Quelle quantité de peinture bois extérieur pour mes volets ? Sur le pot, j'ai lu, un rendement moyen de 10 m² par litre. C'est en gros, le bon rendement à utiliser pour une protection optimale.
Pour calculer une quantité de manière précise, suivez nos conseils ci-dessous : Calculez rapidement votre quantité de peinture grâce à cette formule : (surface en m² / rendement en m² par L) x nombre de couche = quantité. Exemple : (20m² / 10m²) x 2 = 4 litres.
Prix de la rénovation de volet selon la prestation
sablage de persiennes métalliques : 20 euros / m2 (1); traitement antirouille de volets en métal : 8 euros / m2 (1) ; peinture des volets en bois : 10 euros / m2 (1) ; peinture des volets en métal : 20 euros / m2 (1).
Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ? Les peintures acryliques, glycérophtaliques et alkydes sont les peintures les plus utilisées pour bois extérieur. Toutefois, la peinture alkyde est un juste entre-deux qui mêlent les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.
Utilisez un rouleau à poils mi-longs pour les grands aplats. Laissez sécher la première couche de peinture pour volet bois selon les préconisations du fabricant. Poncez légèrement à l'abrasif à grains 120. Utiliser une cale à poncer facilite le ponçage.
La peinture dont vous allez avoir besoin pour peindre des volets en bois est la peinture microporeuse. La peinture microporeuse présente l'énorme avantage de pouvoir protéger le support contre les intempéries tout en restant lavable, perméable à la vapeur d'eau et en laissant respirer le bois.
Les rouleaux en mousse, que l'on trouve dans la plupart des salles de sport et cabinets de kinésithérapie, et que vous pouvez également avoir facilement chez vous, sont légers, portables et peuvent être très utiles, que ce soit pour soulager des courbatures, échauffer les muscles avant un entraînement ou favoriser la ...
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.
Démonter et "dénudez" les volets
Avant de commencer à peindre vos volets, démontez ces derniers et retirez les pièces métalliques telles que les gonds. Posez ensuite les volets sur les tréteaux que vous aurez préalablement préparés.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.
Soit : ((longueur x largeur) / rendement) x nombre de couches. - Par exemple : si le plafond de votre pièce mesure 4 x 3 mètres, que le rendement de la peinture est de 12 m2/litre et que vous souhaitez appliquer 2 couches de peinture, cela donnera ((4 x 3) / 12) x 2 = 2 litres de peinture. >>
L'étiquette sur le pot de peinture indique un rendement de 10 m²/L. Divisez la surface à peindre par le rendement et vous trouvez le nombre de litres nécessaires. Dans ce cas de figure, il s'agit de 10 litres de peinture.
Divisez votre surface à peindre par le rendement de votre peinture par litre. Pour une peinture qui indique un rendement de 10 m² par litre, si votre surface à peindre est de 60m², faites comme ceci : 60/10 = 6. Vous aurez donc besoin de 6 litres de peinture pour peindre vos 60 m² de surface !
Décapage thermique des volets en bois :
L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique. Portez des gants épais pour éviter de vous brûler.
Si vos volets sont en bois vernis, passer un chiffon humide suffira à les nettoyer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour les taches plus tenaces, mais attention à bien essorer votre matériel !
Peinture glycéro pour bois extérieur
Elle possède un important pouvoir couvrant, idéal pour une belle finition opaque et laquée. La peinture glycéro présente aussi une très bonne adhérence. Elle affiche la meilleure résistance à l'humidité, aux UV et aux intempéries, y compris en conditions extrêmes comme le gel.
Le pinceau à brosse plat en poils 100% synthétique : ce pinceau permet de recouvrir la surface rapidement grâce à sa largeur. Il est idéal pour tirer la peinture et réaliser une fine couche homogène.
Ils étaient ainsi également peints en rouge et en vert, le bleu étant surtout utilisé aux abords de la mer. Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d'utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau. En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d'utiliser des rouleaux à poils courts.