Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
La propolis est contre-indiquée en présence d'allergie aux produits de l'abeille et une allergie croisée est également possible avec le baume du Pérou. Aucune information n'est disponible pour une utilisation lors de la grossesse et de l'allaitement. On suggère, par prudence, d'éviter l'utilisation de la propolis.
En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum.
Détoxifiante, hépatoprotectrice : la Propolis protège le foie contre la chimiothérapie, l'alcool et les médicaments. De plus, l'artépilline C protège contre la génotoxicité du méthylméthane-sulfonate.
Des insuffisances rénales aiguës ont aussi été imputées à la propolis. En pratique, malgré l'image rassurante de produit naturel que véhicule la propolis, mieux vaut ne pas la conseiller à visée thérapeutique.
En gélules, il suffit de prendre 2 à 6 gélules par jour, le matin, à jeun. En gommes, 5 à 6 gommes par jour à sucer ou à mastiquer suffisent. En cas de démangeaisons à la gorge, vous pouvez par exemple prendre 1 à 2 pulvérisations du Spray Buccal Propolis, Miel et Plantes 3 fois par jour.
Miel, propolis et gelée royale peuvent améliorer la circulation du sang.
La Propolis verte est donc particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement l'organisme.
Les résultats de l'étude montrent que la supplémentation en propolis brune (produite par les abeilles ayant butiné sur des peupliers) chez des souris soumises à une alimentation riche en graisse induit un effet bénéfique sur la gestion de l'obésité et des comorbidités associées.
Pour profiter des bienfaits de la Propolis, des cures de deux à trois semaines sont conseillées. « Je préfère les gélules fortement dosées, soit 400 mg de Propolis, ce qui me permet de ne prendre qu'une seule gélule matin et soir. C'est quand même plus pratique. »
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires.
Utilisation de propolis en gouttes à titre préventif
Pour les adultes, il est même envisageable d'effectuer une cure de 27 jours en augmentant progressivement d'une goutte la dose quotidienne du 1er au 14e jour.
Cette substance végétale résineuse, récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce des arbres, s'achète sous diverses formes dans le commerce. Vous pourrez en trouver chez les apiculteurs comme au Domaine de Chezelles, sur Internet, en pharmacie et parapharmacie.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
anti-inflammatoires et antidouleur : contre la toux chronique, les laryngites, les rhinites et les otites. antifongique : utilisée sous forme de teinture mère ou à l'état brut, la propolis aide à éliminer les champignons et les germes.
Elle est reconnue pour ses vertus extrêmement réparatrices et purifiantes. En détruisant de manière sélective les micro-organismes pathogènes, elle est très bénéfique pour l'appareil respiratoire (rhume, laryngite pneumonie…) et également pour l'intestin (constipation, recto-colite, diarrhée infectieuse…).
Pour éviter ce phénomène, il convient de se brosser les dents avec Propolia après chaque repas durant 2 à 3 minutes minimum, de la gencive vers l'émail. La propolis produit pigmenté teinte légèrement les poils de la brosse mais pas les dents.
La vitamine C issue de l'acérola entretient la vitalité de l'organisme car elle aide à réduire la fatigue. La propolis est une substance végétale recueillie par les abeilles qui l'utilisent comme mortier pour assainir leur ruche.
Quelle est la différence entre la propolis blanche et la propolis noire ? La propolis noire est hautement concentrée et elle est issue d'une macération à l'eau-de-vie qui permet d'extraire les actifs les plus puissants. Puissante, elle s'utilise à petites doses. Elle sera surtout utilisée pour les maux de l'hiver.
La propolis et son goût gourmand et résineux
La propolis par rapport au miel peut sembler moins agréable en bouche. Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.
il vous faut 1g de propolis poudre pour 12 ml d'eau.
Évitez aussi toute complémentation si vous souffrez d'allergies aux plantes de la famille des Astéracées (marguerites, pâquerettes, pissenlits, etc.). Cancer hormono-dépendant. Lors d'une étude sur le cancer du sein, le Lait d'abeille a été impliqué dans la prolifération de cellules tumorales.
Elle peut être appliquée sur de petites plaies et blessures superficielles, pour leur permettre une cicatrisation plus rapide et sans infection. Il est aussi possible de l'appliquer sur les crevasses qui peuvent apparaître sur la peau des talons.
Pour les défenses immunitaires : mélanger vivement une pipette de teinture mère de propolis dans l'eau tous les matins ou dans une cuillère à café de miel. Contre les maux de gorge : utiliser en gargarisme (mélangée dans un verre d'eau).