celles-ci sécurisent notre animal, car il y sent notre présence.