Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu'il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Employé avec le si, le plus-que-parfait permet d'exprimer une situation du passé qui n'a pas eu lieu et qui aurait permis que l'action exprimée par le verbe au conditionnel passé se réalise. Si tu m'avais invité, je serais venu à ta soirée. Si tu t'étais excusé, je t'aurais puni moins sévèrement.
Le plus-que-parfait de l'indicatif est un temps du passé qui permet d'exprimer des faits accomplis dont la durée est indéterminée et qui se situe avant une autre action en général exprimée à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
Quand utilise-t-on le plus-que-parfait ? - Le plus-que-parfait présente un fait passé, antérieur à un autre fait passé dont le verbe est à l'imparfait, au passé simple ou au passé composé. Elle avait appris ses leçons quand je suis rentré.
La différence entre ces deux temps verbaux réside dans leur rapport d'antériorité : le plus-que-parfait exprime une antériorité par rapport au passé simple. En d'autres mots, le plus-que-parfait est employé pour une action qui a eu lieu avant celle exprimée au passé simple.
Au passé composé l'auxiliaire est conjugué au présent ; au plus-que-parfait, l'auxiliaire est conjugué à l'imparfait.
Quel que soit le groupe du verbe, le plus-que-parfait se forme ainsi : avoir ou être à l'imparfait + participe passé du verbe. Attention à l'accord du participe passé. Employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Exemple : Nous étions sortis quand vous avez téléphoné.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
– le passé antérieur s'emploie dans les subordonnées de principales au passé simple. – le plus que parfait parce qu'il s'agit d'un temps composé à un aspect achevé. La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n'est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).
Plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir : cas du COD placé devant le verbe. Au plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir, le participe passé du verbe s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct), si le COD est placé devant le verbe.
L'indicatif parfait exprime une cation ponctuelle, qui a eu lieu dans le passé, et qui est achevée. On traduit le parfait par le passé composé quand il s'agit du résultat présent d'une action passée.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
2. Plus-que-parfait : l'emploi dans une histoire. Si on raconte les événements dans l'ordre chronologique, on emploie le passé composé et l'imparfait. Si on raconte les événements dans un autre ordre, on emploie le passé composé, l'imparfait et ponctuellement le plus-que-parfait.
Temps du récit
La plupart des récits ont comme temps de narration le passé simple (seulement à l'écrit) ou le passé composé (écrit et oral) ; le passé antérieur, variante du passé simple, peut notamment apparaître dans des subordonnées temporelles. Certains récits ont comme temps de narration le présent.
parfait, parfaite
1. Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait. 2. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite.
admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.