Les talibans ou taliban (pachto : طالبان / ṭāliban, ouzbek : Tolibon ; « étudiants » ou « chercheurs »), sont des fondamentalistes islamistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse dénommée l'Émirat islamique d'Afghanistan puis Mouvement islamique des talibans, au pouvoir entre 1996 et 2001 ...
Au pouvoir, les talibans imposent la loi islamique la plus stricte, interdisant jeux, photographies, ordinateurs ou télévision. Les instruments de musique et les cassettes sont détruits, alors que les musiciens sont emprisonnés. La danse et beaucoup de sports sont proscrits.
Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.
République islamique d'Afghanistan (2004-2021)
Le président et ses deux vice-présidents exercent, avec le Cabinet nommé par le président, le pouvoir exécutif. Le parlement, appelé l'Assemblée nationale, est bicaméral. Il comprend la Chambre du peuple (Wolesi Jirga) et le Conseil des anciens (Meshrano Jirga).
Depuis le 15 août 2021, les femmes afghanes se voient imposer par le régime taliban des lois de plus en plus oppressives, les privant au quotidien de leurs libertés fondamentales. Entre le mois de septembre 2021 et le mois de mars 2022 nous avons recueilli le témoignage de quatre de ces femmes.
Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août 2021, les femmes sont exclues des emplois publics, où elles étaient largement représentées. Mais aussi des autres secteurs économiques et politiques où elles s'étaient faites une place de choix.
En raison de problèmes de sécurité intérieure persistants, de corruption endémique et de conflits larvés avec le Pakistan, et de son historique de conflits et d'occupations, le pays est en 2021 l'un des plus pauvres de la planète ; il est très fortement dépendant de l'aide internationale.
Les talibans disposent de ressources financières importantes grâce à des taxes, des dons de pays étrangers ou encore le trafic de drogue.
La société afghane est donc actuellement dirigée par une dictature théocratique d'une autorité absolue. Elle ne suit pas la logique des autres régimes islamiques, y compris iranien. Les talibans ont le sentiment que leur pouvoir vient de Dieu. Par conséquent, leur victoire est divine donc incontestable.
Les talibans sont un groupe d'hommes armés qui imposent leur idée très stricte de l'islam, la religion musulmane. Leur organisation naît en 1994 en Afghanistan, en Asie centrale. Les talibans ont dirigé ce pays il y a vingt ans, et ont repris le pouvoir en 2021.
Le 15 août 2021, le président afghan Ashraf Ghani fuit le pays « pour éviter un bain de sang » et reconnaît la victoire du groupe fondamentaliste : « Les talibans ont gagné. » Les talibans scellent leur retour au pouvoir, deux décennies après l'avoir perdu, en s'emparant du palais présidentiel.
Cette guerre est particulièrement liée à l'insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l'armée américaine, et le plus coûteux.
Chacun a droit à l'éducation. Tout le monde. Mais en Afghanistan, les filles et les femmes ont été privées de ce droit fondamental : elles ne sont plus autorisées à fréquenter l'école secondaire ni l'enseignement supérieur.
Après l'effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l'étranger du président Ashraf Ghani, l'Afghanistan se trouve aux mains des talibans.
Il y a un an, le 15 août 2021, les taliban sont entrés dans Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, et ont pris le contrôle du pays.
L'URSS justifie son intervention par la volonté de préserver le régime en place et de maintenir le calme en Asie centrale.
Mardi soir, les talibans avaient conquis Pul-e-Khumri, capitale de la province de Baghlan, à 200 km au nord de Kaboul. Ils se rapprochent ainsi donc de la capitale à la fois par le nord et par le sud. Jeudi, ils se sont emparés de Hérat, la troisième ville du pays, à l'Ouest.
En interdisant la musique, la danse et la peinture, les talibans affirmaient l'exclusivité du pouvoir créateur de Dieu, dans la mesure où l'artiste est potentiellement démiurge. De même, en droit musulman, le souverain ne détient-il en théorie aucun pouvoir législatif, qui reste concentré dans la Sharî'a.
Non seulement elle viole le droit fondamental des filles à l'éducation, mais elle les expose à une vulnérabilité accrue et à un plus grand risque d'exploitation et d'abus, y compris la traite des enfants et le mariage précoce et forcé », a déclaré le Dr Mohamed Ayoya, représentant de l'UNICEF en Afghanistan.
Le 15 août 2021, 20 ans après avoir été écartés du pouvoir, les talibans entrent dans Kaboul et reprennent le pouvoir lors d'une intervention militaire éclair. Ils souhaitent alors lisser leur image en vue d'une reconnaissance internationale.
Il y a deux langues officielles (langues utilisées par l'administration) : le persan et le pachtou. Le pachtou est la langue maternelle de la majorité de la population afghane. Pourtant, le persan est parlé par plus de personnes que le pachtou.
Les talibans sont au nombre de 45 000. D'un côté, ils se sont sentis surpuissants de par leur accord avec les États-Unis qui les ont légitimés. Il s'agit de l'accord de retrait signé le 29 février 2020 à Doha, comportant quatre conditions.
L'Afghanistan a plongé encore plus profondément dans la pauvreté en raison de son isolement sur le plan international et des bouleversements économiques qui ont découlé de la prise du pouvoir par les talibans en 2021.
La norme sociale impose encore aujourd'hui la burqa mais aussi le chaperonnage ; la femme doit être accompagnée d'un mahram (époux ou proche membre de la famille qui sert de chaperon) lorsqu'elle sort. L'honneur de la famille représente la valeur la plus importante aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
En 1919, les femmes afghanes ont obtenu le droit de vote avant de nombreuses autres nations. La première école de filles a été ouverte en 1921 et la constitution de 1964 a instauré l'égalité pour tous.