Le Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d'images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, à l'époque propriétaire et dont la compression était soumise à un brevet.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Ce format d'image gère la transparence en fonds. L'intérêt est de pouvoir intégrer un logo (rarement carré ou rectangulaire) sur un fonds de couleur et donc de supprimer le cadre blanc rectangulaire de l'image.
Il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour l'ouverture de fichiers PNG. Certaines des applications couramment utilisées sur Windows 10 pour l'ouverture de fichiers PNG sont ; Microsoft Office, Paint, Picasa Photo Viewer, Windows Photo Viewer et Photos.
PNG (Portable Network Graphics)
PNG est un format d'image destiné uniquement à l'affichage sur écrans, car il ne supporte que le mode colorimétrique RVB.
Les fichiers PNG offrent également la possibilité de définir une couleur transparente ; cela permet de rendre une partie de l'image transparente dans un navigateur Web afin de laisser apparaître des arrière-plans, des images ou des couleurs.
On constate que l'image enregistrée au format Jpeg est donc d'aussi bonne qualité visuelle que l'image enregistrée au format Png, mais qu'elle est pratiquement trois fois moins lourde que la même image enregistrée au format Png.
Logiciel de récupération de données
Nous vous recommandons fortement Renee Undeleter, avec lequel vous pouvez récupérer le fichier PNG, le fichier JPG ainsi que d'autres formats de fichier à partir du disque dur, de la carte SD, de la carte mémoire, de l'appareil photo et du mobile Android.
R : Sous Windows, faites un clic droit sur une image PNG et sélectionnez Imprimer. Dans la fenêtre Microsoft Print to PDF, sélectionnez A3 comme taille de fichier. Cliquez sur Imprimer.
Placez votre curseur à l'endroit du document où vous souhaitez insérer l' PNG. Vous pouvez utiliser une image PNG en -tête du document , par exemple, ou placer une image dans le texte pour souligner un point . Insérer une image PNG en cliquant sur " Insérer" dans le ruban à l' haut de la fenêtre Word.
Joindre un fichier à un message
Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau, puis sur Message. Sous l'onglet Message, dans le groupe Inclure, cliquez sur Joindre un fichier. Dans la boîte de dialogue Insérer un fichier, recherchez et sélectionnez le fichier à joindre, puis cliquez sur Insérer.
Dans quels cas privilégier le format JPEG
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Optez pour le format JPEG pour utiliser la photo en ligne. Ce format aplatissant tous les calques dans un seul, mieux vaut conserver un fichier PSD multicalque en complément. Évitez de réenregistrer les fichiers JPEG trop souvent, car l'opération supprime des informations de l'image.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers. Le terme . jpeg a donc été changé en .
PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages. PNG-24 : idéal si vous cherchez un effet de transparence ou pour les images complexes.
(En revanche, le format PNG-24 prend en charge la transparence multiniveau, ce qui signifie qu'une image peut contenir jusqu'à 256 degrés de transparence, allant de l'opacité à la transparence complète.)
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.