L'état est la condition dans laquelle un objet peut exister. L'état d'un objet est implémenté avec un ensemble d'attributs et change généralement avec le temps. Le comportement détermine la manière dont un objet répond aux requêtes d'autres objets. Le comportement est implémenté par un ensemble d'opérations.
Un modèle UML est un modèle qui utilise la notation UML (Unified Modeling Language) pour représenter graphiquement un système selon différents niveaux d'abstraction. Les modèles peuvent représenter des systèmes selon différents niveaux de détail.
Cependant, les diagrammes de classe représentent les discriminants en cours et leurs relations au sein d'un système alors que les diagrammes d'objets représentent des instances spécifiques de ces discriminants et leurs liens à un point de cohérence donné.
L'UML utilise les points forts de ces trois approches pour présenter une méthodologie plus cohérente et plus facile à utiliser. Il représente les meilleures pratiques de création et de documentation des différents aspects de la modélisation des systèmes logiciels et d'entreprise.
Il existe des diagrammes d'objets qui peuvent être utilisés en langage UML pour décrire des instances qui finiront par être programmées en Java. Il existe également des diagrammes qui décrivent des objets Java qui n'ont rien à voir avec UML.
simplement, Merise est orienté "relationnel" et UML est orienté "objet". De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Les diagrammes d'objets s'utilisent pour montrer l'état des instances d'objet avant et après une interaction, autrement dit c'est une photographie à un instant précis des attributs et objet existant. Il est utilisé en phase exploratoire.
Un diagramme objet-interaction est une représentation simplifiée qui montre les actions mécaniques entre un acteur et les receveurs. Lorsque l'acteur et le ou les receveurs sont définis, il faut faire le bilan des forces, des actions mécaniques qui s'exercent entre l'acteur (ou le système étudié) et les receveurs.
La multiplicité (<multiplicité>) d'un attribut précise le nombre de valeurs que l'attribut peut contenir.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Un diagramme de classe UML représente un système statique orienté objet. Il définit les projets par des classes, des attributs et des fonctions. Il s'agit donc d'un élément fondamental de toute solution orientée objet. Il montre les classes au sein d'un système et les opérations de chacune d'entre elles.
Avec SysML, il est possible d'utiliser les diagrammes des exigences pour capturer efficacement les besoins fonctionnels, de performances et d'interface, alors qu'UML se limite à offrir des diagrammes de cas d'utilisation pour définir les exigences de haut niveau.
Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.
Merise permet de modéliser correctement une application, au niveau des données et des traitements. L'avantage à mon sens de Merise, est de proposer une méthode qui permet de passer du niveau conceptuel au niveau logique et du niveau logique au niveau physique, de façon claire et ordonnée.
Le langage UML a été créé dans les années 1990 par trois ingénieurs logiciels, Grady Booch, Ivar Jacobson et James Rumbaugh, soucieux de développer une méthode plus simple pour schématiser des logiciels de plus en plus complexes et séparer la méthodologie du processus.
La méthode Merise d'analyse et de conception propose une démarche articulée simultanément selon 3 axes pour hiérarchiser les préoccupations et les questions auxquelles répondre lors de la conduite d'un projet : Cycle de vie : phases de conception, de réalisation, de maintenance puis nouveau cycle de projet.
La multiplicité (<multiplicité>) d'un attribut précise le nombre de valeurs que l'attribut peut contenir. Lorsqu'une multiplicité supérieure à 1 est précisée, il est possible d'ajouter une contrainte ({<contrainte>}) pour préciser si les valeurs sont ordonnées ({ordered}) ou pas ({list}).
La notation qui précède l'attribut, ou nom de l'opération, indique la visibilité de l'élément: si le symbole + est utilisé, l'attribut, ou de l'exploitation, a un niveau de visibilité publique; si un - symbole est utilisé, l'attribut, ou de l'exploitation, est privé.
Une relation d'inclusion entre des cas d'utilisation spécifie qu'un cas d'utilisation incluant (ou de base) requiert le comportement d'un autre cas d'utilisation (cas d'utilisation inclus). Dans une relation d'inclusion, un cas d'utilisation doit utiliser le cas d'utilisation inclus.