Qu’est-ce que l’intrigue linéaire en littérature ?

Interrogée par: Bernard Barbier  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Une intrigue linéaire suit un ou plusieurs protagonistes de l'introduction d'un conflit à sa solution dans l'ordre chronologique.

Qu'est-ce que l'intrigue en littérature ?

Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.

C'est quoi un récit linéaire ?

Dans un récit linéaire, la chronologie des faits est respectée. Cela veut dire que le récit présente les faits de l'histoire dans l'ordre où ils se sont produits. Par exemple : Martin se couche à 22 heures.

Comment trouver l'intrigue d'un roman ?

Construire une intrigue : les 7 étapes clefs selon John Truby
  1. Trouver les faiblesses et besoins du héros. ...
  2. Définir le désir du héros. ...
  3. Créer un adversaire. ...
  4. Fournir au héros un plan d'action. ...
  5. Prévoir une confrontation finale. ...
  6. Provoquer une prise de conscience. ...
  7. Établir un nouvel équilibre.

C'est quoi une intrigue complexe ?

Dans l'intrigue complexe, plusieurs intrigues se jouent en même temps, et elles sont reliées par un lien commun. Généralement, l'intrigue complexe renferme une multitude de personnages dont les destins se croisent, se rejoignent.

l'oral de français (en 10 jours top chrono) 🗣

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les différents types d'intrigue ?

Quels sont les différents types d'intrigues qui existent ?
  • la quête.
  • l'aventure.
  • la poursuite.
  • le sauvetage.
  • l'évasion.
  • la vengeance.
  • l'énigme.
  • la rivalité

Comment trouver l'intrigue d'un texte ?

Pour trouver votre intrigue, n'affirmez pas. Posez une question ! Il arrive fréquemment que des lecteurs me confient avoir une bonne idée d'intrigue mais sans arriver à la développer. Je leur suggère en général de poser leur intrigue sous forme de question.

Comment reconnaître l'intrigue ?

Il faut néanmoins différencier histoire et intrigues : une histoire est la narration d'événements dans l'ordre où ils sont survenus ; une intrigue connecte différents éléments pour leur donner du sens, susciter des questions et des réactions. Une intrigue introduit de la logique, des rapports de cause à effet.

Qu'est-ce qu'une intrigue exemple ?

Trame d'une pièce de théâtre, d'un film. Exemple : L'intrigue de ce roman était passionnante. Liaison amoureuse. Exemple : Je soupçonne une intrigue amoureuse entre eux.

Comment résumer l'intrigue d'un livre ?

Le synopsis d'un livre doit avant tout présenter un résumé dans les détails de l'intrigue en exposant les différentes étapes de l'arc narratif du roman, mais il doit aussi dévoiler les personnages, le cadre spatio-temporel et les différents thèmes abordés dans le manuscrit.

Comment faire l'analyse linéaire d'un roman ?

Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.

C'est quoi le point de vue omniscient ?

Point de vue omniscient

Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.

Comment s'appelle une histoire qui commence par la fin ?

L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.

Quel est le rôle de l'intrigue ?

L'intrigue est un dispositif textuel dont la fonction est d'intriguer le lecteur. Elle se noue par l'établissement d'une tension et elle vise à orienter l'attention en direction d'un dénouement attendu.

Quels sont les 3 mouvements littéraires ?

  • L'humanisme: mouvement littéraire où l'homme se trouve avant tout. ...
  • La pléiade, le courant des poètes. ...
  • Mouvement littéraire baroque : l'art de l'exagération. ...
  • Le classicisme : un mouvement littéraire, culturel, esthétique et artistique. ...
  • Les Lumières : une lutte contre l'obscurantisme.

Quelle est l'intrigue principale ?

L'intrigue principale correspond à l'arc dramatique de votre protagoniste ou de votre personnage principal puisque par définition un protagoniste est un personnage qui fait avancer l'intrigue et le personnage principal n'est pas toujours le seul responsable de cette tâche.

C'est quoi l'intrigue dans le roman ?

[Dans une pièce dramatique, un roman, un film] Combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le nœud de l'action. Intrigue confuse, compliquée; dénouement de l'intrigue.

Quel est le synonyme d'une intrigue ?

agissements, cabale, calcul, complot, conspiration, machination, manège, manigance, menées. – Familier : combine, cuisine, grenouillage, micmac, trafic. – Littéraire : brigue.

Quels sont les éléments de l'intrigue ?

L'intrigue est donc un ensemble d'actions, d'événements et de dialogues dont l'élaboration demande savoir-faire et patience. Les éléments dramaturgiques suivants permettent à l'histoire de s'architecturer de façon rythmique : exposition, incident déclencheur, conflit, crise, climax et résolution.

Qu'est-ce que la résolution de l'intrigue ?

La résolution : l'histoire débouche sur une solution ou un échec au conflit ou au problème central de l'intrigue. Le dénouement : des éléments qui suivent la résolution, destinés à prendre congé des personnages et à conclure les intrigues secondaires et les thèmes du récit.

Comment s'appelle un livre qui raconte une histoire vraie ?

L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.

Comment s'appelle un retour en arrière en littérature ?

L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.

Quels sont les 3 principaux temps du récit ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.

Comment Appelle-t-on un narrateur qui raconte une histoire ?

Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.

Quels sont les 3 points de vue du narrateur ?

Il existe trois points de vue différents.
  1. Le point de vue omniscient. Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. ...
  2. Le point de vue externe. L'auteur se place en observateur extérieur pour raconter l'histoire. ...
  3. Le point de vue interne.

Article précédent
Comment former l'indicatif ?
Article suivant
Ou graisser volet roulant ?