Qu'est-ce que les remontées d'humidité sur une dalle de béton ?

Interrogée par: Christelle Thomas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Le phénomène de remontées capillaires, aussi appelé « remontées d'humidité par capillarité », correspond à la migration de l'eau provenant du sol vers l'intérieur des murs d'un logement.

Comment stopper les remontées d'humidité ?

Utilisez une résine anti remontée capillaire, comme par exemple REVEPOXY ARC. Ce produit s'applique directement sur le sol, et forme une barrière contre l'humidité. Elle permet d'assainir votre habitation en limitant les problèmes de moisissure, salpêtre, et de contamination de l'air.

Est-ce que l'humidité traverse le béton ?

Le béton étant par nature poreux, a la pour caractéristique de capter ou céder de l'eau. Quelque soit le type, la quantité d'eau, et ainsi l'humidité relative dans le béton, varie considérablement avec le temps selon le degré d'eau qui pénètre ou s'échappe du support.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Comment empêcher l'eau de s'infiltrer dans la dalle ?

Idéalement, il faut imperméabiliser de l'extérieur. Mais, si vos murs de béton sont à découvert, vous pouvez aussi poser une membrane hydrofuge de l'intérieur. Cette membrane devrait être posée en partant du haut, un peu au-dessus du niveau du sol, et descendre jusqu'au plancher.

Comment gérer l’humidité sur le béton

Trouvé 28 questions connexes

Comment Assecher une dalle béton ?

Locamat conseille l'utilisation d'un sécheur – souffleur. Cette turbine souffle l'air au raz du sol et l'assèche. Cette ventilation à pour effet de retirer l'humidité, de faire partir l'eau du laitier et donc d'assécher la dalle en ciment - béton.

Comment trouver la cause d'une infiltration d'eau ?

Quels sont les signes d'une infiltration sur les murs ?
  1. Taches noirâtres plus ou moins prononcées.
  2. Auréoles de différentes couleurs.
  3. Traînées d'eau verticales.
  4. Condensation (autour des fenêtres notamment)
  5. Décollement du papier peint ou de la peinture.

Comment trouver l'origine de l'humidité ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Comment éviter les remontées d'eau par capillarité ?

La majorité des spécialistes de l'humidité recommandent l'injection de résine pour le traitement des remontées capillaires. Cette opération permet de lutter efficacement et durablement contre ce phénomène en créant une barrière étanche à la base des murs concernés.

Comment traiter une dalle humide ?

Poser un matériel imperméable sur ou sous la dalle
  1. Inondations, nappe phréatique haute : halte aux dégâts d'eau!
  2. Protection et étanchéité du pourtour des portes et fenêtres.
  3. Poser des matériaux imperméables sur les murs et semelles de fondation.
  4. Isolation et étanchéité des fondations par l'extérieur.

Comment rendre étanche une dalle béton ?

Dans ce cas, il faut « ouvrir votre béton » :
  1. Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant.
  2. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir.
  3. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire.
  4. Laissez sécher pendant 48 heures.

Comment drainer sous une dalle béton ?

Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé. Cette tranchée doit posséder une pente qui conduira l'eau jusqu'à une fosse où sera installée une pompe de puisard.

Pourquoi remontées capillaires ?

Le phénomène de remontées capillaires provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu'à environ 1 m 50 de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur. Comme le café dans un sucre, l'humidité peut ainsi monter jusqu'à l'étage d'une habitation.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.

Qui contacter en cas de problème d'humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …

Qui traite les remontées capillaires ?

un expert en traitement d'humidité ou un plombier : spécialiste des travaux d'humidité, ce professionnel déterminera la solution la plus adaptée pour résoudre votre problème de remontée capillaire.

Pourquoi l'eau remonte du sol ?

Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Comment isoler un sol de l'humidité ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Quel expert pour humidité maison ?

Pour savoir, il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment disposant des connaissances pour trouver la ou les causes de l'humidité. Cet expert, indépendant, est généralement un ingénieur en construction, ayant des compétences confirmées dans le domaine de l'humidité et de solides expériences terrain.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Comment savoir si il y a de l humidité ?

Parmi les signes d'humidité qui doivent vous alerter, il y a :
  • Des vêtements et tissus souvent humides.
  • Des murs qui perlent.
  • De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur.
  • Des irruptions de moisissures et de champignons.
  • Des peintures et papiers peints qui gondolent.
  • Des plinthes qui se déforment.

Est-ce que l'assurance prend en charge les infiltrations d'eau ?

Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, la majeure partie des contrats d'assurance multirisque habitation garantissent les dommages causés par des infiltrations d'eau via la toiture du logement ou via l'une de ses terrasses (incluant les toits-terrasses et balcons formant toiture).

Qui appeler en cas d'infiltration d'eau ?

Si l'infiltration d'eau est causée par une couverture en mauvais état, il faudra appeler rapidement un plombier et lui demander un devis. En cas de conflit entre locataire et propriétaire, il faut également appeler son avocat pour savoir qui a sa responsabilité engagée. Là aussi, les assureurs sont un bon recours.

Pourquoi éviter les infiltrations ?

Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone. Il est chiffré à environ un cas sur 50000.

Article précédent
Comment est vécu l'entrée en Ehpad ?
Article suivant
C'est quoi l'araignée de porc ?