Le polyéthylène glycol 3350 (PEG 3350) appartient à la classe des médicaments appelés laxatifs. Le PEG 3350 est utilisé pour le soulagement de la constipation occasionnelle. Il agit en amollissant les selles et en retenant l'eau dans les intestins.
Le polyéthylène glycol 3350 est un laxatif utilisé dans la prévention ou le traitement de la constipation occasionnelle et des selles dures. Il attire l'eau vers les selles afin de favoriser le transit intestinal et de ramollir les selles. Pour que le médicament soit efficace, il faut parfois attendre 2 à 4 jours.
Dans quels produits peut-on les retrouver ? Les PEG entre dans la composition de très nombreux soins de la peau et des cheveux : crèmes visage et corps, crèmes à raser, shampoings, après-shampoings, savons pour peau grasse, dentifrices, sprays pour cheveux, dans les rouges à lèvres.
"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres. Ce n'est pas très bien toléré localement quand les laxatifs sont irritants.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Ce médicament est un laxatif. Habituellement, on l'utilise pour soulager la constipation.
Les PEG sont synthétisés à partir de l'oxyde d'éthylène (époxide). Leurs applications dépendent de la longeur de chaine. Ce sont des polymères hydrosolubles utilisés comme épaississants dans les cosmétiques etc.
TRANSIPEGLIB (macrogol 3350) : nouveau médicament laxatif de médication officinale. TRANSIPEGLIB 5,9 g poudre pour solution buvable (macrogol 3350) est une nouvelle spécialité de médication officinale, indiquée dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.
Si vous faites de l'urticaire si du e-liquide est en contact avec votre peau, que votre langue gonfle, que votre gorge gonfle, que vous avez des sensations de brûlures, les yeux gonflés qui grattent… Il s'agit peut-être de symptômes d'allergie au propylène glycol.
Le macrogol (Movicol, Forlax...) est un médicament de la famille des laxatifs. Il est notamment indiqué en cas de constipation.
FORLAXLIB 10 g poudre pour solution buvable est un nouveau laxatif osmotique à base de de macrogol 4000, indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation occasionnelle chez l'adulte (Cf. VIDAL Reco "Constipation").
Les laxatifs osmotiques (lactulose, lactilol, sorbitol, macrogol) ramollissent les selles par un appel d'eau dans l'intestin. Ces substances ont un mode d'action purement physique : elles ne sont pas absorbées par l'organisme et sont excrétées sous forme inchangées.
ROKAcet HR40W est un tensioactif non ionique appelé INCI : PEG-40 Hydrogenated Castor Oil . Il est basé sur des matières premières végétales renouvelables. Ce produit, contrairement au ROKAcet HR40, contient environ 90 % de substance active et se présente sous la forme d'un liquide allant de l'incolore au jaune foncé.
En paramédicaux, cette substance est aussi utilisée dans la fabrication des lubrifiants intimes, des gels hydroalcooliques et d'autres produits spécifiques. Le Polyéthylène ou Macrogol se trouve aussi dans le solvant des encres pour imprimantes et dans les billes de paintball.
Les polyéthylènes glycols (PEG) et polypropylènes glycols (PPG) sont des humectants (qui aident à retenir ou à conserver l'humidité) ou des émulsifiants qui entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques.
Le composé chimique nommé PEG-6 dans la taxonomie INCI est un dérivé résultant de l'éthoxylation du polyéthylène glycol avec six moles d'oxyde d'éthylène. Chimiquement, c'est une substance synthétique qui est un produit de la polymérisation de l'oxyde d'éthylène. Le nom chimique du PEG-6 est le polyoxyéthylène glycol.
Il agit en amollissant les selles et en retenant l'eau dans les intestins. Cela amène le côlon à se contracter et à produire une défécation plus rapidement. Ce médicament peut prendre 2 à 4 jours pour agir.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
La banane, avec une teneur notable en fibres, est un aliment recommandé ! On sait que la banane a également des atouts en cas de gastro-entérite. Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas !
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.