Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
Le trou bourguignon traditionnel est un sorbet au marc de Bourgogne, souvent arrosé d'alcool.
c'est sorbet ananas et alcool rhum blanc.
La locution « trou normand » prend son origine dans l'expression « faire un trou » pour continuer à boire ou à manger. Mais selon Guillaume Le Garrec, vendeur à La boîte de calva, un magasin spécialisé sur le calvados à Caen (Calvados), ce n'est pourtant vraiment pas une bonne manière de digérer !
Le coup d'après, ou digestif, permet de servir un alcool aidant à la digestion. Quant à ce qu'on appelle aujourd'hui le trou normand, il était jadis appelé le coup du milieu.
Origine du trou normand
Aujourd'hui, le trou normand est plutôt servi avec un sorbet à la pomme arrosé de Calva juste après le plat principal.
Le trou lorrain est un cousin du trou normand, qui consiste en une boule de sorbet mirabelle accompagnée de liqueur de mirabelle. Il est une alternative intéressante en fonction de la composition de vos plats. La tradition veut que l'on fasse un trou normand après le plat principal d'un repas copieux.
Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
est un petit verre d'armagnac, copié sur le verre de calva bu en Normandie. tu peux aussi utiliser de l'eau de vie de poire avec du sorbet poire. Merci pour votre aide ! est un petit verre d'armagnac, copié sur le verre de calva bu en Normandie.
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température.
Traditionnellement, le granité servait à séparer le repas en deux. On peut le servir avant les plats principaux en «trou normand» ou à la fin du repas, comme rafraîchissement.
Remplir des coupes à dessert de granité, arroser chaque coupe de 15 ml (1 c. à soupe) de calvados, de brandy ou de rhum et garnir de tranches de poire. Servir immédiatement.
À l'origine, le trou normand est servi par le maître de maison en plein milieu du repas, idéalement entre l'entrée et le plat principal ou le plat principal et le dessert.
Comment boire un trou normand
La tradition veut que lorsque l'on apporte le trou normand à table, les convives se mettent debout avec leur verre levé bien haut. Puis lorsque le signal est donné, ils doivent avaler l'eau-de-vie d'une traite. Suite à quoi le repas peut être repris avec ardeur.
Voici notre sélection des meilleurs vins pouvant s'accorder avec le sorbet aux framboises. Pour accorder le sorbet aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Floc de Gascogne rosé, le Pays d'Oc rosé de raisins surmûris, l'Agenais Rosé Mousseux, le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.
Mettre deux boules de glace à la pomme verte dans une coupe à glace et verser 4 cl de Calvados.
Actuellement, on trouve au menu du Ratafia un sorbet à la mangue imbibé de la liqueur de gingembre québécoise Mayhaven.
trou quercynois – sorbet mirabelle et eau de vie de prune.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
Le concept des glaces alcoolisées
Évidemment, tout comme les cocktails, les glaces à l'alcool se consomment avec plaisir mais modération ! Rhum, pastis, vodka, saké et même bière, l'alcool booste les recettes de nos sorbets préférés et joue avec les goûts et les saveurs.
Le sorbet de cassis se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rouge, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.