Le Yin (énergie potentielle) représenté en noir, est généralement associé au féminin, à la douceur, à l'obscurité, à l'humidité, à la lune, à l'eau qui s'écoule vers le bas, au froid et à l'inactivité.
Une personne Yin est plutôt longiligne, souple, le ventre est flasque, sa peau est fine, ses mains longues et étroites. La peau et la langue sont pâles, les cheveux abondants, la voix faible. Ce sont souvent des personnes qui ont froid.
Généralement, le Yin a plutôt des douleurs sourdes, diffuses et supportables même si elles sont souvent chroniques. Le yin se plaint plus facilement que le Yang.
Les légumes racines comme la betterave, la carotte, le navet ainsi que les tubercules – le topinambour, la pomme de terre sont plutôt frais. Seront yin également le lait, le yaourt, les fromages maigres, les œufs, certains produits de la mer comme les huîtres, les moules ainsi que tous les coquillages.
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
Parmi les aliments considérés comme yin, on trouve les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards, les racines de lotus, le radis, les feuilles de pissenlit, le concombre, les pousses de bambou, les algues, la pastèque, le thé vert, à la camomille ou à la menthe, les palourdes, le crabe et le tofu, énumère ...
Le Yin Yang semble également être le fondement du taoïsme et du confucianisme. Ces deux courants se concentrant chacun d'entre eux sur une partie du symbole : le Yin pour le taoïsme et le Yang pour le confucianisme.
Quel est le symbole du Yin et du Yang ? Ils sont symbolisés par deux virgules enchâssées, l'une blanche (le Yin), l'autre noire (le Yang). "Mais les deux points noir et blanc à l'intérieur de chaque virgule indiquent que rien n'est jamais tout blanc ni tout noir : chacun contient le germe de l'autre.
Le côté droit du corps est souvent considéré comme le côté masculin, qui donne, avec lequel on s'exprime. Il représente, entre autres, le père. Le côté gauche du corps est souvent considéré comme le côté féminin, qui reçoit, avec lequel on assimile. Il représente, entre autres, la mère.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
C'est dans la partie antérieure (l'abdomen et la poitrine) que l'on trouve tous les méridiens Yin. Ils transportent l'énergie Yin et ont pour fonction de nourrir le corps. On les utilise souvent pour tonifier le Yin.
Avec l'arrivée du printemps, « Ciel et Terre produisent la vie », le yang[qi] croît et le yin[qi] suit le mouvement inverse.
Toujours selon cette théorie philosophique, le Yang représente la force exprimée, le soleil, l'été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le masculin, l'activité, l'extérieur, le centrifuge, le don, le positif, le virtuel, le dur.
Le yin est l'énergie féminine, celle du féminin sacré : c'est celle qui est capable d'intuition, qui réfléchit, qui est créative. C'est une énergie passive. Le yang est l'énergie masculine, celle du masculin sacré : c'est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d'être dans l'action.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Vert. La couleur verte symbolise la santé, l'abondance, la richesse, le renouveau et l'énergie. Elle est la couleur la moins agressive pour l'œil et représente également la nature et la paix.
Le côté Yang serait celui où le soleil apparaît : la lumière, la chaleur, le mouvement (humain, animal…) naissent en même temps que le jour. Du côté Yin, là où le soleil se couche, règne davantage d'humidité : les hommes et les animaux se tournent vers l'intérieur".
Le yin incarne la Terre, l'automne, l'hiver et la nuit. Il exprime aussi le silence et incarne le deuil. Au sein de la société, le yin correspond aux employés et aux classes les plus modestes. Le yang est représenté par la couleur blanche et associé au soleil.
Le principal promoteur de la théorie était le cosmologiste Zou Yan (ou Tsou Yen) qui croyait que la vie passait par cinq phases (Wuxing) - feu, eau, métal, bois, terre - continuellement interchangeables selon le principe du Yin et du Yang.
La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser. Mais cela pourra aussi être une pratique sportive, comme la course à pieds, la marche rapide, la natation, la danse qui permettra aussi de faire stagner l'humidité dans le corps.
Une bonne hydratation permet de bien entretenir les reins.
Encore une fois, boire chaud est idéal pour favoriser l'hydratation et apporter de la chaleur à l'intérieur du corps. De cette manière on nourrit à la fois le Yin des reins (les liquides) et le Yang des reins (la chaleur).
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.