Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
En Histoire de La Philosophie la modernité va en gros de Montaigne, Descartes à Voltaire Rousseau, Kant. Là je dirais Spinoza. Au delà commence le contemporain avec disons Hegel, Nietzsche, Husserl, etc…
Au Ve siècle av J.C, à Athènes, durant la Grèce antique, un jeune tailleur de pierre modeste et curieux devient le premier philosophe de l'Histoire. Il s'appelle Socrate, marche pieds-nus et n'a qu'une passion : apprendre des autres en leur posant des questions.
À ce titre, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, etc., sont tous philosophes.
Socrate a consacré sa vie à cette recherche, au point même de la perdre, de sorte qu'il fut non seulement le père de la philosophie, mais aussi son premier et plus célèbre martyr.
Socrate, Platon et Aristote : les pères fondateurs de la philosophie grecque.
Phénarète reste essentiellement connue pour avoir été la mère de Socrate, l'un des principaux fondateurs de la philosophie grecque.
Une grande partie de la philosophie occidentale trouve sa base dans les pensées et les enseignements de Socrate, Platon et Aristote . Vous ne pouvez pas commencer une étude de la philosophie du monde sans parler de ces types : les trois grands philosophes grecs anciens.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Mencius croyait que la nature humaine est bonne et composée de bienveillance, de droiture, de convenance et de sagesse.
“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”
« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.
(né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n'a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.
Aristote (384-322 av. J. -C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité.
La réponse de l'oracle est que Socrate est la personne la plus sage. Socrate rapporte qu'il est intrigué par cette réponse puisque tant d'autres personnes dans la communauté sont bien connues pour leurs connaissances et leur sagesse approfondies, et pourtant Socrate prétend qu'il manque de connaissances et de sagesse.
Philosophes Français modernes :
René Descartes : Fondateur du cogito. Montaigne : Représentant de l'humanisme de la Renaissance. Blaise Pascal : Créateur de l'existentialisme et de la réflexion sur la condition humaine.
Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).
J. -C., il est le disciple de Socrate, considéré comme le père de la philosophie morale. Il est l'un des philosophes ayant diffusé la pensée de Socrate, ce dernier n'ayant laissé aucun écrit. Platon fut influencé par des penseurs plus anciens comme Pythagore, Parménide, Héraclite ou encore Zénon.
Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.
C'est une question difficile à répondre. Tous deux étaient extrêmement intelligents , mais comme leurs philosophies étudient des choses très différentes, nous manquons en quelque sorte de points de comparaison.
Il est surtout connu pour son association avec la méthode socratique des questions et réponses , son affirmation selon laquelle il était ignorant (ou conscient de sa propre absence de connaissance) et son affirmation selon laquelle la vie non examinée ne vaut pas la peine d'être vécue pour les êtres humains.
Réponse finale : des philosophes influents sont historiquement originaires de divers pays, les plus notables étant la Grèce, l'Allemagne, la France et la Chine . Ces pays ont engendré des philosophes célèbres comme Platon, Aristote, Kant, Hegel, Descartes, Voltaire, Confucius et Laozi respectivement.
La première femme ayant le statut de femme philosophe est en fait l'épouse de Pythagore : Théano. Ayant vécu au 6e siècle avant J. -C., elle possédait bien plus que le titre de philosophe. Elle était également mathématicienne et médecin.
Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.
Son fondateur en est Socrate. Né après cette génération de penseurs, il a élaboré un cadre et des lignes directrices pour faire de ce mouvement une discipline. Il est donc considéré comme l'inventeur de la philosophie.