Le pop. C'est la rigidité ou souplesse en nose et en tail.
Le pop est le fait de faire décoller sa board avec un mouvement assez énergique. Certains riders ont plus de pop que d'autres et ça se voit quand ils sautent par dessus un obstacle.
Le flex est l'indice de flexibilité d'une chaussure de snowboard. Plus le chiffre est important plus votre chaussure sera rigide.
Une planche twin est une planche 100% symétrique. Si vous pouviez la plier en deux, le nose se superposerait parfaitement au tail, tout comme les inserts. Le flex est homogène tout le long de la board. S'il n'y avait pas de déco, vous ne pourriez pas discerner l'avant de l'arrière.
Si ta taille de chaussures est égale ou supérieure au 45, choisis un "snowboard wide", c'est-à-dire plus large pour que les pieds ne mordent pas la neige dans la courbe. A partir du 43, ce n'est pas nécessaire, mais une planche wide sera plus confortable. Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter.
Tu peux prendre une planche assez courte, comprise entre -20 à -25 cm par rapport à sa propre stature. (Par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.) Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule et le menton.
Pour un débutant, on privilégiera des snowboards souples qui sont globalement plus tolérants. Un snowboard rigide offrira, lui, une meilleure stabilité à haute vitesse et une réponse plus précise, et sera donc à privilégier pour des riders un peu plus confirmés.
Se mettre au snowboard, c'est aussi apprendre un nouveau vocabulaire dont l'un des mots-clés est le « cambre ». Il s'agit tout simplement de la forme que votre planche a lorsque vous la posez à plat et la regardez de profil.
Le flex d'une planche de snowboard est l'indice qui concerne sa rigidité. Il est compris entre 1 et 10, 1 étant le niveau le plus souple et 10 le niveau le plus rigide. Les snowboards souples sont destinés au freestyle et all moutain. Les flex souples (1 à 3) sont plus indulgents en cas d'erreur et faciles à manier.
Savoir si on est Goofy ou Regular c'est tout simplement savoir quel pied mettre devant en snowboard : pied gauche ou pied droit, et donc dans quel sens se positionner sur la planche de snowboard. - Les Regular mettent le pied gauche devant. - Les Goofy mettent le pied droit devant.
comment prendre de la vitesse en snowboard
Essayer de glisser d'un point A à un point B, tout en gardant votre planche à plat. Cela vous permettra de développer vos sensations et la maîtrise de votre snowboard.
- La carre arrière (carre talons ou backside hedge) du snowboard est plus courte (et avec un rayon de courbe plus petit) que la carre avant (carre orteils = frontside hedge).
Si tu sens que tu maitrises déjà assez bien tes virages sur piste bleu, tu peux voir pour rouge/noir en y allant pépère au bord de la piste et en faisant des virages serrer quand tu le sens. Évite tout de même les pistes bien glacé (à l'ombre ou de bon matin) et à bosses. Puis si possible, les pistes trop fréquenté.
Locution nominale
(Ski alpin, Snowboard) Erreur qui consiste à perdre l'équilibre à la suite de l'appui de la jambe sur la carre non porteuse. (Familier) (Sens figuré) Erreur dans la conduite de sa vie ou de ses projets.
Par exemple, un homme de 1m75 pesant 65 kg pourra choisir un snowboard de 157 cm en all-mountain, 155 en freestyle et 160 en freeride. Une snowboardeuse de 1m60 pourra opter pour un snowboard de 150 cm en all-mountain, 145 cm en freestyle, et 155 en freeride.
Le rocker est une évolution de la forme de la spatule et du talon. Avec un rocker, le relevé du ski est plus précoce et plus progressif que pour une spatule traditionnelle. Le rocker permet tout d'abord un gain de flottabilité en neige poudreuse.
Un snowboard wide sera idéal si votre pointure de boots est supérieure ou égale à du 45. Conçues pour les snowboarders aux grands pieds, les planches wide ont l'avantage d'éviter à vos orteils de toucher la neige lorsque vous serez en courbe.
Au final je me retrouve à 3,8 kg le split en 161 + 1,9kg la paire de fix.
Il arrive parfois que la semelle d'un snowboard soit rayée ou présente un trou. Si les dommages sont trop profonds, il vous faudra malheureusement changer de planche. Mais si les dégâts ne sont que superficiels, vous pourrez réaliser un surmoulage.
Préférez un snowboard tolérant avec un léger cambre ou un cambre plat d'une bonne stabilité sur la neige et des rockers aux spatules pour la maniabilité. Cela vous permettra de ne pas vous faire surprendre par des fautes de carre mais surtout de pouvoir évoluer et progresser en toute confiance.