Un connecteur
Bien que le VGA (Video Graphics Array) et le HDMI (High Definition Multimedia Interface) soient les deux standards vidéos les plus utilisés, la grande différence entre les deux est que le câble VGA est un câble analogique alors que le HDMI est un câble numérique.
La particularité du câble VGA est qu'il peut transporter des signaux vidéo répartis sur les cinq canaux RGBHV : Rouge, Vert, Bleu, synchro Horizontale et synchro Verticale. Le connecteur VGA se compose de 15 broches que l'on décompose en trois rangées de cinq broches, et généralement de couleur bleue.
L'interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.
Le DVI est le premier standard de vidéo numérique, il succède au VGA. On retrouve donc ces connecteurs sur les ordinateurs, PC portables, écrans, vidéo projecteurs… Le signal DVI est capable d'afficher une résolution de 1920 × 1200 à 60 Hz dans sa version Single Link.
Le DisplayPort, qui affirme sa présence sur les écrans du milieu au haut de gamme, est la liaison la plus performante. Le câble, souple, est de plus facile à brancher.
Le VGA est un câble dit analogique et le HDMI c'est plutôt du numérique. Qu'est-ce que ça signifie ? tout simplement, un câble HDMI fait sortir les données directement de la carte graphique sans passer par une conversion analogique. La différence intervient également en termes de qualité.
Vous pouvez acheter un convertisseur VGA + Audio à HDMI cette connexion. Cet appareil se connecte à votre ordinateur à l'aide de VGA et audio et à votre téléviseur à l'aide de HDMI. Les signaux analogiques VGA et audio de votre PC sont convertis dans l'appareil et transmis en un signal HDMI envoyé à votre téléviseur.
Le HDMI possède un connecteur plus petit que le DVI, avec moins de broches (19 contre 29). La résolution maximale de la norme 2.0a est la 4K : 4096×2160 pixels à 60 Hz. Il est un tout petit peu moins sensible que le DVI sur les grandes longueurs de câbles. La 4K passe sur des cordons HDMI de 7-8 mètres de longueur.
La marche à suivre est très simple : Allumez votre TV et votre ordinateur puis connectez-les grâce au câble VGA. Branchez votre câble Jack 3.5mm dans la sortie écouteur de votre ordinateur et dans l'entrée son de votre TV. Votre ordinateur devrait ajuster l'image automatiquement.
Le câble VGA ne transmet qu'un signal vidéo. Pour transmettre le son de votre PC au téléviseur, vous devez connecter le câble audio du PC. Le câble audio du PC est une prise audio standard de 3,5 mm aux deux extrémités.
Avec sa résolution maximale de 640 x 480 points en 16 couleurs, le VGA se trouvera rapidement des successeurs. Mais tous conserveront la connectique de sortie propre aux cartes VGA.
Par exemple, un consommateur peut connecter son lecteur Blu-ray DVD à son televise en haute définition via un câble HDMI. En revanche, la technologie Universal Serial Bus (USB) permet généralement des dispositifs tels que des ordinateurs personnels et du matériel informatique à connecter .
La seule différence est que le DVI ne transfère pas de signaux audio contrairement au HDMI. Cela signifie que si vous ne voulez que le signal vidéo, vous pouvez utiliser un adaptateur DVI vers HDMI, qui modifie les connexions physiques.
Vérifiez s'il s'agit d'un câble ou d'un connecteur. Ramenez-le à l'endroit où vous l'avez acheté si c'est juste un câble ! Vérifiez les paramètres graphiques et ce que vous dites sur l'ordinateur s'il s'agit d'un adaptateur, et essayez un autre écran/TV/etc si rien n'est dit.
Comment brancher un deuxième écran ? Allumez votre deuxième moniteur puis votre PC et connectez-le au câble approprié (HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA). Windows détecte automatiquement la présence d'un nouvel écran. Par défaut, l'image affichée sur le premier moniteur est automatiquement répétée sur le second.
DVI : Digital Visual Interface, désigne une interface de connexion permettant le transport des signaux vidéo numériques ou analogiques (selon le type de connecteur). Elle est essentiellement utilisée pour transférer les signaux vidéo d'un ordinateur à un moniteur mais elle a également été déployée dans certaines TV.
De quel type de port USB-C votre ordinateur portable Windows est-il équipé ? À côté des ports d'un ordinateur portable Windows se trouvent des symboles/logos qui indiquent les fonctions du port.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.
Ils permettent de connecter un ensemble vaste de périphériques. Par ailleurs, lors du choix d'un ordinateur portable il peut être avantageux de posséder un certains nombres de prises USB, ports HDMI ou autres afin de connecter un écran supplémentaire, un vidéoprojecteur, etc.
HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est une interface audio/vidéo entièrement numérique non compressée. Elle offre une qualité audio et vidéo entièrement numérique exceptionnelle, une diffusion audio et vidéo entièrement numérique via un seul câble.
Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.