Les stolons des fraisiers sont de longues tiges vertes et fines qui émanent du cœur de la plante. Vous les identifiez directement : c'est comme s'ils ne faisaient pas partie des plantes. Elles sont d'un vert un peu plus clair que le reste du fraisier.
La solution la plus facile est sans doute de placer la plante dans un garage un peu chauffé ou dans un caveau à légumes. Ne vous pressez pas pour le faire: vous pouvez laisser la plante subir quelques gelées légères auparavant pour stimuler la dormance. Agissez plutôt quand il y a risque de grand froid.
Le meilleur moment pour diviser le fraisier est soit en fin d'hiver (mars), soit en fin d'été (septembre). Dans les deux cas, en évitant la période de forte activité, on se donne le maximum de chances d'avoir des fruits au plus vite.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
Placez un petit pot contenant un mélange de terreau, de compost et de sable près de la plante mère. Placez le stolon dans le pot sans couper la tige qui le relie encore à la plante mère. Arrosez régulièrement, puis coupez la tige qui le relie à la plante mère lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
Quand renouveler ses plants ? Logiquement, l'opération doit être renouvelée avec de nouveaux plants tous les quatre ans. Mais si vous voulez être sûr de toujours conserver une production régulière, il est préférable de le faire tous les trois ans.
Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.
Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote.
Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.
paillez impérativement avec de la paille (attention cependant à l'accumulation d'humidité) ou des feuilles mortes en couche épaisse. Arrosez seulement pour éviter un assèchement durable. En cas de gros coup de froid annoncé, remisez vos pots dans une serre ou pièce froide (12 à 15°C pas plus) et lumineuse.
Remplissez de terreau un plateau à semis à 51 alvéoles et pratiquez un petit trou de 5 mm de profondeur dans le terreau de chaque alvéole.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !
La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.
Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu'ils s'ancrent dans le sol. Si vous voulez de belles fraises, éliminez les stolons. Mais si vous voulez de nouveaux pieds, éliminez les fraises pour avoir de plus beaux stolons.
La différence entre un fraisier remontant et un fraisier non remontant concerne la taille des fruits ainsi que la période de production. Un fraisier remontant produit des fraises plusieurs fois dans la saison, du mois de juin jusqu'aux premières gelées, avec une plus forte production en début de saison.
Entretien du fraisier
Paillez le pied des fraisiers afin de maintenir une bonne humidité durant tout l'été. Ça évite aussi que les fraises touchent le sol. Traitez dès le printemps contre les pucerons et contre l'oïdium.