Un polish est une crème abrasive, contenant de fines particules, qui sert à corriger la surface d'un vernis. A l'image d'un exfoliant pour la peau, le polish permet de lisser et retirer les imperfections du vernis.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
L'utilisation de polish doit se faire par temps sec et à l'ombre. Vous ne devez en aucun cas appliquer du polish en plein soleil et encore moins lorsqu'il pleut ou même qu'il pluviote. Il est vraiment très important qu'il n'y ait pas d'eau, de rayons du soleil ou encore une chaleur excessive.
appliquer le polish de voiture sur du tampon agressif (en microfibres) ou juste des lingettes, puis le frotter sur la carrosserie de sorte à le répandre sur une surface plus large ; frotter ensuite avec du tampon doux (en mousse et de surface plus uniforme.)
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.
Un polish est une crème abrasive, contenant de fines particules, qui sert à corriger la surface d'un vernis. A l'image d'un exfoliant pour la peau, le polish permet de lisser et retirer les imperfections du vernis.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€. Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.
Utilisez d'abord un polish doux que vous appliquez sur le pad de la polisseuse. Allumez la polisseuse et appliquez sur la rayure et polissez. Une fois le polish bien appliqué, venez essuyez la carrosserie avec un chiffon microfibre et constatez du résultat.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Par expérience, essayez d'avoir en stock un lot de 5 à 6 pads par abrasivité choisie pour le polissage complet d'une voiture.
Avant chaque utilisation, bien agiter le flacon. À l'aide d'un chiffon ou d'une ouate à lustrer, appliquer le polish en faisant de petits mouvements circulaires. Quand toute la surface vernie est couverte, laisser agir pendant quelques minutes, le temps que les rayures superficielles disparaissent.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Y a-t-il toutefois un risque de laver sa voiture aux rouleaux ? Non, car l'avantage de la microfibre est qu'elle ne raye pas votre carrosserie, tout en accrochant la saleté. Les centres de lavage Wash sont équipés de rouleaux en microfibre ou en mousse, tous les deux respectueux de votre carrosserie.
Le but ultime du polissage est d'obtenir une carrosserie qui soit bien lisse. Pour ce faire, on doit faire disparaître les micro-rayures, tâches, tourbillons, hologrammes, ainsi que l'oxydation de la peinture.
Les différentes manières de polir
Pour appliquer le la pâte à polir sur votre carrosserie, deux possibilités s'offrent à vous : le faire à la main ou utiliser la polisseuse. La première consiste à agir sur le vernis de la peinture sans l'aide d'un appareil en effectuant le déplacement du tampon à la main.
Voici quelques-unes des combinaisons qui offrent de bons résultats : Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon jaune Rupes. Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon de finition en microfiber Meguiars. Menzerna Medium Cut Polish 2500 (correction en 1 étape) + tampon blanc Lake Country.