Le roulis en natation est une composante très importante en crawl comme en dos. Il s'agit en fait de la rotation des épaules autour de l'axe longitudinal du corps. Concrètement, le nageur en crawl (mais aussi en dos) ne doit jamais avoir les épaules à plat. Elles fonctionnent par effet miroir.
Mouvement continu de rotation transversale des épaules proche d e 180°, le roulis est un élément technique qui permet dans le cas du crawl d'assurer, avec la propulsion, la synchronisation et d'autres éléments techniques, la continuité d'un déplacement aquatique.
En crawl, concentrez-vous sur le battement de jambes, et sur l'amplitude. Le battement de jambes doit être le plus léger possible, pour conserver l'alignement, l'horizontalité, et ne pas être trop gourmand en énergie. Nager en amplitude, en faisant le moins de mouvements de bras, aide aussi à s'économiser.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
Votre visage doit se trouver à 45 degrés par rapport au fond de la piscine. Si votre tête n'est pas au bon endroit, vos battements vont être moins efficaces. Gardez les coudes vers le haut pendant le battement de bras.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
L'idéal est de commencer à expirer lorsque votre visage rentre dans l'eau puis de maintenir une faible expiration avant de vider vos poumons juste avant l'inspiration. Une erreur courante lorsque l'on débute en crawl est de tourner son corps sur le côté de manière excessive lors de l'inspiration.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Si vos pieds coulent, cela signifie donc que le corps n'est pas aligné ni parallèle à la surface de l'eau. Cela augmente donc les freins, les résistances à l'avancement.
Le dos crawlé est aussi réputé pour favoriser le développement de la cage thoracique. A long terme, le nageur respire mieux et gagne aussi en endurance. Si au début, les longueurs sont difficiles à enchaîner, au fil des séances, il vous est plus facile de respirer et donc de gérer l'effort musculaire.
La tête doit rester dans l'axe du corps pour ne pas perturber l'équilibre et le mouvement des bras. Tous les 3 ou 4 temps, le nageur respire en tournant très légèrement la tête pour amener la bouche jusqu'à la surface. L'expiration s'effectue ensuite dès que l'on replace la tête dans l'eau.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.
Le dos crawlé, un travail complet
Si vous commencez votre mouvement grâce au grand dorsal, qui cette fois s'active davantage que le grand pectoral, vos biceps puis vos triceps permettent à vos bras d'exercer une forte pression dans l'eau.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
L'objectif donc, si tu veux être capable d'enchaîner les longueurs et nager le crawl sans se fatiguer, est de réduire ta fréquence de jambes. Les jambes sont principalement là pour équilibrer ton corps lorsque tu nages.
La natation est un sport hyper complet qui permet tout à la fois de travailler sur le cardio, mais aussi de développer sa masse musculaire. Cette activité permet également de faire des efforts en minimisant au maximum le risque de blessure et de traumatisme articulaire.
Les exercices pour améliorer son souffle en natation
Pensez aussi à intégrer un peu de vitesse à votre entraînement. Nagez quelques longueurs en sprint ou en fractionné de façon à augmenter votre rythme cardiaque. Il est aussi possible de faire une pyramide ou alors de nager tous les 3, 5 et 7 temps en crawl.
Le dos crawlé : c'est la nage idéale pour protéger votre nuque et vos cervicales car il s'agit d'une nage qui ne demande de réaliser aucun mouvement de tête pour pouvoir respirer. Cette dernière reste bien fixe dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Sans surprise, pour perdre du ventre, il faut brûler des calories. Ça tombe bien, la natation est particulièrement énergivore, à condition de ne pas rester sur le bord du bassin, évidemment ! Pour que ce soit efficace, je vous recommande des séances d'au moins 45 minutes, à un bon rythme. C'est quoi un bon rythme ?