Techniquement, ils sont appelés crachements de ventilation, ce qui donne leur but d'être sur le pneu. Beaucoup de gens pensent que ces poils jouent un rôle dans la réduction du bruit ou indiquent une usure, mais leur objectif principal est la ventilation.
Il semble qu'une bulle se forme sur le flanc du pneu. C'est probablement l'un des signaux les plus alarmants, car cela constitue un réel danger. Rouler dans un nid-de-poule peut également provoquer un renflement sur le flanc de votre pneu. Essayez de les éviter lorsque vous les voyez sur la route !
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché.
La tringle du pneu correspond au bord du pneu qui entre en contact avec la jante (illustré ci-dessous). Elle doit toujours être bien assise sur la jante sans aucun espace ou indentation et ne doit pas être endommagée.
Qu'est-ce qu'une hernie sur un pneu ? Une hernie de pneu se produit lorsque la paroi interne du pneu est endommagée et que l'air comprimé s'échappe sous la surface de la bande de roulement. Cela peut causer une protubérance visible sur la surface du pneu, souvent comparée à une bosse.
Si la hernie est petite et située près de la bande de roulement sur un pneu relativement neuf, il est possible de rouler encore quelques kilomètres pendant quelques jours, mais vous devez prendre rendez-vous pour remplacer votre pneu le plus rapidement possible.
Rouler avec un pneu présentant une hernie peut être dangereux, car cela peut entraîner une crevaison ou une rupture totale du pneu. La durée pendant laquelle vous pouvez continuer à rouler avec une hernie sur un pneu dépend de la taille et de la gravité de la bosse, ainsi que de la pression de gonflage du pneu.
Cependant, sur le flanc de certains pneus, le sens de rotation est indiqué par une flèche, souvent surmontée de l'inscription « rotation ». Vous ne pourrez donc pas vous tromper.
Le fonctionnement du pneu anti-crevaison est simple. Le renforcement du flanc permet au pneu de conserver une bonne pression malgré la roue crevée. Il permet également une meilleure résistance au roulement due à la perte de pression.
Un pneu de voiture neuf sort de l'usine avec des sculptures d'environ 8-9 mm de profondeur. D'un point de vue réglementaire, vous pouvez rouler avec tant que la sculpture a au moins 1,6 mm de profondeur sur 75 % de la largeur du pneu et sur toute sa circonférence.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Avantages des pneus renforcés
Comparé au pneu standard, le pneu renforcé présente les avantages suivants : Offre une longévité plus importante. Résiste mieux aux dommages mécaniques qui peuvent être causés par un choc dynamique contre un trottoir par exemple.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Des pneus bien gonflés offrent une meilleure adhérence sur la route et limitent les risques de crevaison.
Les risques de surgonflage et de sous-gonflage des pneus sont grands, en plus de perdre en efficacité, d'augmenter la consommation de carburant, il peut surtout provoquer une usure irrégulière jusqu'à l'éclatement si vous n'y prêtez pas attention.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs.
Au maximum, vous pourrez effectuer une centaine de kilomètres mais ils doivent être effectués à une vitesse modérée.
Avoir différents pneus sur un même essieu de votre voiture signifie qu'il y aura un niveau inégal de résistance au roulement et d'adhérence, ce qui affectera la façon dont il se comporte.
Il suffit de monter les pneumatiques de façon à ce que le côté où il est inscrit « outside » soit vers l'extérieur du véhicule et le côté « inside » vers l'intérieur.Il est normal que les deux pneus ne soient pas montés dans le même sens.
Un roulement en bon état émet un léger ronronnement continu. Lorsque le bruit est fort et irrégulier, accompagné de craquements, vous êtes en présence d'un roulement en mauvais état. Un crissement peut être causé par une lubrification inadéquate. Un jeu insuffisant laisse entendre un son métallique, soit un sifflement.
Cette indication figure sur le flanc extérieur du pneu avec une flèche et le mot « Rotation ». Pour ces pneus, la permutation ne peut se faire que sur le même côté du véhicule. C'est-à-dire que le pneu avant gauche devra être placé du même côté gauche, mais à l'arrière. La manipulation sera identique à droite.
Si vous avez remarqué un bruit de roulement dans les pneus de votre véhicule, surtout à vitesse assez élevée, cela peut être dû à une déformation du pneu et particulièrement de la bande de roulement. L'usure et la déformation des pneus sont inévitables, mais cela peut être anticipé.
La bosse sur le côté du pneu est due à une faiblesse de l'armature qui se déforme sous l'effet de la pression interne. Pour former le squelette du pneumatique, des renforts métalliques sont indispensables. Certains fils en se rompant génèrent un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc.
Visibles entre les rainures du pneu lorsqu'il est encore en bon état, ces témoins se fondent peu à peu dans la bande de roulement à mesure que le pneu s'use. Quand la bande de roulement arrive au même niveau que les témoins, la limite d'usure légale (de 1,6 mm) est atteinte.