Accès : les applications et services Cloud sont accessibles partout : il suffit d'avoir un appareil doté d'une connexion Internet. Capacité : le Cloud n'a pas de limite de taille, les entreprises n'ont donc aucun souci à se faire en matière de capacité.
Les utilisateurs accèdent aux services cloud par le biais d'un navigateur ou d'une application qui se connecte au cloud via Internet (c'est-à-dire, par l'intermédiaire de nombreux réseaux interconnectés), indépendamment des appareils qu'ils utilisent.
Amazon et Microsoft loin devant
Si Microsoft se classe premier de celui-ci, sa part de marché n'a atteint « que » 16,4 % en 2022, et des sociétés comme Salesforce (8,3 %), SAP (3,7 %) ou Oracle (3,5 %) se taillent des parts de choix.
Les problèmes courants liés à la protection des données dans les environnements cloud ou hybrides sont les suivants: Manque de visibilité. Les entreprises ne savent pas où se trouvent toutes leurs données et applications, ni quels éléments figurent dans leur inventaire.
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
Le cloud est-il sécurisé ? Oui, notamment si les accès physiques sont sécurisés.
Dans cet exemple, a été utilisé un Galaxy S10+ avec Android 10. Pour cela, depuis votre smartphone, allez dans Paramètres > Comptes et sauvegarde > Samsung Cloud.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le cloud computing favorise les innovations en facilitant l'expérimentation de nouvelles idées et la conception de nouvelles applications sans les contraintes des limites matérielles ou des processus d'approvisionnement lents.
S'il y a bien un cloud qu'on ne présente plus, c'est celui de Google. Son cloud est vite devenu une référence puisque tous les internautes disposant d'une adresse sur Gmail peuvent en profiter gratuitement dans une limite de 15 Go.
Tous ces fichiers sont stockés par des entreprises informatiques dans d'immenses salles appelées Datacenter (centre de données). Ces salles sont remplies de serveurs, de gros ordinateurs très puissants, qui enregistrent, stockent, sauvegardent, protègent et administrent les milliards de données envoyées par tous.
Qu'est-ce que le cloud ? Le terme cloud (nuage en anglais), recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par interne.
Le Cloud fonctionne comme le réseau d'une entreprise, où vous devez vous connecter à partir de votre poste de travail pour accéder au contenu du serveur. Toutefois, le serveur en Cloud n'est pas situé sur le site de l'entreprise, mais dans une ferme de serveurs, à distance du site de l'entreprise.
Afficher et gérer les sauvegardes iCloud sur votre Mac
Cliquez sur Gérer, puis sur Sauvegarde. La liste des appareils sur lesquels Sauvegarde iCloud est activée s'affiche.
Dans la sous-fenêtre Navigation, cliquez sur Photos iCloud, puis sélectionnez les images que vous souhaitez conserver sur votre PC. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez Toujours conserver sur cet appareil.
Google Photos est un service en ligne gratuit qui permet de stocker ses photos et vidéos sans limite de taille. Accessible sous iOS, Android et sur ordinateurs, l'application permet de sauvegarder toutes ses photos au même endroit, de les organiser, de faciliter la recherche et le partage.
Samsung Cloud est un service qui prend en charge la synchronisation des informations liées au compte Samsung d'un utilisateur, ainsi que la sauvegarde/restauration des informations stockées dans l'appareil de l'utilisateur.
Mais ce qui fait de pCloud le meilleur stockage Cloud de 2024 ne s'arrête pas là. En effet, pCloud offre d'excellentes vitesses de transfert. Que ce soit en upload ou en download, vous parviendrez à atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s ce qui est vraiment impressionnant pour un service qui chiffre les données.
pCloud est considéré comme le meilleur cloud gratuit car son outil est sécurisé. Toutes vos données resteront confidentielles grâce au chiffrement TLS/SSL. Le prestataire fait en sorte de protéger vos informations en les stockant sur au moins trois serveurs dans différents data centers au cas où.