« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Qu'est-ce qu'un documentaire ? Le documentaire est un genre cinématographique qui existe sous différentes formes. Mais tous ont pour but et doivent raconter une histoire avec des faits réels, pour ensuite le présenter sur les écrans.
Le reportage est à la fois un compte rendu et un témoignage destiné au public : il est le reflet d'une vérité des faits dont il offre à la fois la description et la compréhension.
Afin d'écrire un documentaire ou faire une scénarisation, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Durant que vous écrivez le scénario de film, prenez en considération le cadre dramatico conflictuel ou dramaturgie de votre documentaire. Un bon film reportage doit avoir un objectif précis.
Un bon reportage contient à la fois des parties narratives, descriptives, des portraits et des scènes de vie. Le sujet doit cependant être traité et abordé de manière respectueuse, dans le cadre des obligations professionnelles des journalistes.
1. Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement. 2. Partie d'un programme de radio ou de télévision destinée à informer le public sur un événement d'actualité, sur une activité humaine, sur la nature.
Le reportage est un genre journalistique sous forme de récit, qui privilégie le témoignage direct. « Le reportage est un programme de flux, Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
LE FORMAT 52' MAJORITAIRE
Les moins de 26 minutes représentent 16,6 %, les plus de 90 minutes seulement 5,4 %, les formats entre 26 et 90 minutes représentent donc 78 % des œuvres déclarées.
2.1 Les ouvrages documentaires
Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique. Remarque : En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une oeuvre.
Comment faire la différence entre un livre documentaire et un livre fiction ? Une fiction est une histoire basée sur des faits imaginaires (sauf exception, ex. : biographie, roman historique) et un documentaire est un livre qui donne des informations sur un thème se basant sur des faits réels.
Alors que le récit de voyage développe beaucoup, propose des descriptions détaillées, rapporte tout ce qui a été vu, le reportage fait une synthèse des observations et des événements, il organise tous les éléments pour en dégager une signification globale.
Mais qui parle ? Tout simplement ce que l'on appelle dans notre jargon le "rédacteur". C'est-à-dire la personne qui a rédigé le texte que vous entendez. Selon la chaîne, ils ont des noms différents : "commentateurs" sur LCI, "deskeurs" à BFMTV, CNews et FranceInfo.
Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores.
Sans doute cet article de Grierson a-t-il contribué à donner à Robert Flaherty la figure mythique de "père du documentaire". Historiquement, cette statufication est sujette à examen: dès 1895, des films pourraient être qualifiés de documentaires.
Texte documentaire : Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies.
Un texte souvent découpé en paragraphes, qui alternent avec des titres et des sous-titres qui sont des jalons de lecture, associés à tout un système d'illustrations, de légendes, de schémas, de graphiques…
« Le vrai documentaire n'est pas un simple procès-verbal de la réalité mais l'œuvre élaborée (et quelquefois mise en scène) d'un auteur ». Le documentaire aurait des vertus caractéristiques et n'en fonctionnerait pas moins par rapport au public de la même façon que la fiction.
En 1961, Jean Rouch co-réalise Chronique d'un été avec le sociologue Edgar Morin. Le film veut faire un état des lieux de la société parisienne sans intervention ni romance. La caméra tenue à l'épaule par Michel Brault et l'utilisation du son synchrone permettent de réaliser le premier micro-trottoir du cinéma.
L'éditorialiste, autrefois appelé billettiste, est la personne qui écrit l'éditorial d'un journal de presse écrite (quotidien, magazine ou revue), ou qui exprime un commentaire dans un journal radiodiffusé ou télévisé.
Après avoir écrit le commentaire, le journaliste retravaille le début (l'accroche) et la fin (la chute) de son reportage : deux formules, simples sur la forme et riche sur le fond qui, juxtaposées, font le tour du sujet et du propos…