Le rooibos a plusieurs bienfaits santé : Il a des vertus antioxydantes car il contient des polyphénols: "Les antioxydants ont une action de prévention contre le vieillissement des cellules car ils luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif" indique la diététicienne-nutritionniste Mathilde Gibeaux.
Le rooibos est apprécié en tant que boisson désaltérante mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. En plus d'être antioxydant, il possède des propriétés antiallergiques, protège le foie et le cœur, permet de soulager les troubles intestinaux et digestifs et réduit la glycémie.
Le roï-bos qui signifie “buisson rougeâtre”, est une plante que l'on ne peut trouver qu'en Afrique du Sud. On la localise plus précisément dans les montagnes de Cederberg, dans la région du Cap.
On dit que l'on reconnaît un bon rooibos à son goût de miel, de saveur boisée, d'épices et de caramel. Le goût de noisette ou de châtaigne est un autre bon indicateur. Enfin, thé rouge d'exception n'a pas ou très peu d'effet astringent.
1- C'est une boisson pour toute la journée
Vous pouvez en boire à volonté. Le rooibos ne contient pas de caféine ni de théine. Il vous accompagne donc du matin au soir. Il ne vous excitera pas et ne vous empêchera pas de dormir.
Le rooibos est une solution antibactérienne pour vos dents, rendant votre émail dentaire plus résistant face aux différentes attaques bactériennes. Dites adieu aux caries ! Qui plus est, étant démuni de théine, le rooibos ne jaunit pas les dents et ne les tache pas.
Reste la question cruciale : boire du rooibos fait-il maigrir ? La réponse est non. Aucune étude scientifique n'a en effet prouvé son effet amincissant direct. Diurétique doux, il vous aidera en revanche à éliminer les toxines.
Le thé rouge fait maigrir
Très consommé à travers le monde, le thé rouge est un atout minceur, très bon pour la glycémie. Pour la perte de poids il est excellent, surtout s'il est combiné avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Il permet d'abaisser le taux de cholésterol et de favoriser l'amincissement.
Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte, la plus naturelle. Les feuilles de ces plantes, cultivées en Afrique Sud, sont séchées au soleil. Selon le produit souhaité, elles sont également fermentées. Cela leur confère un goût plus aromatique et une couleur plus intense.
Plusieurs prononciations sont correctes pour ce mot : [ ʁɔjbɔs ] et [ ʁɔjbos ], c'est-à-dire « roill-boss » et « roill-bôss », selon qu'on le fait rimer avec bosse ou avec fausse , mais aussi [ ʁoibɔs ] et [ ʁoibos ], donc avec le début, « ro-hi », en deux syllabes.
Acheter du rooibos en grande distribution
De grandes marques nationales et mondiales comme Lipton, Eléphant ou les 3 Marmottes proposent désormais du rooibos en grande surface avec un choix relativement restreint tout de même, le thé reste encore majoritaire et le rooibos doit jouer des coudes pour se faire une place.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Pas du tout : le rooibos est une infusion d'une plante qui ne contient pas de théine (ou caféine). Rien dans sa composition n'empêche de le boire à toute heure et il n'a pas d'effets sur le sommeil.
Le thé vert a un taux élevé de catéchines et notamment d'épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant qui aide à réduire la graisse localisée au niveau du ventre. La catéchine contenue dans le thé vert lui confère également un effet diurétique.
Mais contrairement au thé, il faut le laisser infuser plus longtemps, c'est-à-dire plus de 5 min voire jusqu'à 10 min d'infusion, il ne deviendra pas amer. Faites infuser 1 cuillère à café de rooibos pour une bonne tasse, dans de l'eau juste frétillante, ça suffira !
Le rooibos, par voie interne, peut soulager les coliques et les troubles digestifs. Il favorise également le sommeil.
Il ne vous reste plus qu'à faire infuser votre rooibos dans l'eau. La durée idéale est située entre 5 et 10 minutes. C'est selon les goûts selon que vous l'aimez plus ou moins fort. Comptez 15 gr de rooibos par litre d'eau donc environ 3 gr pour un mug de 200 ml soit l'équivalent d'une petite cuillère bien pleine.
Le Rooibos est un arbuste d'Afrique du Sud totalement distinct du théier. Très faible en tanins et dénuée de théine, cette boisson rouge aux vertus antioxydantes est idéale le soir.
Une infusion de thé rouge le soir avant le coucher : favoriserait l'endormissement et le sommeil profond ; serait un calmant naturel qui apaise le stress et aide à lutter contre les insomnies.
Le Rooibos est un arbuste issu de la famille des acacias, qui n'a donc aucun lien avec le thé, issu du Camellia sinensis (camélia de Chine), ce qui rend son surnom de « thé rouge » inadapté.
Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.