Vous pouvez installer une tiny house sur un terrain privé (qu'il soit à vous ou à une connaissance). Si vous louez un terrain, assurez-vous que : le propriétaire soit en conformité avec les règles d'urbanisme ; le contrat de location permet l'installation d'un habitat léger.
AUTORISATION POUR UNE TINY HOUSE : QUE DIT LA LOI
Actuellement, la tiny house est considérée comme une habitation normale , elle est donc soumise aux même obligations qu'une maison classique. Pour une tiny house fixe de moins de 20 m² de surface au sol : une simple déclaration préalable de travaux suffit.
L'immatriculation prise en compte est celle de la remorque. Finalement, et cela va sans dire, il faut le permis B pour pouvoir déplacer sa mini maison… et suivant le poids total autorisé en charge cumulé entre le véhicule et la Tiny House : soit la formation B96, soit le permis BE.
La durée de vie moyenne d'une tiny house est estimée à environ 20 ans. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de l'entretien régulier de la maison.
Les terrains constructibles
Pour une tiny house dont la surface au sol est inférieure à 20m², une simple déclaration de travaux suffit. Pour une tiny dont la surface au sol est supérieure à 20m², il faut faire une demande de permis de construire.
En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d'entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros. Le prix moyen d'une Tiny house équipé est de 55 000 euros.
52 000 € : c'est le prix médian, en France, d'une Tiny house construite par un professionnel. Il s'entend pour une maison prête à habiter. En fonction de la qualité des matériaux et de l'aménagement intérieur, les modèles sont généralement proposés entre 36 000 et 80 000 euros.
Un cas particulier : les « pastilles »
Ce sont des zones définies dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables — c'est-à-dire celles qui peuvent être démontées sans effort particulier, à tout moment.
Les dimensions à ne pas excéder pour ne pas avoir de gênes supplémentaires sont de 2.55 mètres de large pour 12 mètres de long sans compter le véhicule qui va tracter ou le timon de votre remorque.
Sur un terrain non constructible, on peut implanter un abri de jardin ou un petit chalet sans fondations, d'une superficie ne dépassant pas 2 m². Cependant, cela ne peut pas avoir lieu si le terrain se trouve en zone boisée protégée ou dans un endroit sauvegardé.
Une tiny house, ça coûte cher au m²
Premier obstacle : une tiny house, ça coûte cher. Moins qu'une maison classique, certes, mais si on compare le prix au mètre carré, l'addition est salée. Le plus coûteux, c'est la remorque, comptez au moins 6000 euros. Et puis il y a la main d'œuvre.
Le concept de Tiny house
Si elle est bien conçue, son isolation et étanchéité permettent d'y vivre quelque soit la température extérieure. C'est une alternative intéressante pour des personnes souhaitant vivre simplement, proche de la nature et à moindre frais, car plus confortable qu'une cabane ou une roulotte.
Saint-Côme : approximativement 15 terrains situés dans le Domaine du Manoir. Saint-Donat : 22 terrains situés dans le Refuge Éco Nature. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson : 200 terrains pour les mini maisons ayant une superficie entre 300 p² et 800 p². Chertsey : 34 terrains situés dans le projet Micro Lanaudière.
Les avantages de la vie dans une tiny house
La maison étant sur un châssis, le couple s'estime « beaucoup plus libre que dans une maison classique, si demain il nous prend envie de bouger, on peut le faire ». S'il n'y a qu'une vingtaine de mètres carrés dans la tiny, elle permet de profiter des extérieurs.
Votre Tiny House peut stationner sur un terrain privé sans aucune démarche administrative pendant moins de trois mois. Si vous avez l'intention d'élire domicile dans votre jolie Tiny House pendant plus de trois mois, il faudra alors déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.
Il est impossible de bâtir une résidence sur un terrain non constructible, quelle que soit sa superficie. Vous pouvez en revanche construire toutes sortes de petits abris de jardin à condition que leurs dimensions n'excèdent pas 2 m² de surface au sol et 1,5 m de hauteur sous plafond.
L'intérêt d'un achat terrain non constructible repose essentiellement sur des activités de loisirs. En effet, vous pouvez établir sur une zone non constructible un petit élevage, ou une plantation d'arbres fruitiers, ou encore toutes sortes d'agriculture.
Une arrivée d'eau
Il faut prévoir une vanne de remplissage (entrée d'eau) pouvant être connectée au réseau d'eau intérieur ou à votre citerne. À l'intérieur, tout votre système de plomberie fonctionnera comme tout autre système que l'on retrouve dans les maisons classiques.
Dans les faits, l'aménagement de ces pastilles est du ressort des mairies. Celles-ci doivent les prévoir dans leur PLU (Plan Local d'Urbanisme). Mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, peu d'entre elles ont accepté de les aménager. Le mieux est alors de contacter directement les communes pour en discuter.
La tiny house peut accueillir une personne seule, une famille, un couple, des retraités, une personne à mobilité réduite, et même un étudiant. Tout le monde y trouve son bonheur !
La loi Alur autorise l'aménagement d'un terrain familial privé pour l'installation de résidences démontables comme les mobil-home et caravanes à des fins d'usage personnel ou de location. Pour l'installation de plusieurs résidences mobiles de moins de 40 m², seule une déclaration préalable est exigée.