Origine Dans une société bourgeoise, individualiste et inégalitaire, certains romantiques s'engagent auprès du peuple dans les luttes politiques et sociales.
Il s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l'imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour.
La poésie engagée est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement. Exemple : Louis Aragon a écrit de nombreuses poésies engagées.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale.
Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
Origine Dans une société bourgeoise, individualiste et inégalitaire, certains romantiques s'engagent auprès du peuple dans les luttes politiques et sociales.
Le romantisme est l'un des tournants de pensée les plus marquants de l'histoire de l'art, dont l'influence fut à la fois sociale, intellectuelle, artistique et littéraire. Il représente l'un des premiers désirs de changement et de renouveau, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il précède la Révolution Française de 1789.
Le romantisme a aboli cette servilité de la littérature aux règles, codes, convenances. Il a fait de l'oxymore beauté et violence une dichotomie actionnelle, un instrument du romanesque comme du renouvellement des genres et des codes esthétiques.
Le courant romantique regroupe principalement Victor Hugo, Alfred de Vigny, Gérard de Nerval, Alfred de Musset et Alphonse de Lamartine.
Sens La poésie engagée est une forme poétique spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement [Littérature].
Historiquement, on dit d'une œuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle présente un certain statut dans la société de son auteur et qu'est reconnue l'importance de sa fonction sur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société.
La poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou même religieuse.
Ça veut dire attentionné, fantaisiste, imaginatif. Ça veut dire laisser à l'amour sa part de rêves et de folie, ça veut dire transcender le quotidien et faire de la vie une éternelle fête.
Parcequ' Alfred de Musset appartient au mouvement littéraire du Romantisme qui fait partie de la période de 1820 à 1848.
Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée.
Son histoire, ses idées clés
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
(1675) De l'anglais romantic attesté depuis 1654 et qualifiant ce qui est caractéristique du genre littéraire du roman et parle à l'imagination (alors appelé en anglais romance, issu de l'ancien français romans, romant, romanz, de là le dérivé anglais romantic et le latin médiéval romanticus attesté au quinzième siècle ...
Le romantisme est une nouvelle sensibilité, s'opposant au classicisme, aux Lumières et à la rationalité. Elle proclame le culte du moi, l'expression des sentiments jusqu'aux passions. « Issu de bouleversements politiques et sociaux sans précédent, il met l'homme et l'artiste devant un destin, improbable, inquiétant.
Le mouvement romantique trouve sa source dans les littératures du Nord, ouvertes à la liberté, à la sensibilité et moins imprégnées du classicisme que la littérature française. Le romantisme domine les arts pendant toute la première moitié du XIXe.
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui préconise de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid….
Le style romantique se caractérise par des matières naturelles, légères et fluides telles que le coton, le lin, le gaz de coton et la soie. Côté coloris ce sont les teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige, le blanc cassé ou les couleurs pastels qui sont à l'honneur.
Ces genres – théâtre, poésie et roman – sont indissociables des principaux thèmes du romantisme, que vous devez aussi bien maîtriser. Déjà présente dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, l'exploration du « moi » est le premier grand thème du romantisme.