On utilise un des ports d'entrée de l'ARDUINO pour mesurer la tension aux bornes de la THERMISTANCE toutes les 3 secondes. Le logiciel chargé dans l'ARDUINO traduit cette tension en température, et si la température de consigne (29°C) est dépassée, affiche les valeurs mesurées sur l'écran de l'ordinateur.
Pour les CTP, la résistance sera croissante, alors que pour les CTN elle doit diminuer lorsque la chaleur augmente. Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service.
Identification des thermistances et des RTD:
Pour déterminer si le capteur est une thermistance ou un RTD, et déterminer son type, vous devez mesurer la résistance entre les deux fils de couleur différente : Un RTD PT100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C. Un RTD PT1000 a une résistance de 1 000 ohms à 0 °C.
Les thermistances CTP sont uniques au sens où elles agissent de manière semblable aux thermistances CTN, la résistance diminuant à mesure que la température augmente jusqu'à ce que la température de Curie ou de commutation soit atteinte.
Ensuite on utilise la formule du pont diviseur de tension pour obtenir la valeur de résistance de la thermistance : Vout = Vin x (R2 / (R1 + R2)) que l'on simplifie de cette façon R2 = R1 x (Vin / Vout) et donc, dans notre cas, Rt = R x (tension / (Vref - tension)).
Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.
On distingue deux types de thermistances : les CTN et les CTP. Symbole Il est basé sur celui d'une résistance : Les CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme avec la température.
Les CTN (la résistance diminue si la température augmente et vice-versa) sont les plus courantes, sa résistance vaut 10kOhm à 25°C. Mais il existe aussi des CTP ( la résistance augmente fortement en fonction de la température, dans une plage d'utilisation très restreinte).
Les CTN, ou « comités techniques nationaux », sont composés paritairement de représentants des employeurs et des salariés. Ils élaborent des recommandations nationales qui font office de références pour la prévention des risques professionnels.
Contrairement aux Pt100 dont la résistance évolue d'une manière quasi-linéaire, les thermistances CTN présentent un important changement non-linéaire de la résistance qui est en fait réduite lorsque la température augmente.
Décrochez la sonde du mur ; Réglez le multimètre sur l'unité de mesure « ohms » ; Reliez les deux connecteurs de la sonde aux bornes du multimètre ; Observez la valeur indiquée : si l'appareil affiche 0 ou 1 cela signifie que la sonde ne fonctionne plus correctement.
1 - Repérer et déconnecter le connecteur de la sonde de température sur la carte de commande. 2 - Mesurer la valeur ohmique aux bornes du connecteur de la sonde. Celle-ci doit être au alentour de 10K ohm. 3 - Si cette valeur n'est pas correcte, il y a de trés fortes chances que la sonde de température soit defectueuse.
Les CTN (coefficient de température négatif, en anglais NTC, negative temperature coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue, de façon relativement uniforme, quand la température augmente, et vice versa.
Il est donc difficile de savoir lorsque la sonde ne fonctionne plus correctement. Si la sonde de température du liquide de refroidissement est défectueuse, le conducteur ne sera plus informé d'une surchauffe du moteur par l'allumage du voyant de surchauffe du liquide de refroidissement sur le tableau de bord.
Testez la continuité entre les deux pattes du klixon. Si votre multimètre émet un son ou affiche une valeur, votre klixon fonctionne parfaitement. Par contre, si aucun son n'est émis ou qu'une valeur infinie s'affiche (OL), votre klixon doit être changé.
La raison pour laquelle le compresseur de votre réfrigérateur a une chaleur haute, peut être due à un manque de gaz, à une température basse à l'intérieur de l'appareil ou à un capteur défectueux.
le variateur détecte un défaut OtF sur les sondes PTC si la valeur mesurée de l'impédance au niveau des entrées spécifiques est telle que Rsonde > 2000 Ohm => U sonde = 1,66 V. le défaut est effacé si la résistance du circuit de sonde est telle que : Rsonde < 1500 Ohm => U sonde < 1,3 V.
NTC signifie "negative temperature coefficient", appelé CTN en français "coefficient de température négatif". Les thermistances NTC sont des résistances à coefficient de température négatif, ce qui signifie que la résistance diminue lorsque la température augmente.
Une sonde Pt100 est un types de capteurs de température aussi appelé RTD (détecteur de température à résistance) qui est fabriqué à partir de platine. L'élement Pt100 a une résistance de 100 ohms à 0 °C, et il est de loin le capteur Pt100 le plus utilisé.
Les capteurs de température ferromagnétiques comportent un aimant permanent qui adhère ou qui tombe selon la température. Une tension de ressort est ainsi maintenue magnétiquement ou un commutateur est actionné. Les capteurs de température à fibres optiques élaborent un profil de température avec une fibre de verre.
Capteur passif : Les capteurs passifs qui utilisent un élément intermédiaire qui réagit au phénomène physique et une alimentation électrique extérieure pour obtenir un signal électrique.
En général, la résistivité électrique des métaux augmente avec la température. Les interactions électrons-phonons peuvent jouer un rôle clé. Aux températures élevées, la résistance d'un métal augmente linéairement avec la température.
Un régulateur de température, comme son nom l'indique, est un appareil permettant de contrôler la température. Il est généralement couplé avec une sonde permettant de mesurer la température ambiante. Ainsi, il parvient avec précision à comparer la température ambiante et la température souhaitée par l'utilisateur.
Comment mesurer la résistance avec un multimètre
L'ampèremètre mesure le courant. L'ohmmètre mesure la résistance. Sélectionne la résistance (Ω) et mesure en parallèle. Connecte la sonde rouge à l'entrée '+'.