Exagération permanente du tonus musculaire (degré de résistance d'un muscle strié au repos), d'origine neurologique. L'hypertonie est due à une lésion du système nerveux central, dont la cause peut être diverse (tumorale, vasculaire, dégénérative).
Plus précisément, l'hypertonie provoque une contraction involontaire et anormale des muscles. Cette affection s'identifie principalement par des douleurs et des spasmes musculaires, une perte totale ou partielle de la mobilité des membres inférieurs ou supérieurs, une difficulté à la marche et un déséquilibre postural.
Il n'existe pas de traitement qui guérisse complètement ce syndrome car il est d'origine génétique. Cependant la prise en charge précoce et multidisciplinaire améliore l'évolution de la maladie et diminue les complications. La prise en charge du SPW doit être mise en place dès que le diagnostic est confirmé.
Dans certains cas, celui-ci n'est pas suffisant ou la gêne due à l'hypertonie est trop importante. Il est alors possible de soulager le patient par des décontractants musculaires ou de la kinésithérapie. L'hypertonie peut également être traitée à l'aide d'injections de toxine botulique.
L'hypotonie est la diminution de la force de contraction d'un muscle, lisse ou strié : elle désigne, ainsi, une baisse du tonus musculaire. Cette tonicité s'avère alors inférieure à une autre, prise comme référence.
La kinésithérapie représente une part importante de la prise en charge d'un patient hypotonique. Cette discipline permet de corriger la posture, la coordination et l'équilibre au moyen de diverses manipulations et exercices.
L'hypotonie peut être causée par une variété d'affections, y compris des troubles génétiques et des troubles musculaires. Parmi les causes courantes, on peut citer, entre autres, les suivantes : Paralysie cérébrale. Syndrome de Down.
L'hypertonie extrapyramidale, ou hypertonie plastique, est due à un mauvais fonctionnement du système nerveux extrapyramidal, qui commande le tonus musculaire et les postures du corps. Elle fait partie d'un ensemble de signes appelé syndrome extrapyramidal, dont la cause typique est la maladie de Parkinson.
Les symptômes de l'hypertonie du périnée peuvent se manifester, entre autres, par des douleurs lors des rapports sexuels, des douleurs liées à l'incontinence, des douleurs lors de l'insertion d'un tampon, des douleurs associées à des infections urinaires fréquentes et une constipation chronique (3).
Little (syndrome de) l.m.
Paralysie spasmodique par atteinte pyramidale observée surtout chez les prématurés ou après une grossesse ou un accouchement difficiles liée à des lésions cérébrales ou cérébromédullaires par anoxie et entrant dans le cadre des infirmités motrices d'origine cérébrales (IMOC).
Mécanisme de l'hypertrophie musculaire
Sans pesanteur, les muscles s'atrophient, on parle alors de fonte musculaire. A l'inverse, lorsque les muscles sont soumis à des tensions importantes, ils s'hypertrophient. C'est ce qu'on appelle l'hypertrophie musculaire.
parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.
La définition actuelle acceptée de spasticité est la suivante : « contrôle sensorimoteur désordonné, découlant d'une lésion des motoneurones supérieurs et se manifestant par l'activation involontaire intermittente ou soutenue des muscles »11.
Un niveau de stress élevé peut être également une des causes de la douleur pelvienne. La zone pelvipérinéale correspond à de nombreux organes. Elle a la particularité d'être très investie émotionnellement, et tout particulièrement en relation avec la maternité, la sexualité et les éliminations.
Les muscles du plancher pelvien se détendent lorsque vous inspirez et, lorsque vous expirez, vos muscles pelviens reprennent leur position initiale. Les étirements peuvent également être un bon moyen de décontracter les muscles du plancher pelvien et de permettre une relaxation plus profonde.
Pendant un rapport sexuel, le périnée a un rôle clé. Contracté, il permet de générer des sensations plus fortes en accroissant la zone de contact entre le pénis et le vagin. Le fait d'apprendre à contracter et relâcher les muscles du plancher pelvien permet donc d'accéder à un plaisir intense.
Évalué de la sorte, le tonus n'est en fait que le résultat d'un double mécanisme : actif, il est contrôlé par le système nerveux central (boucle du réflexe myotatique), passif, il est assuré par les propriétés élastiques du tissu musculaire lui-même.
Tonus postural. ,,Ce terme qualifie la composante du tonus musculaire qui est responsable de la position des segments corporels et des mouvements segmentaires ou globaux dans le maintien et le rétablissement des attitudes contre l'action de pesanteur`` (Thinès-Lemp. 1975).
Un bébé est qualifié d' "hypertonique" lorsque certains de ses muscles sont anormalement tendus, en permanence ou de façon ponctuelle. Par exemple : À savoir.
Se relever de la position accroupie ou monter sur une chaise permet d'évaluer la force proximale; marcher sur les talons et la pointe des pieds la force distale des membres inférieurs. Pousser sur les bras pour se lever d'une chaise indique un déficit des quadriceps.
Faiblesse musculaire : 3 causes possibles
Cette fatigue peut être soit passagère (période d'activité intense, manque de sommeil), soit durable (stress, surmenage, dépression, burn-out).
La consommation quotidienne de créatine (3g par jour) associée à un entraînement de musculation régulier (au moins 3 fois par semaine pendant plusieurs semaines) aide à augmenter la force musculaire chez l'adulte de plus de 55 ans 10. La créatine est un acide aminé que l'on trouve dans la plupart des muscles du corps.
L'apport en protéines
Pour éviter la fonte musculaire de personnes âgées en bonne santé, le régime devrait fournir, chaque jour, au moins 1 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel de la personne.