Pour faire court, la transe profonde est l'état d'hypnose qui permet de mettre le Conscient de l'individu et son réseau perceptuel en mode « Off », afin de favoriser le « personnage inconscient » et utiliser au maximum ses ressources.
L'hypnose profonde désigne avant tout une pratique, qui permet au patient de faire une expérience modifiant profondément son rapport à l'existence. Cette pratique facilite les processus de changement, en s'appuyant sur des phénomènes qui...
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.
La réponse est non, l'hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu'il arrive. D'abord parce qu'on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l'entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Coût d'une séance
Les tarifs d'une séance sont variables d'un thérapeute à l'autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs. En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles.
Le délai est variable. Il faut souvent attendre quelques jours. Mais pour certaines personnes, l'effet va être presque immédiat. Au contraire pour d'autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque à les faire douter que l'hypnose puisse y être pour quelque chose.
UN CHANGEMENT RAPIDE SOUS HYPNOSE, DES EFFETS IMMÉDIATS
Une fois que le travail en hypnose thérapeutique s'est effectué avec l'inconscient, les changements et les effets de l'hypnose se font ressentir immédiatement.
Différence entre Hypnose classique et Hypnose Ericksonienne
L'hypnose Ericksonienne place le patient au centre de la thérapie, alors que l'hypnose classique met en avant le thérapeute : c'est lui qui gère la séance et qui prend les décisions suite à l'étude de l'inconscient de l'individu.
Que peut soigner l'hypnose ? Douleurs chroniques, dépression, phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) troubles de stress post-traumatique (TSPT) et bien d'autres pathologies ou troubles peuvent être soignés grâce à elle, en quelques séances seulement.
L'hypnose, une sensation agréable de rêverie
Vous êtes comme observateur de vous-même et vous savez qu'un travail profond se fait. Vos pensées s'articulent plus librement et les associations d'idées émergent parfois de manière irrationnelle. Et c'est très bien comme cela car c'est ainsi que le travail se fait au mieux.
L'hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes (par exemple « la cigarette est quelque chose qui vous fait du mal ») pour modifier des comportements ou se défaire d'idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.
Une séance d'hypnose médicale dure généralement entre 20 et 45 minutes et se déroule en plusieurs phases. A la première séance, le praticien et le patient établissent la relation nécessaire aux soins hypnotiques : l'alliance thérapeutique. Les principes de l'hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement des séances.
L'inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l'hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d'esprit. Il faut pouvoir accueillir la proposition du praticien pour être réceptif.
Quatre techniques importantes
Il existe à ce jour quatre pratiques de l'hypnose : l'hypnose traditionnelle, semi-traditionnelle, nouvelle ou ericksonienne. Ces différentes techniques ont le même but, à savoir la production d'un état modifié de conscience.
L'utilisation et l'intégration de l'hypnose, de la pleine conscience et de la thérapie cognitive, consiste entre autre à centrer l'attention sur l'expérience présente, favorisant ainsi la réduction du stress par la suspension des boucles de rumination mentale et la reconnaissance et l'acceptation de l'expérience.
Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. Elle accompagne les femmes enceintes avant l'accouchement. D'un point de vue comportemental, l'hypnose est utile pour accompagner dans les cas d'addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d'insomnies et de fatigue.
Tout le monde est réceptif à l'hypnose mais à des degrés différents. 20% de gens seraient « très réceptifs », 50% d'entre nous serait « réceptif », et 30% y résisterait. Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir votre degré de réceptivité.
Lorsqu'un individu est en état hypnotique, il reste conscient mais pas totalement lui-même étant donné qu'il peut relâcher la pression et ressentir d'autres émotions et avoir d'autres avis. Pendant l'hypnose, l'individu ressent et vit des étapes de l'opération qui lui permettent de savoir qu'il est sous hypnose.
L'état hypnotique permet de trouver des ressources enfuies et de lever certains blocages. Cette sensation de grande fatigue après la séance est donc un effet logique.
Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.
Mais une opinion semble unanime : l'hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. Pourtant, cela pourrait bien être une fausse idée qui circule dans la société. L'hypnose, avant d'être une technique, est un état de conscience. Il s'agit d'un moment durant lequel l'esprit n'est plus ancré dans la réalité.
L'hypnothérapie peut être pratiquée par un professionnel de santé (médecin, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, etc.) ou un thérapeute formé à la méthode de l'hypnose.
Les hypnotiseurs, ceux qui utilisent l'Hypnose (donc possiblement aussi à visée de divertissement, en spectacle ou démonstrations) Les hypnothérapeutes, ceux qui aident d'autres personnes avec la parole grâce à l'Hypnose et ses possibilités (cf. le Larousse).
La prise en charge est limitée à 30 % de la base de remboursement. La mutuelle remboursera 30 % supplémentaires. Dans certains cas, les mutuelles offrent un remboursement pouvant atteindre 200 ou 300 % de la couverture de la Sécurité sociale pour l'hypnose.