«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !
Oui, sans sucre, quand il n'y a pas de sucre, ça veut dire sans saccharose. Le sucre est celui qui est en morceaux mais il peut y avoir d'autres sucres. Si à sans sucre avec un s, là, c'est aucun sucre simple. Donc il n'y a pas non plus de glucose ou de fructose, mais le sucre des fruits.
La mention “sans sucres ajoutés” signifie qu'il n'y a pas eu d'ajout de produits comme du sucre, du sirop de glucose ou encore de fructose. Elle garantit au consommateur des aliments sans ajout de sucres.
Le terme « sans sucres » est clair : le produit ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est allégé, ni qu'il est sans calorie.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
Aspartame. L'aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc. C'est pourquoi une très faible quantité est nécessaire pour obtenir une saveur sucrée.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose.
Si le terme "glucides" apparaît seul sans plus de détail, cela signifie qu'il n'y a pas de sucres ajoutés. Si le mot "dont sucres" est indiqué, cela ne désigne que les sucres simples, c'est-à-dire le saccharose, le glucose et le fructose qui peuvent être naturels ou ajoutés.
Savoir s'il y a du sucre ajouté dans un aliment n'est pas toujours évident. Sur l'étiquette, la ligne « glucides dont sucres » n'indique pas seulement les sucres ajoutés mais aussi les sucres naturellement présents.
En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d'habitude plus d'une parole.)
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Le sucre blanc (raffiné) est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé.
Le saccharose, sucre plus communément appelé « sucre de table », est très apprécié pour son goût, mais il n'est pas très bon d'un point de vue nutritionnel. Que vous soyez diabétique ou non, il est recommandé de limiter la consommation de saccharose, surtout entre les repas.
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
Ingrédients sans sucre
Muscade, cannelle et extrait de vanille pure peuvent être ajoutés au café pour ajouter du goût. Pour un résultat encore plus homogène, il est conseillé de les mélanger directement avec le café moulu avant infusion. Le cacao non sucré peut aussi donner les mêmes résultats.
Le miel est une alternative au sucre bien connue. Riche en micronutriments, le miel est un produit naturel et non transformé. Le miel est composé à 80 % de glucides, dont du fructose et du glucose. Dans vos préparations, 50 g de miel suffisent à remplacer 100 g de sucre.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Plus on mange sucré, plus on sollicite notre pancréas qui va produire toujours plus d'insuline et avec cet excès de sucre on va faire des graisses. Le fait de stopper le sucre va réguler ce taux et diminuer le stockage donc on perd du poids!