Important! L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire.
En français, l'apostrophe sert de signe typographique marquant l'élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet.
Sur la disposition bépo, l'apostrophe typographique est située sur la rangée du milieu, entre les touches e et c, en AltGr+ ,.
Définition de apostrophe nom féminin
Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).
Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.
Tous les symboles, qui ne sont ni des lettres ni des chiffres, ne comptent pas. Les signes de ponctuation (virgule, point, deux points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation), traits d'union, tirets, apostrophes, guillemets, parenthèses et crochets ne sont pas comptabilisés.
L'article se place devant on si ce dernier suit que et ses composés lorsque, puisque, quoique pour éviter le son "con". Quoi que l'on en dise, les résultats ne sont pas si mauvais (mieux que quoi qu'on en dise). Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a commencé jeune (mieux que lorsqu'on a commencé).
On distingue l'apostrophe dite typographique, ou traditionnelle, de l'apostrophe dite dactylographique, ou droite. La première, qui a une forme courbe, équivaut à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ' »; la seconde, à un signe linéaire vertical : « ' ».
L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.
L'apostrophe, parfois aussi appelée interpellation, est un procédé grammatical et une figure employée en rhétorique, qui consiste à interpeller. Fermer l'infobulle vivement une personne (généralement absente), une chose personnifiée, un objet réel ou imaginaire.
◌'L'apostrophe (n. f.) est, dans la langue française, une petite marque en forme de virgule ('), que l'on met au haut d'une lettre pour marquer l'élision ou la suppression d'une voyelle, quand le mot suivant commence par une voyelle.
L'apostrophe n'a aucune fonction grammaticale. On dit encore que ce sont des noms indépendants.
Codes: ” U+201D
” Le caractère spécial « ” » représente : « guillemet-apostrophe double ».
Les déterminants le et la subissent l'élision, c'est-à-dire qu'ils se changent en l' quand ils sont devant un mot commençant par une voyelle (a, e, i, o, u, y) ou par un h muet. En effet, pour des raisons d'euphonie (combinaison harmonieuse de sons), on évite que les mots le et la rencontrent une voyelle.
Le son [ã] peut s'écrire : - avec les lettres an (ou am devant les lettres p, b et m) comme dans le mot maman, - ou avec les lettres en (ou em devant les lettres p, b et m) comme dans le mot vendredi. Comment as-tu trouvé ce cours ?
On fait normalement l'élision devant un nom propre s'il commence par une voyelle ou un h muet. Par exemple, le h dans harmonie, hiver et homme. Fermer l'infobulle . C'est donc la même règle que celle qui s'applique pour les noms communs.
On dit que le H est muet s'il n'y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l'élision avec le mot qui le précède. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l'élision avec le mot précédent.
En grammaire, on dit qu'un mot est mis en apostrophe quand il sert à désigner par son nom ou par son titre la personne (ou ce qui est assimilé à une personne) à qui on s'adresse au cours de la conversation. Monsieur et Jacques sont des apostrophes (sont mis en apostrophes) dans Pardon Monsieur ! et Jacques, tais-toi !
devant prép. En présence de, face à. devant n.m. Partie antérieure de quelque chose.
Déterminant ou prédéterminant : accord avec le nom
Le mot tout s'emploie parfois comme déterminant directement devant un nom : Pour toute demande de renseignements, contactez-nous. Mais, plus souvent, on l'emploiera devant un autre déterminant comme le, la, les, un, une, des, mon, ma, mes, ce, cette, ces, etc.
Exemple : ''Ce jour-là, nous étions tous fatigués.'' « Ce jour-là » est l'écriture correcte du groupe nominal « ce jour » renforcé par l'adverbe « là ».
Il existe cependant une règle de conversion qui veut qu'en moyenne la longueur d'un mot en langue française, est de 6 signes espaces compris. Un feuillet de 1500 signes vaut donc 250 mots en moyenne.
Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.
Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.