Utiliser une gomme électrique
La gomme électrique permet d'effacer les traces et les marques de mines, très facilement et avec une précision optimale. Elle peut agit sur les traits de toutes sortes de crayons : crayons à papier, critériums, crayons de couleurs, etc.
Commençons par la gomme mie de pain, car elle permet de créer des dégradés. Le plus difficile avec elle est de trouver la bonne pression et la forme à utiliser. Je vous conseille de lui donner une forme large et arrondie. N'oubliez pas que pour nettoyer la gomme vous devez l'étirer et la replier sur elle-même.
Si vous n'avez pas de gomme sous la main, un morceau de mie de pain ou une éponge magique feront tout aussi bien l'affaire. S'il reste encore des traces de crayon après ça, terminez le nettoyage en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
La gomme mie de pain s'utilise avec des médiums instables comme le fusain, la craie ou encore la sanguine. La gomme classique en plastique convient plutôt aux mines graphite. La gomme mie de pain ne s'utilise pas en frottant mais en tamponnant la zone à éclaircir.
Il vous suffit de frotter légèrement le dessin à l'aide d'une gomme ou de la mie de pain très tendre. Passez ensuite un coup d'éponge imbibée d'eau chaude. · Pour enlever les taches de feutre : Frottez énergiquement le coloriage avec de l'alcool à 70° que vous trouverez en pharmacie.
Pour cela, il vous suffit de prendre de la mie de pain fraîche et de la malaxer durant quelques minutes. Formez une petite boule et vous obtiendrez votre gomme. Contrairement aux gommes du commerce, elle formera quelques copeaux.
Rognures, taillures? - Les cahiers de Joséphine.
Que ce soit une tâche de crayon, d'encre ou bien une tâche de café, pulvérisez généreusement le Produit Multifonction WD-40 sur la surface à traiter et laisser agir jusqu'à 5 minutes. Nettoyez ensuite avec un peu d'eau chaude savonneuse et un chiffon ou une éponge.
La gomme en remue les fibres : certaines s'écartent. Les particules de graphite ne sont alors plus prisonnières. De plus, la gomme a tendance à accrocher très facilement les particules de carbone. Ainsi, les morceaux de carbone sont libérés de leur cage fibreuse et se détachent en se collant à la gomme.
- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser).
En fonction du type de crayon que vous aurez à tailler – à savoir un crayon basique ou de couleur – il s'agit d'un ustensile que vous pourrez utiliser pour tailler des crayons de tailles différentes : le premier trou conviendra idéalement aux crayons de 6 à 8 mm tandis que le second trou sera mieux adapté aux 9 à 12 mm ...
Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
Sur une tache fraiche : répandre du sel pour absorber le surplus. Frotter par la suite avec une pomme de terre sèche. Frotter délicatement avec une serviette rafraichissante. Pour finir, placer une feuille de papier absorbant et repasser le tissu taché avec un fer tiède.
pelure de taille-crayon.
La gomme, quant à elle, est composée de caoutchouc ou de matières plastiques synthétiques.
gomme nom, féminin (pluriel: gommes f)
Gommer dans les règles
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire.
Achetez une gomme mie de pain.
Les gommes mie de pain sont plus efficaces pour éclaircir des zones coloriées au crayon de couleur que pour les effacer complètement. Vous pouvez obtenir un résultat semblable à celui d'une gomme mie de pain avec de la Patafix, qui est très semblable.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !