nom féminin. Philosophie Caractère de ce qui est humain ; nature humaine (opposé à divinité, à animalité). Sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui.
Ensemble des êtres humains, considéré parfois comme un être collectif ou une entité morale : Évolution de l'humanité. Agir par amour de l'humanité. 2. Disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin : Traiter quelqu'un avec humanité.
Kant : "L'homme est sans doute assez peu saint, mais l'humanité dans sa personne doit être sainte pour lui"
Une de la première édition de L'Humanité le 18 avril 1904. L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès. Sa ligne éditoriale est liée dès ses débuts à la gauche.
L'humanité est l'ensemble de l'espèce des Homo sapiens, définie de manière descriptive à partir de ses caractéristiques telles la station debout, la locomotion bipède, le langage, la structure de la main, etc.
Contraire : atrocité, barbarie, bestialité, cruauté, inhumanité, insensibilité, sauvagerie.
Les humanités englobent aujourd'hui, à la fois les lettres et les arts, mais également l'ensemble des sciences humaines comme la philosophie, la sociologie, l'histoire, la communication... Ces enseignements, le Groupe IGS les intègre depuis 1975 au cœur de ses parcours de formation.
La notion d'humanité a donné la notion de solidarité étendue à toute l'espèce, souvent résumée par le mot « humanitaire ». L'humanité est donc l'ensemble des êtres humains, quelles que soient leurs différences, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses, philosophiques, sexuelles, géographiques ou autres.
Comme substantif, il est simplement défini, dans le Petit Robert par exemple, comme « ce qui est humain ; l'homme et ce qui appartient à l'homme », avec comme exemple « réduire le monde à l'humain », puis comme « être humain » (l'humain, c'est l'être humain, c'est-à-dire l'homme).
1. L'espérance de vie humaine a plus augmenté durant les 50 dernières années que depuis l'apparition de l'Homme sur Terre. En 1950, les êtres humains vivaient en moyenne 47 ans, cette moyenne est maintenant de 70 ans. Lire aussi Des bunkers apocalyptiques en construction par les plus riches ?
Les humanités devaient ouvrir à l'érudition et permettre à l'homme d'atteindre la vertue. L'humanisme serrait un fait qui doit établir les droits naturels de l'homme.
L'existence humaine se déploie dans une relation d'appartenance-au-monde, non en raison de ce que sont les êtres humains mais en raison de ce qu'ils font. La typologie arendtienne insiste alors sur trois activités fondamentales, chacune étant un rapport fondamental entre l'homme et le milieu qui l'entoure.
9Cette thèse est loin d'être inédite, elle apparaît en même temps que la philosophie elle-même et n'a cessé d'en être, selon Thomas de Koninck, « un lieu commun »15 : « L'étonnement est ce qui, toujours, pousse l'homme à philosopher » disait Aristote16.
(1119) Emprunté au latin humanitas , de humanus (« humain »).
La spécialité HLP est une formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaine. Elle est prise en charge par deux professeurs qui enseignent chacun la littérature ou la philosophie. Elle est organisée en quatre semestres, soit deux années d'études, qui correspondent au cycle de Terminale.
Un être humain est un être vivant membre de l'espèce humaine. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles et son intelligence développée.
Qu'il se questionne ou non, l'homme cherche à procréer, travaille à la protection et l'éducation de sa descendance, veut se sentir utile, cherche à repousser la souffrance et la mort, et à accéder à une existence supérieure (sociale ou religieuse).
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
L'homme ne se définit pas par son essence, ni par un inconscient ni par des déterminismes ni par un destin ou une volonté divine, mais uniquement par son existence. Il est donc entièrement libre, puisqu'il est déterminé par ce qu'il fait et non ce qu'il est.
Comme toutes les espèces vivantes, la première raison de vivre des humains est la perpétuation de la Vie elle-même ; et non seulement sa perpétuation, mais aussi son accomplissement en plénitude.
Sans les humanités, nous n'aurions qu'une piètre capacité à enrichir notre imagination et notre créativité. Elles nous permettent aussi de dépasser notre propre moi, d'appréhender les habiletés argumentatives, d'apprendre à raisonner et à organiser notre pensée de façon convaincante et logique.
La spécialité HLP a l'avantage d'être variée, puisque vous aborderez les thèmes du programme de manière très différente : parfois sous l'angle de la philosophie, parfois sous l'angle de la littérature. * Sur quels types de documents et d'exercices travaille-t-on ?
Pourquoi des philosophes ? Comme nous allons le montrer, la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie. Elle fournit les outils par lesquels il peut découvrir la vérité et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Définition de philanthrope nom
Personne qui aime l'humanité (opposé à misanthrope).