Plus qu'une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur d'épanouissement et de réalisation de soi : il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société. La question du bien-être et de la qualité de vie au travail prend donc tout son sens.
Notre siècle aime à répéter que bonheur et travail sont indissociables. Le travail, c'est la santé, nous assène-t-on. Il éloigne l'ennui, le vice et le besoin. Il humanise par le lien social qu'il crée et maintient nos capacités intellectuelles en éveil.
Le travail favorise également la communication, donc le rapport avec les autres. Il fait vraiment de l'être humain un être social. Le travail forme l'homme à la sociabilisation et lui apprend donc à vivre en société. Le travail est en effet lié à la diversité des techniques et à la nécessaire coopération sociale.
Le travail permet aussi aux jeunes mamans de retrouver un équilibre social qu'elles avaient mis de côté du fait de l'arrivée de bébé. Retrouver ses collègues, ou s'en faire de nouveaux, favorise l'échange et les relations avec autrui, ce qui permet de gagner en estime de soi et en bien-être au travail.
Outre le fait que le travail fournit un revenu et permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, il donne la possibilité de s'accomplir, procure le sentiment d'être utile, contribue à la valorisation et favorise le développement de l'estime de soi.
Ainsi, la première fonction du travail est d'intégrer les individus dans la société en leur permettant de satisfaire leurs besoins et de participer à l'effort de production national. Le travail est une des activités qui, quel que soit son objet précis, occupe le plus la vie des individus et les situe dans la société.
Au-delà d'être une source indispensable de revenus, le travail apparaît comme un vecteur de sociabilité pour beaucoup de salariés, notamment chez les femmes et les plus jeunes. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, d'y nouer des amitiés et parfois même d'y trouver nos futurs partenaires professionnels.
La valeur du travail est invariante et permet d'évaluer tous les biens. L'argent qui permet d'échanger les biens n'est qu'une reconnaissance de cette valeur. En effet, « des quantités égales de travail doivent être, dans tous les temps et dans tous les lieux, d'une valeur égale pour le travailleur.
Enfin, le travail contribue à notre bonheur car il aide à se réaliser et se dépasser. Il permet aussi d'apprendre continuellement du savoir-faire et du savoir-être et de s'épanouir pleinement. Il renforce notre confiance en soi et notre estime de soi par la réalisation d'objectifs avec succès.
Pour d'autres personnes, travailler est une source d'épanouissement personnel. Ils travaillent dans un domaine qui les passionne vraiment. Le travail leur apporte quelque chose de plus dans leur vie. Ils sont passionnés par ce qu'ils font et sont souvent les plus comblés.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
C'est par le travail que l'homme se transforme. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme ; il l'élève, il le console ; et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un : faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit. Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté.
Le travail se révèle également indispensable à la formation de notre conscience personnelle et de notre raison. Par la production d'objets, l'homme prend conscience de son pouvoir et de sa nature. Il se révèle à lui-même comme un être rationnel, capable de former le concept d'une chose à fabriquer.
Cependant, même envisagé selon cette optique, le travail ne serait pas à proprement parler une valeur, il serait plutôt une activité par laquelle pourrait se révéler certaines vertus morales qui pourraient se manifester dans le but d'agir au nom de certaines valeurs sociales et altruistes.
Le travail est une partie importante de la vie, car il nous permet de subvenir à nos besoins financiers et de contribuer à la société. De plus, le travail peut offrir un sentiment de satisfaction et de réalisation personnelle, car il nous permet de mettre nos compétences et nos talents à profit.
Le travail : outil pour casser ses chaînes
Que ce soit d'une manière intellectuelle en nous permettant de penser par nous même et nous élever ou d'une manière financière en nous permettant l'indépendance vis à vis des autres, il est indéniable que le travail est un outil de liberté.
Ton travail a du sens. La toute première clef, pour s'épanouir au boulot, c'est celle-là : il te permet de contribuer à quelque chose de plus grand que toi. Tu as le sentiment que tu as un impact positif sur ton monde, et même sur le monde grâce à ton travail.
La valorisation, la responsabilisation ainsi que l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire sont quelques bonnes mesures qui rendent les salariés heureux. Elles augmentent considérablement leur productivité et leur engagement pour l'évolution de l'entreprise.
Le sens du travail se rapporte aux tâches ou aux activités qui s'inscrivent dans un rôle, une fonction. Le sens au travail s'applique aux relations qu'une personne entretient dans son milieu de travail avec ses supérieurs, ses collaborateurs, ses collègues et la clientèle.
Le travail a une valeur morale. Précisément, en soumettant ses appétits et ses désirs immédiats au pouvoir de sa volonté, l'homme au travail apprend à les dominer: ainsi le commerçant devra-t-il faire preuve de diplomatie et de patience s'il veut conserver ses clients.
L'origine. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était, je vous le donne en mille, un instrument de torture composé de trois pieux ! Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, en particulier celle que peut endurer une femme lors de l'accouchement.
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué.
1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : Travail manuel, intellectuel. 2. Activité professionnelle régulière et rémunérée : Vivre de son travail.
Le travail est un moyen de satisfaire et de subvenir à nos besoins : de pouvoir se loger, se nourrir, se soigner et de se faire plaisir de temps a autres. C'est aussi un moyen de ne pas se sentir exclu dans notre société active, une discussion commence souvent par : « Que faites vous dans la vie ? »
Cela tient aux rôles que joue le travail dans notre vie et dans la société. Rôle économique, rôle social, rôle identitaire, rôle politique et rôle sociétal. Le travail est une activité fondamentale à travers laquelle une vie en société se construit, se maintient et évolue.