L'ehrlichiose et l'anaplasmose sont des infections bactériennes transmises par des tiques responsables de fièvre, de frissons, de douleurs musculaires, de maux de tête et d'une sensation générale de malaise.
Le traitement repose sur l'administration intraveineuse de 7mg/kg d'oxytétracycline pendant 5 à 7 jours. La réponse clinique est en général rapide. La prévention passe par la lutte contre les tiques.
Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme. Les rats sont couramment porteurs de la bactérie, responsables de la transmission aux chiens, qui lui-même peut le transmettre à l'homme.
Le staphylocoque
Le chien atteint présente de petites infections cutanées au niveau du poitrail, des coudes et des pattes. Les chiots sont également touchés au niveau de l'abdomen. Ces infections se caractérisent par des rougeurs, des chutes de poils, des démangeaisons, des abcès, etc.
Les vaccins à réaliser impérativement sont : La maladie de Carré ; La parvovirose ; L'hépatite de Rubarth.
Bien que peu de cas irréfutables aient été décrits, le tableau clinique rapporté chez des chevaux suspectés comporte une multitude de symptômes : fièvre, léthargie, anorexie, amaigrissement chronique, raideur, arthrite, fourbure, uvéite ou encore avortement. Des signes neurologiques ont aussi été enregistrés.
1. Est-ce que les chevaux sont susceptibles d'attraper la maladie de Lyme? Oui, la maladie de Lyme, dénommée également borréliose, est transmissible aux chevaux, tout comme aux humains, chiens et chats. Elle est causée par une bactérie du nom de Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée.
Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).
Elles s'accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils.
Si les chiens aiment lécher le visage des bébés, ce n'est pas uniquement pour leur montrer qu'ils les aiment. En réalité, c'est avant tout une histoire de goût… et d'opportunisme. En effet, les bébés ont tendance à avoir des restes de nourriture collés sur le visage, en particulier autour de la bouche.
Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s'exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, …
La giardiose est une maladie causée par Giardia spp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Elle se manifeste par des problèmes digestifs chez les animaux. Le parasite peut survivre de 4 jours à 2 mois dans l'air ambiant ou dans l'eau.
Même les animaux de grande taille n'effraient pas les tiques: ces petits parasites suceurs de sang s'attaquent non seulement aux chiens et aux chats, mais aussi aux chevaux. Leur piqûre peut transmettre aux équidés des maladies telles que la borréliose.
La piroplasmose, aussi nommée babébiose ou thélériose, est une pathologie infectieuse liée à un protozoaire. Elle est souvent transmise par la morsure de certaines espèces de tiques infectées. Des tiques qui peuvent également être porteuses de la maladie de Lyme.
Hippo Tiques est une lotion à base d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné source de citriodiol, un actif naturel reconnu très efficace afin de se protéger des insectes. Hippo tiques protège le cheval des tiques mais peut aussi être utilisé de façon curative en cas de piqure.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l'antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l'âge et des atteintes présentes, d'où l'importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L'efficacité du traitement s'évalue cliniquement.
Concernant les maladies considérées comme « principales » (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Parvovirose) : il est recommandé de vacciner votre chiot à 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Puis il convient d'effectuer un rappel à 1 an, puis tous les 3 ans.
Quels types de vaccins proposez-vous pour les chiots et les chiens ? Le vaccin de base DHPP (Distemper, Hepatite, Para-influenza, Parvovirus) et la Rage sont considérés les vaccins essentiels. Nous pouvons y rajouter la maladie de Lyme, la Leptospirose et Bordetella selon les habitudes de vie de l'animal.
Il est possible de faire le vaccin à son chien soi-même, mais à la condition de connaître les gestes et les conseils d'hygiène pour la bonne réussite du vaccin, et éviter ainsi de blesser votre animal.