L'irrigation par écoulement de surface, aussi appelée irrigation gravitaire, consiste à distribuer l'eau par le biais de canaux et de rigoles sous l'effet de la gravité : Les canaux distribuent l'eau à des canaux secondaires jusqu'aux parcelles.
Il existe trois types principaux : irrigation de surface, irrigation par aspersion, et micro irrigation. La quantité d'eau diminue depuis l'irrigation de surface jusque la micro irrigation.
nivellement et un gaspillage d'eau qui à son tour aboutit à un mauvais drainage qui cause la salinisation et l'alcalinisation des sols.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à bec ou des tuyaux percés de petits trous.
L'irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l'eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l'eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C'est la méthode d'irrigation la plus efficace aujourd'hui.
La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.
Quel type de goutteurs choisir ? Il existe deux types de goutteurs, le goutteur goutte à goutte intégré qui est directement installé dans un tuyau et le goutteur rapporté qui est doit être installé à l'extérieure. Ces deux types de goutteurs sont soient « autorégulant », « turbulents » ou les deux.
D'après les avis de nombreux acheteurs, Viixm est la meilleure marque de systèmes d'arrosage automatiques. Cette notoriété est prouvée sur ce système d'irrigation goutte à goutte qui fournit la quantité d'eau nécessaire aux racines pour que les plantes évoluent uniformément.
Arrosage par aspersion : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours pendant 10 à 20 minutes. Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours pendant 45 à 75 minutes.
L'irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l'eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.
Irrigation localisée des vergers
Ces solutions, basées sur des micro-asperseurs, sont conçues pour irriguer la zone racinaire des arbres. Ce type d'irrigation laisse l'espace entre les rangs de cultures à sec et est connu pour utiliser l'eau et les nutriments de la manière la plus efficace.
En aval de la zone irriguée, l'environnement peut être endommagé par l'eau excédentaire qui s'y déverse, si elle contient des concentrations nocives de sels, de déchets organiques, d'organismes pathogènes et de résidus agrochimiques.
Les premières traces d'irrigation remontent à environ 5000 ans avant JC en Mésopotamie (Irak et Iran actuels). Ces terres semi arides situées entre le Tigre et l'Euphrate ont été irriguées par les flots de l'Euphrate pendant que le Tigre servait de déversoir final.
Pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.
Or, pour un arrosage goutte à goutte la pression requise est au maximum de 1,5 bar.
Que faire lorsque l'arrosage goutte à goutte est bouché ? Le calcaire peut boucher les tuyaux poreux. Pour s'en débarrasser l'idéal est de faire tremper le tuyau dans un seau d'eau dilué avec du vinaigre d'alcool, dans la proportion suivante 1 litre pour 5 litres d'eau. Il reste au moins 12 heures dans cette solution.
Le tuyau de 15 mm de diamètre est le plus courant. Il s'utilise à une pression située entre 2,5 et 4 bars. Il est utilisé pour l'arrosage des plantes ou le nettoyage. Le tuyau de 12,5 ou 13 mm est très utile si vous devez faire face à une forte pression.
Il peut être enterré dans une tranchée et recouvert de terre non tassée ou simplement déposé en surface, au pied de vos cultures. Dans ce dernier cas, pensez toutefois à le choisir d'une longueur suffisante afin de pouvoir le faire serpenter comme vous le souhaitez parmi vos plantations.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Le terrain entre les planches doit être nivelé perpendiculairement à la direction de l'eau. L'irrigation par planche convient très bien pour la plupart des types de cultures et de sol mais elle est favorisée par les sols ayant une vitesse d'infiltration lente et les cultures qui tolèrent un flaquage prolongé.
L'irrigation gravitaire (par submersion ou à la planche) est une technique d'irrigation ancestrale qui a façonné tout le territoire de l'Adour. Similaire aux cultures des rizières, les parcelles cultivées sont totalement immergées durant un laps de temps (tour d'eau).