Méthode. A l'aide d'une fourche bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles et les nouveaux bulbes du bulbe mère et gardez les plus gros. Plantez-les la pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe, sauf indications contraires.
Pour se reproduire, un bulbe va, naturellement et spontanément, donner naissance à un nouveau bulbe, à des bulbilles, à des caïeux, à de nouveaux cormes... On dit qu'il se multiplie. Dès lors, il est possible de faire une division, c'est-à-dire de séparer en plusieurs morceaux la partie souterraine des bulbes.
Dans le sol, à l'intérieur de l'ancien bulbe vidé de ses réserves, se forme un nouveau bulbe et parfois des bulbes latéraux. Il y a donc multiplication du nombre de végétaux. La jonquille, l'ail, l'échalote, l'oignon, le narcisse, le perce-neige, la jacinthe se multiplient de cette façon.
Le meilleur moment pour diviser les bulbes de lys est à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles des plantes commencent à jaunir et à mourir.
La méthode la plus courante pour obtenir des bulbes de tulipe est de les diviser ou de les séparer de la plante mère existante et de les planter dans un sol bien drainé et fertile.
Certaines plantes à bulbes sont produites par division de souches. Cette dernière est la principale technique utilisée pour les plantes à rhizomes, comme les cannas ou les alstrœmères. La multiplication consiste à sectionner le rhizome en tronçons comportant un ou plusieurs bourgeons.
Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été. Les plus bas peuvent être utilisés en bordures pour délimiter une plate-bande ou une allée, tandis que les plus hauts feront sensation en arrière-plan de massif ou à l'angle d'un mur.
Déterrer les bulbes
Retirez les fleurs fanées et les feuilles. Coupez les racines restantes. Enfin, brossez les pour retirer les restes de terre. Il ne vous reste plus qu'à attendre les beaux jours pour replanter vos bulbes !
Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées.
Lorsque la floraison devient trop pauvre, il suffit de déterrer les bulbes et de les remplacer par des nouveaux. Déterrer les tulipes est toutefois nécessaire si l'on ne possède que très peu d'espace à fleurir. Lorsqu'elles n'ont plus de fleurs, les bulbeuses ne présentent plus aucun intérêt.
Bulbes à laisser en place
Anémone des bois, anémone blanda, camassia, crocus, éranthis, érythronium, fritillaire, jacinthe (en terrain bien drainé), muscari, narcisse botanique, narcisse horticole, perce-neige, tulipe botanique, tulipe horticole seulement en terre convenablement drainée.
Comme toutes les tulipes, Tulipa sprengeri se propage végétativement. Pourtant, chez elle, ce mode de multiplication n'est pas des plus efficaces et il s'avère bien plus simple de la reproduire en semant ses graines.
Si vous coupez les feuilles encore vertes, en même temps que les tulipes fanées, vous laissez en terre un bulbe vidé de sa substance, incapable de refleurir !
La jonquille se multiplie par division des bulbes en été.
Prélevez les bulbilles et conservez les plus gros.
Les narcisses se multiplient naturellement par la division des bulbes. Après quelques années de croissance, les bulbes forment des bulbes plus petits, appelés bulbilles. Il est alors possible d'intervenir dans la séparation des bulbilles et dans leur plantation, afin de développer de nouvelles plantes.
La division des bulbes de glaïeuls doit être effectuée à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les feuilles commencent à jaunir. C'est à ce moment-là que les bulbes sont en phase de dormance et prêts à être divisés.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Généralement, après une floraison printanière en février-mars, de narcisse, tulipe, muscaris ou jacinthe par exemple, il faut parfois attendre fin mai à début juin pour que le feuillage s'étale au sol avec une couleur dorée.
Multiplication du narcisse
La meilleure solution pour multiplier le narcisse est la division des touffes à partir du mois de septembre. Attendez que le feuillage soit complètement jauni et desséché.
Avec un sécateur, débarrassez les bulbes de leur feuillage et des racines. Nettoyez-les pour faire tomber la terre. Retirez les bulbilles éventuelles (vous pourrez, si vous le voulez, les faire grossir en pépinière pendant 2 à 3 ans et les replanter ensuite en place).
Un bulbe pourri sentira le moisi (odeur de pomme de terre pourrie) et sera ramolli et brun ou noir sur la partie endommagée (encore, comme une pomme de terre pourrie). Dans la plupart des cas, il n'y a rien à faire: mettez le bulbe pourrissant au compost.
La meilleure manière de multiplier les jonquilles est de les déterrer et de diviser le bulbe une fois qu'ils sont entrés en dormance. Si vous divisez les bulbes alors que le feuillage jauni est encore visible, vous pourrez aisément repérer les bulbes et éviter de les blesser en les transperçant avec vos outils.
Ça donne tout simplement envie de remplir nos plus beaux vases avec des fleurs. La reine du printemps demeure la tulipe. Voilà que la durée de vie des tulipes est en moyenne de 8 jours. Cependant, il existe quelques trucs afin de faire durer le plaisir et éviter de jeter le bouquet à la poubelle avant son heure.
Une fois plantés, il n'est pas nécessaire d'arroser les bulbes. En cette saison, la terre est déjà humide et les pluies suffiront à leurs besoins. Un dernier conseil : les bulbes de printemps sont en réalité des bulbes vivaces rustiques. Laissez-les en terre après leur floraison sans couper leurs tiges et feuilles.
La conservation des bulbilles (Aulx, oignons, échalotes)
Afin de garder une qualité optimale ceux-ci doivent être stockés dans un milieu sec, aéré mais non chauffé, à l'abri du gel (où la température ne descend pas au-dessous de zéro) comme une cave, un cellier ou un garage.