Des traces de pesticide se retrouvent non seulement dans nos urines, mais aussi dans des produits courants, comme des pâtes, des biscottes, des céréales complètes. ABE a décelé ces résidus dans un tiers des aliments testés.
On retrouve des résidus de glyphosate dans toutes sortes d'aliments : mets préparés, riz, pâtes, biscuits, farines… Actuellement il n'existe pas d'études indiquant clairement un lien de cause à effet entre la consommation d'aliments contenant des résidus de glyphosate et le risque de développer une maladie.
Dans l'attente d'y voir plus clair et en raison de sa grande efficacité, le traitement par glyphosate reste autorisé pour l'usage professionnel en France. Par exemple, les agriculteurs peuvent l'utiliser. Toutefois, son utilisation est strictement encadrée en raison des risques pour la santé humaine.
Grâce à ses propriétés chimiques, le glyphosate est très largement utilisé dans le monde agricole pour lutter contre les adventices, les « mauvaises herbes » à moindre coût. Il peut également servir comme dessicant (ou asséchant) en pré-récolte pour accélérer la maturité des cultures et avancer leur récolte.
La première astuce consiste à bien nettoyer ses fruits et légumes avant de les consommer. Pour éliminer le maximum de résidus, il ne suffit pas de les passer sous l'eau. L'idéal est de préparer un bain avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Plongez les fruits et légumes pendant 30 minutes avant de les rincer.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…
Il est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le glyphosate a été classé en 2015 comme un «cancérogène probable» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Toutefois, cet avis n'a pas de valeur réglementaire.
C'est enfin un antibiotique puissant (brevet déposé par Monsanto en 2010).
Les effets génotoxiques du glyphosate, autrement dit sa capacité à endommager l'ADN, sont controversés. Ce mécanisme à l'origine de différentes pathologies, notamment des cancers, a été mis en évidence par de nombreuses études scientifiques universitaires, mais pas par les études réglementaires.
C'est pourquoi, fin décembre 2018, sa commercialisation, son achat, son utilisation et le stockage des pesticides de synthèse ont été interdits aux particuliers. Un an auparavant, on commençait déjà à le bannir des parcs et des espaces verts. L'objectif ?
Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur.
Aux Pays-Bas et en Belgique, l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers. Au Portugal, son usage est interdit dans les espaces publics. En République tchèque, il est limité depuis 2019.
Binage ou sarclage
Le passage d'un sarcloir ou d'une binette autour des plants ou le long des lignes permet de déterrer ou couper les plantes à la base. Sarclez par temps de grand soleil. Les mauvaises herbes sécheront sur place dans la journée, ce qui évitera qu'elles ne s'enracinent à nouveau.
Très efficace, peu coûteux, le glyphosate est aujourd'hui le deuxième pesticide consommé en France après le soufre.
FERTILIGENE Désherbant Polyvalent 400 ML, FDESP40.
Même si la substance active est approuvée au niveau de l'UE, chaque Etat reste chargé d'autoriser les produits contenant du glyphosate et pourrait donc adopter des restrictions selon les spécificités locales et les effets sur l'environnement, dans le cadre des critères fixés par Bruxelles.
(2014) n'a révélé aucun effet néfaste sur la survie des abeilles adultes ni sur la survie ou le développement du couvain dans les colonies traitées au glyphosate à des quantités dépassant des taux d'exposition réalistes dans l'environnement.
Bruxelles veut proposer aux 27 Etats membres de prolonger de dix ans l'autorisation du glyphosate. Pourtant, l'herbicide, interdit en France pour les particuliers et restreint pour les agriculteurs, pourrait être dangereux pour l'Homme, selon plusieurs études.
L'acide acétique dans le vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
En valeur absolue, l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de consommation de pesticides de l'UE en 2021. Ces quatre pays comptent en effet parmi les plus gros producteurs agricoles de l'Union européenne.
Le Roundup® désherbant est-il encore efficace? Le Roundup® est encore toujours un herbicide efficace et garantit un résultat visible après une à trois heures, selon que vous avez choisi la version prête à l'emploi ou la version concentrée. Dur pour les mauvaises herbes!
Dans votre jardin, des alternatives aux désherbants chimiques peuvent être trouvées avec des produits de tous les jours. À commencer, tout simplement, par de l'eau bouillante. Il suffit d'en verser sur une mauvaise herbe et l'effet est presque immédiat. La chaleur va tuer la plante en faisant éclater les cellules.
Avec plus de 9 100 tonnes de matière active consommées en France métropolitaine en 2016 (données Banque Nationale des Ventes des Distributeurs), tous usages confondus, le glyphosate est utilisé, en agriculture, pour éliminer les végétaux des parcelles avant semis et sans travailler le sol, ou pour détruire la flore ...
Le bain de bicarbonate ne fait pas totalement disparaître les résidus de pesticide mais il peut être efficace pour les réduire.