Qu'est-ce que l'inflation et quelle est son origine ?

Interrogée par: Théodore Adam  |  Dernière mise à jour: 2. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

L'inflation est l'augmentation générale et durable des prix. L'inflation conduit à une perte de pouvoir d'achat de la monnaie. Aussi, elle implique une modification des prix relatifs (donc du rapport de prix entre les biens), car certains prix augmentent plus vite que d'autres et perturbe ainsi la prise de décision.

Quelle est l'origine de l'inflation ?

L'analyse keynésienne affirme que l'inflation est causée par une augmentation de la demande globale qui dépasse l'offre globale. Selon cette théorie, la production et les prix sont influencés par la demande globale, qui est composée de la consommation, de l'investissement et des dépenses publiques.

Quelle sont les causes de l'inflation ?

Les autres facteurs structurels en faveur de l'inflation sont : l'effet de "la loi de l'offre et de la demande". La pandémie a affecté les modes de vie et de travail et elle a modifié certains besoins. Les achats de certains produits (biens informatiques et électroniques, matériel d'amélioration de l'habitat, etc.)

Quelles sont les causes de l'inflation ?

La très forte reprise économique, la guerre en Ukraine et le re-confinement chinois sont trois facteurs qui peuvent expliquer l'inflation actuelle. Un dernier facteur pourrait également engendrer des hausses de prix à long terme. Il s'agit des relocalisations de certaines productions en Europe et aux États-Unis.

Qui profitent de l'inflation ?

De façon plus générale, et en résumé, l'inflation profite dans un premier temps aux matières premières, à l'immobilier locatif, au marché des actions et aux entreprises capables de transférer la hausse des prix de leurs intrants à leurs clients ou dont les revenus sont corrélés à l'inflation.

C'est quoi l'inflation ? Causes, Conséquences, Impact et effets

Trouvé 40 questions connexes

Où va l'argent de l'inflation ?

L'immobilier locatif, un placement indexé sur l'inflation

Par conséquent, en cas de hausse des prix, les bailleurs peuvent relever les loyers en proportion. Les prix de l'immobilier eux-mêmes pourront baisser durant les mois de crise à venir, offrant des opportunités d'achats inespérées.

Qui gère l'inflation en France ?

Pour informer ses décisions et le public, la Banque de France produit des statistiques monétaires et de crédit, ainsi que des projections macroéconomiques à trois ans de l'inflation et du PIB pour la France. Elle mène des travaux d'analyse et de recherche pour adapter ses outils de diagnostics économique et monétaire.

Quand sera la fin de l'inflation ?

L'inflation alimentaire ralentit nettement

On risque de vivre encore avec des prix toujours en hausse en 2024 et 2025". Pour rappel, l'inflation moyenne sur l'ensemble de l'année 2022 s'est élevée à 5,2%, contre 1,6% en 2021 et 0,5% en 2020. En 2023, elle devrait s'établir aux alentours de 4,9%.

C'est quoi l'inflation pour les nuls ?

Pour résumer :

L'inflation est la hausse générale et durable des prix à la consommation et cela un impact sur le pouvoir d'achat. Le Gouvernement s'engage à protéger le pouvoir d'achat des Français, notamment des plus vulnérables !

Comment lutter contre l'inflation en France ?

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des Français face à la hausse de l'inflation, plusieurs mesures ont été adoptées durant l'été 2022 : prime exceptionnelle de rentrée, revalorisation des prestations sociales, prime sur la partage de la valeur, remise carburant, rachat de RTT ou encore suppression de la redevance ...

Pourquoi l'inflation est là pour durer ?

C'est l'addition de coûts de production élevés et d'une quantité modérée de monnaie en circulation dans l'économie réelle qui est principalement à l'origine de la situation inflationniste actuelle.

Pourquoi l'inflation est bonne pour la dette ?

Une inflation plus forte est réputée réduire le poids de la dette publique, parce qu'elle augmente le dénominateur du ratio de dette publique rapportée au PIB en valeur et facilite ainsi le remboursement de la dette héritée du passé.

Pourquoi l'inflation est bonne pour les emprunteurs ?

L'inflation est favorable aux emprunteurs

Les salaires progressent en fonction des hausses des prix, mais pas les mensualités de vos emprunts. Par conséquent, le poids relatif de l'emprunt au sein des revenus décroît. La période semble donc propice à un achat immobilier.

Pourquoi l'inflation augmente en France ?

Les prix de l'énergie constituent la principale cause de cette augmentation de l'inflation. Après avoir diminué de 3,7 % en rythme annuel en juillet, ils sont en effet repartis à la hausse au mois d'août. En rythme annuel, les prix de l'énergie ont ainsi progressé de 6,8 %.

Quels sont les trois types d'inflation ?

On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie. Dans la pratique, ces causes peuvent se superposer et se renforcer.

Comment maîtriser l'inflation ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Quelle sera l'inflation en 2024 ?

L'inflation sous-jacente est également un indicateur très surveillé par les banques centrales de la zone euro. Sur le Vieux Continent, l'inflation, hors prix de l'énergie et de l'alimentaire, devrait s'établir à 2,7% en 2024 et 2,1% en 2025, contre 5% en 2023, selon l'Eurosystème.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'inflation ?

L'inflation, c'est une hausse généralisée et durable des prix des biens et des services qui réduit le pouvoir d'achat des particuliers et des entreprises. Quand elle est élevée et imprévisible, elle peut nuire à l'économie, surtout si les revenus n'augmentent pas au même rythme et que la croissance ralentit.

Pourquoi les prix augmentent en France ?

Au cours de la période 2021-2022, l'économie française a subi de fortes hausses du coût des matières premières importées. Ces hausses ont affecté directement le coût de production des entreprises qui en réponse ont augmenté leur prix.

Quand va baisser l'inflation en France ?

En décembre, la hausse des prix est légèrement repartie à la hausse à 3,7 % sur un an après 3,5 % en novembre, selon l'estimation provisoire publiée ce jeudi par l'Insee.

Est-ce que les prix vont baisser en 2024 ?

En 2023, les Français ont vu les prix de l'alimentation augmenter de 11,9 % selon l'association Familles rurales. Alors, pour 2024, les Français attendent de pied ferme une baisse des prix.

Est-ce que l'inflation va baisser en 2024 ?

Les chiffres définitifs de l'institut national des statistiques sont tombés ce vendredi 12 janvier 2024. Bilan des courses, l'inflation moyenne sur l'année 2023 a atteint +4,9 %, selon l'Insee. Une légère accalmie, après les +5,2 % de 2022, mais bien au-delà des + 1,6 % de 2021 et 0,5 % de 2020.

Qui sont les perdants de l'inflation ?

Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...

Qu'est-ce qui rapporte le plus d'argent à la France ?

En France, le chiffre d'affaires global du e-commerce (produits et services confondus) a atteint 146,9 milliards d'euros en 2022, en hausse de 13,8 % sur un an (Source : Ministère de l'Economie).

Comment se protéger de la chute de l'euro ?

Acheter des actions d'entreprises cotées à l'étranger permet de se protéger contre la baisse de l'euro. Vous devez ainsi rechercher des entreprises cotées dans la zone géographique dont vous jugez la monnaie la plus puissante.

Article précédent
Quel est le pire jeu d'horreur ?