Qu'est-ce que le rodage de soupape ?

Interrogée par: Denis Bourdon  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Le rodage de soupape est un réglage qui intervient lorsque les chambres de combustion de votre véhicule ne sont plus compressées ni étanches. Il va dès lors permettre de corriger ce dysfonctionnement et rétablir une étanchéité et une compression optimale.

Comment se fait le rodage des soupapes ?

Au début, l'opération produira un crissement assez important, signe du rodage des deux portées. Une fois que le son devient plus « feutré », décollez la soupape de son siège, tournez-la d'un quart de tour et répétez l'opération plusieurs fois. Une fois le rodage au gros grain bien effectué, retirez la soupape.

Comment vérifier le bon rodage d'une soupape ?

Inspection des sièges de soupapes

La soupape est très enfoncée dans son siège, elle arrive tout juste au ras du plan de joint de culasse. 7 Pour roder une soupape, il faut tout d'abord enduire sa portée avec de la pâte à roder ; utilisez de préférence le gros grain avant de passer le grain fin.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des soupapes ?

Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.

Comment roder un moteur ?

Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c'est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence.

Rodage des Soupapes ? 2 méthodes à l'essai

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si son rodage est bien fait ?

Le rodage au sens strict s'effectue sur les 1000 premiers kilomètres. Cependant, il convient de respecter les conseils précédent au moins jusqu'à la seconde révision. De 0 à 500km : ne pas dépasser le régime moteur préconisé quel que soit le rapport.

Comment on sait si on a fini son rodage ou pas ?

oour voir si tu est reglé trop riche demonte ta bougie si elle est grasse c'est est que t es trop riche pour le rodage si elle est noir/marron et seche c'est est ok .

Quand Faut-il régler les soupapes ?

Selon le type de moteur, certains constructeurs préconisent de le faire tous les 5 000 km, d'autres tous les 20 000 km. Mieux vaut prendre les devants et l'effectuer en préventif.

Pourquoi une soupape claque ?

Ce peut être aussi la came qui s'est usée. Un jeu de plus en plus important s'installe et l'on peut repérer ce vieillissement à certains signes moteur qui ne trompent pas : Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible.

Pourquoi une soupape se casse ?

Cause : Le jeu de guidage de la soupape est trop important en raison d'une forte usure des guides soupape ou d'une trop forte abrasion de ceux-ci lors de la réparation. Conséquence : Suite aux radiations incidentes des gaz brûlants, des carbonisations importantes peuvent se produire au niveau du guidage de la tige.

Comment savoir si une soupape est etanche ?

Pour tester l'étanchéité d'une culasse, on remonte les soupapes avec les ressorts, une plaque comportant une valve d'air ferme la chambre et on l'immerge en envoyant de l'air dans la chambre de combustion. Si des bulles sortent par les conduits d'admission ou d'échappement, c'est que ça n'est pas étanche.

Comment savoir si les joint de queue de soupape sont mort ?

? Quels sont les symptômes d'un joint de queue de soupape HS ?
  • Surconsommation d'huile ;
  • Fumées bleutées à l'échappement ;
  • Baisses de performance du moteur ;
  • Mauvaise odeur des gaz d'échappement ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Traces d'huile sur la queue de soupape.

Quel est le rôle de la soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Comment utiliser de la pâte à rôder ?

Mode d'emploi : Appliquer uniformément une petite quantité de pâte à roder. - Utiliser d'abord un gros grain en ébauche puis un grain fin. Nettoyer soigneusement les surfaces après rectification.

Pourquoi la soupape d'admission est plus grande que la soupape d'échappement ?

Par conséquent elles sont légèrement plus petites pour avoir la bonne taille à chaud, ce qui fait aussi qu'un moteur fonctionne mieux et consomme moins à chaud.

Comment fonctionne une soupape de sécurité ?

Son fonctionnement est simple. Le circuit de chauffage est un circuit fermé, la pression y augmente en même temps que l'eau chauffe. Le vase d'expansion absorbe la variation de pression et la soupape s'assure que cette pression ne dépasse pas les 3 bars en s'ouvrant et en laissant échapper le trop plein d'eau.

Comment savoir si le moteur tourne sur 3 cylindres ?

Au ralenti , le moteur qui tourne sur 3 cylindres, balance ou hoquette de manière cyclique tous les 2 tours, due à l'explosion manquante. A l'accélération, une vibration qui suit le régime se fait sentir dans toutes la caisse continu en stabilisé et moins perceptible à hauts régimes.

Quand je roule j'entend un claquement ?

Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.

Quels sont les causes du cliquetis ?

Les causes du cliquetis

La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.

Comment contrôler les soupapes ?

Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné, entre la queue de soupape et le culbuteur.

Comment contrôler le jeu aux soupapes ?

Mesure des jeux

Dans la plupart des cas, le réglage du jeu aux soupapes sur un moteur culbuté se fait en débloquant un écrou et en serrant ou en desserrant une vis qui peut être à tête fendue. Le contrôle se fait avec une cale. Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir.

Comment calculer le jeu au soupape ?

Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.

Pourquoi faire un rodage ?

Le rodage déterminera souvent la durée de vie de votre véhicule et sa robustesse. Il constitue une étape importante, notez qu'une moto neuve est assemblée en usine avec des pièces uniques (piston, chambre, chemise, bielles, villebrequin etc…).

Comment faire un rodage rapide ?

Pour ce qui est de vos pneumatiques, roulez sans brusquerie sur 200 km environ, afin d'éviter tout risque de glissade lié à la parafine présente sur tous les pneus neufs. Cette étape devra être répétée à chaque changement de pneu. Comme nous vous l'avons souligné, le rodage de la moto se fait sur 1000 km.

Comment roder sa voiture ?

RECOMMANDATIONS DE RODAGE SUR ROUTE
  1. Ne pas charger le véhicule au maximum.
  2. Faire tourner le moteur en faisant varier constamment le régime, sans dépasser les 2/3 du régime maximum.
  3. Éviter de rouler en sous-régime.
  4. Ne pas tirer les rapports.
  5. Ne pas effectuer de longs trajets en côte (charge trop élevée)