Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau.
Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des myrtilles sur les troubles de mémoire, notamment la maladie d'Alzheimer. Ainsi, privilégiez la consommation de baies (baies de Goji, framboises, mûres, groseilles…) dans votre alimentation pour protéger votre cerveau.
Jus de baies (myrtilles, fraises, framboises) : plein de vitamines et d'antioxydants, ils sont excellents pour le cerveau et la peau. Jus d'ananas : ce jus contient de la bromélaïne (une enzyme digestive), et est riche en vitamine C.
Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau. Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA).
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
Les légumes à feuilles vertes
Qu'il s'agisse d'épinard, de chou frisé ou de chou de Chine, ces légumes contiennent de la vitamine E, des caroténoïdes, des flavonoïdes et sont sources de folate, une forme de vitamine B9... Autant de nutriments qui protègent contre le déclin cognitif.
À part tout cela, les abats, l'avocat, les fruits secs et fruits rouges, les céréales complètes, les fruits de mer, les légumineuses… sont également des aliments indispensables pour booster notre cerveau.
Abricots secs, raisins secs, cacahuètes, amandes, noix… Ces aliments sont de vrais boosters de la mémoire en plus d'être des fournisseurs d'énergie. Ce pouvoir revient à leur richesse en minéraux comme le zinc. Celui-ci aide à améliorer les capacités d'apprentissage du cerveau ainsi que la mémoire.
Privilégiez les sucres complexes ou à Index Glycémique (IG) bas. Ce sont les légumes secs qui contiennent un IG bas et des sucres complexes pour bien nourrir le cerveau et éviter l'hypoglycémie réactionnelle. Mangez des céréales complètes si vous n'appréciez pas les légumes secs.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Rester actif (loisir) même en période de repos
Il faut donc penser à créer des brèches de créativité, ruser et maintenir son cerveau dans une activité simple, récréative, qui sollicitera autrement votre tête, comme faire une activité physique ou écouter de la musique.
Boostez votre mémorisation grâce à la vitamine C
Elle augmente ainsi la longévité et les capacités mentales de votre cerveau et vous aide à garder des fonctions psychologiques normales. Vous trouverez des quantités intéressantes de vitamine C dans les poivrons, les agrumes, les kiwis ou encore la mangue.
Il faut des glucides à distribution lente (pain, pâtes, riz…), où le cerveau puise au fur et à mesure. Cela à tous les repas, sans oublier le dîner, car le cerveau travaille autant (sinon plus) pendant la nuit. Au quotidien, le cerveau a aussi besoin d'acides aminés pour fabriquer certains de ses neuromédiateurs.
C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Pour conserver une bonne mémoire, nous vous conseillons de consommer des aliments riches en vitamine B9 comme la majorité des légumes verts à feuilles foncées, les lentilles, haricots rouges, pois chiches, fèves (légumineuses), et foies d'animaux.
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
La vitamine B5, notamment, qui contribue au maintien des performances intellectuelles telles que la concentration, l'apprentissage, la mémoire, la réflexion et la résistance au stress.
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
Les gourmandises naturellement riches en vitamines B
Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium.